Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2017, à 15:37

Gog

Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Bonjour,

je ne savais pas trop où poster ce nouveau sujet, si il n'est pas à la bonne place, veuillez m'en excuser. Je laisse le soin à la modération de le déplacer si nécessaire.

Je souhaiterai faire un gros changement de configuration.
Nouveau processeur/carte mère/RAM
Nouvelle carte vidéo ?
SSD
écran

Je garde ma tour Antec, ma vieil alim 400w qui pour l'instant tourne toujours nickel, le DD80go actuel comme second disque, .....

Mes objectifs d'utilisation :
70% multimedia (surf, streaming, musique)
20% graphisme (logiciel 2d et 3d, type gimp, sweethome et blender) A court terme j'ai surtout besoin de faire tourner les dernières versions de sweet home pour dessiner du mobilier sur mesure (impossible actuellement). Blender (pour m'amuser) et gimp (en retouche photo) c'est pour plus tard, quand j'aurai plus de temps libre
10% jeux à moyen long terme, surtout des simulations

Vu ma faible utilisation, je ne veux pas une bête de course (je n'en ai pas les moyens de toute façon), juste une config qui me permette de pas trop galérer. Mais j'aimerai une configuration facilement évolutive, avec un socket qui ne soit pas obsolète dans un an.

Processeur : j'attendais vainement les APU zen, mais je ne vois rien venir en desktop. Quelqu'un aurait il des infos ?
Du coup ancien apu sur am4 ou zen 3 plus carte vidéo basique ou i3 ou i5, tous les conseils seront les bienvenus.

Ram : 4,8, 16go ?

Carte vidéo : ça va donc dépendre du processeur

SSD, un simple 60 ou 120go me suffisent largement, car je garderai le petit de 80go comme second disque interne. et j'ai 2 disques externe de 500go chacun pour mon stockage.

Ecran :  IPS, 22 23 ou 24'.....

Donc pour résumer :
cpu entrée de gamme plus carte vidéo basique ou apu moyen de gamme seul

Carte mère ATX. Je ne sais pas si une mini atx irait dans ma tour

Ram : total, marque, fréquence ?

SSD 60 ou 120go : marque, mlc, tlc ?

Ecran avec une bonne qualité d'affichage des couleurs, idéalement avec haut parleur intégrés

budget total : environ 600€, et si moins c'est encore mieux

Je sais bien que pour ce budget j'aurai le minimum, mais je ne pense pas que cela soit impossible.
J'espère que vos conseils m'aideront à monter une configuration qui me satisfasse.


Cordialement


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#2 Le 28/12/2017, à 15:39

linux-linux-ubuntu

Re : Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Hors ligne

#3 Le 28/12/2017, à 16:52

Caribou22

Re : Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Bonjour smile
Sinon, pour 600€ tu peux avoir une vraie bête de course chez les revendeurs d'ordis professionnels reconditionnés. Un exemple : http://www.plusdepc.com/serveur/11497-h … intel.html
- Processeur Intel Core i7 4770 3.4 Ghz (Haut de gamme)
- 16 Go de RAM DDR3 ECC
- HDD 500 Go velociraptor 10k rpm
- Carte graphique Nvidia Quadro K2000 (usage professionnel.)

Une telle tour répondra à ton usage pour longtemps. Je laisse les autres se prononcer sur le matériel neuf sinon smile

Hors ligne

#4 Le 28/12/2017, à 17:21

Gog

Re : Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Effectivement, c'est tentant mais mon budget de 600€ c'est avec le nouvel écran inclus.
Donc pour les composants je pense être dans les 450€.
Mais c'est vrai que je serais tranquille pendant 10 ans avec cette config vu mon utilisation smile


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#5 Le 28/12/2017, à 17:42

cqfd93

Re : Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Modération

Bonjour,

linux-linux-ubuntu a écrit :

Mettre en première réponse un lien vers un de tes sujets où tu demandes des informations sans donner le moindre début de réponse utile n'a eu qu'un effet pénalisant pour le créateur de la discussion : le faire sortir des Discussions sans réponse. Donc à l'avenir, si tu n'as aucune aide à apporter, ne réponds pas !

Et ce n'est pas la première discussion à laquelle tu réponds inutilement…


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 29/12/2017, à 00:15

Caribou22

Re : Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Plus adapté dans ce cas smile

J'ai trouvé cette tour professionnelle NEUVE (défaut d'emballage à 400€) : http://www.informatiqueoccasion.fr/prod … rubrique=3
Processeur i3 de 6ème génération, socket 1151, 4 Go de RAM DDR4, graphiques intégrées Intel parfaites pour éviter la prise de tête des pilotes.

- Un écran professionnel 22" full HD IPS à 140€, avec support pivotant et réglable : https://www.laptopservice.fr/ecran-pc/1 … 37419.html

Bref, pour 540€ tu as un PC + écran dans tes critères, et neuf en plus.
Reste à comparer avec le neuf pour voir si c'est intéressant. Pour l'écran j'en suis certain en tout cas. wink

Hors ligne

#7 Le 29/12/2017, à 18:08

Gog

Re : Conseils pour Nouvelle configuration matérielle

Merci pour les recherches.

Je t'avoue que je n'etais pas du tout parti sur de l'occasion. Et je n'y suis pas du tout réfractaire, mon processeur actuel et ma RAM sont de l'occasion, et je bricole beaucoup et mon outillage également.

Au niveau de la tour, je ne pensais pas du tout la changer.
J'aurai souhaité, peut être à tort, un SSD pour augmenter la réactivité, 8go de ram.
Il me semblait également que les processeur AMD, étaient plus conseillés dans ma future utilisation typé graphisme.
Du coup, faut que je regarde si il est possible d'ajouter un petit SSD m.2 pour l'OS, et le tarif de 4go de RAM. Et comparer avec le neuf. J'essaierai de faire ça dans le week end.
Pour ta remarque sur les drivers, c'était une des raisons pour lesquelles j'attendais les nouveaux APU zen. Donc je plussoie.

Pour ce qui est de l'écran, je sais que les écrans Dell sont de très bonne qualité mais  je visais plutôt un 24'. De plus, ils parlent de 2 petites griffures sur la dalle sur le descriptif. Mais sans les voir, difficile de se faire une idée.
Et, il faut qu'il soit compatible VESA dans mon cas, je suis en train de faire un meuble sur mesure pour que tout le système soit caché quand je ne m'en sers pas. L'écran sera dans la porte du meuble.

Par ailleurs, je me pose une question.
Vaut il mieux un SSD de 120go regroupant tout, ou un SSD M.2 pour l'OS couplé à un disque dur classique ?

Dernière modification par Gog (Le 29/12/2017, à 18:11)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne