Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2017, à 04:43

Nellio59

installation Ubuntu en tant qu'unique OS sur Notebook Acer

Bonjour à tous et merci pour vos indications pour la publication de mes posts.
Voici mon cas : après avoir créé et testé une live USB Ubuntu, j'envisage d'en lancer l'installation complète en écrasant Windows de manière pure et simple, définitive et sans regret.
Apès plusieurs jours de recherche sur le net, j'ai remarqué que l'on traite pratiquement exclusivement de l'installation d'Ubuntu en cohabitation avec Windows et ses contraintes (partitionnement, etc...)
Mais peu ou pas de détails dans le cas de l'installation d'Ubuntu en temps que OS unique sur le disque dur.
En ce qui me concerne, je vais faire la migration sur  un notebook ACER Aspire One D255, 1GB de Ram, DD 250GB, agé de 6 ans, intialement équipé de Windows7, upgradé par ma fille il y a 5 ans en version anglaise. Le disque dur s'est planté il y a 2 mois, même plus reconnu dans le Bios, d'où ma décision d'utiliser le PC en Live USB Ubuntu. Et là, ô surprise ! Bien qu'en mode "démo", Ubuntu a reconnu le disque dur, et j'ai pu y repêcher tous les fichiers et données perso qui semblaient être perdus à jamais. Je dois préciser que quand je suis retourné sur le Bios pour booter sur la clé Live USB, le DD était réapparu, mais Windows est resté résolument planté... Celà m'incite donc à penser que le DD n'est pas mort, et qu'un formatage devrait faire l'affaire pour installer et utiliser Ubuntu en toute sérénité.
C'est là que vient ma question : A partir du moment où Ubuntu sera le seul et unique OS sur le DD, Y a t'il nécessité de partitionner le DD ? Ce partitionnement est-il proposé automatiquement par Ubuntu dans son processus d'installation ? Dans le cas d'un partitionnement, on évoque la mémoire Swap (recours à la capacité de DD en cas de limitation de la RAM), est-elle indispensable pour une RAM de 1GB ?
Dernière précision : la version Ubuntu est 16.04.3 LTS (16.04.3-desktop-i386)

Merci à vous

Hors ligne

#2 Le 29/12/2017, à 09:57

michel_04

Re : installation Ubuntu en tant qu'unique OS sur Notebook Acer

Bonjour,

Sur ce modèle Ubuntu sera trop lourd.
Installe la variante Lubuntu 16.04.1 en 32bits.
Sur cette page, tu as le choix entre ces deux liens :
[ ]    lubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso    2016-07-20 12:17     858M
[ ]    lubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso.torrent     2016-07-21 12:12     34K

Pour installer, voir Installer Ubuntu avec le média d'installation.

A+

Hors ligne

#3 Le 29/12/2017, à 10:44

LukePerp

Re : installation Ubuntu en tant qu'unique OS sur Notebook Acer

@nellio : j'appuie la suggestion de michel. Lors de l'installation de Lubuntu, choisis bien l'option "Effacer le disque et installer Lubuntu". Pour te répondre, oui l'installation se charge de faire les partitions, ne t'en occupes pas, laisse l'installation gérée.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 29/12/2017, à 10:55

michel_04

Re : installation Ubuntu en tant qu'unique OS sur Notebook Acer

Re,

Déjà signalé à la modération. wink

A+

Hors ligne

#6 Le 29/12/2017, à 12:13

Ayral

Re : installation Ubuntu en tant qu'unique OS sur Notebook Acer

Modération : effectivement doublon. On ferme ici, et on continue là bas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne