Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 04:02

Nellio59

installation complète en écrasant Windows

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, et ayant vainement cherché jusque la un sujet correspondant au mien, je me permets de m'incruster dans cette discussion en espérant que cela n'apporte pas de gêne, sachant qu'elle concerne l'installation d'Ubuntu sur de vieux PC
Voici mon cas : après avoir créé et testé une live USB Ubuntu, j'envisage d'en lancer l'installation complète en écrasant Windows de manière pure et simple, définitive et sans regret.
Apès plusieurs jours de recherche sur le net, j'ai remarqué que l'on traite pratiquement exclusivement de l'installation d'Ubuntu en cohabitation avec Windows et ses contraintes (partitionnement, etc...)
Mais peu ou pas de détails dans le cas de l'installation d'Ubuntu en temps que OS unique sur le disque dur.
En ce qui me concerne, je vais faire la migration sur 2 PC : le premier, un notebook ACER Aspire One D255, 1GB de Ram, DD 250GB, agé de 6 ans, intialement équipé de Windows7, upgradé par ma fille il y a 5 ans en version anglaise. Le disque dur s'est planté il y a 2 mois, même plus reconnu dans le Bios, d'où ma décision d'utiliser le PC en Live USB Ubuntu. Et là, ô surprise ! Bien qu'en mode "démo", Ubuntu a reconnu le disque dur, et j'ai pu y repêcher tous les fichiers et données perso qui semblaient être perdus à jamais. Je dois préciser que quand je suis retourné sur le Bios pour booter sur la clé Live USB, le DD était réapparu, mais Windows est resté résolument planté... Celà m'incite donc à penser que le DD n'est pas mort, et qu'un formatage devrait faire l'affaire pour installer et utiliser Ubuntu en toute sérénité.
Le second PC est une UC type ordinateur de bureau de marque Gview (?), 4GB de Ram, DD 500GB, je pense assez ancien, car laissé il y a 3 ans par l'ancien proprétaire de ma maison et équipé d'un Windows XP basique installé en allemand, (même si j'ai réussi à le "franciser", tous les messages système et certains menus apparaissent en allemand, je ne vous raconte pas le malaise quand çà bugue...). En résumé, XP "sclérosé" car plus maintenu depuis 2014, plus de mise à jour de flash player, VLC, Firefox ou autres possible, et toutes fonctionnalités disparaissant jour après jour. Donc là aussi, pas d'intérêt à conserver Windows puisque j'ai déjà sauvegardé mes données perso.
C'est là que vient ma question : A partir du moment où Ubuntu sera le seul et unique OS sur le DD, Y a t'il nécessité de partitionner le DD ? Ce partitionnement est-il proposé automatiquement par Ubuntu dans son processus d'installation ? Dans le cas d'un partitionnement, on évoque la mémoire Swap (recours à la capacité de DD en cas de limitation de la RAM), est-elle indispensable pour une RAM de 1GB ? de 4GB ?
J'espère ne pas vous avoir ennuyé dans de trop longues explications mais je souhaitais avant tout vous éviter d'avoir à me poser des questions complémentaires pour me venir en aide.
Dernière précision : la version Ubuntu est 16.04 LTS (16.04.3-desktop-i386)
Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 27/12/2017, à 06:10

moko138

Re : installation complète en écrasant Windows

Nellio59,
Bienvenue sur le forum !

Il est indispensable que tu crées tes propres fils (un par pc).
Sans quoi les réponses (plus longues que tu ne l'imagines) constitueraient de longs hors-sujet dans le fil d'Ambigua. De plus c'est le règlement du forum.

Donc rendez-vous dans la section "Questions et informations avant l'installation", et là tu cliqueras sur "nouvelle discussion".

Et si, cela fait, tu colles ici les 2 URL de tes fils, tu nous verras arriver rapidement.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 29/12/2017, à 08:21

Caribou22

Re : installation complète en écrasant Windows

Bonjour et bienvenue ! smile

Si tu installes Ubuntu comme seul OS, l'installation écrasera le disque et le partitionnera automatiquement. Un swap sera automatiquement crée quelque-soit ta RAM.

1 Go de RAM en revanche, c'est un peu juste pour Ubuntu. Je t'invite à découvrir le lien 1 de ma signature adressé aux débutants qui te fera connaître les variantes allégées idéales pour les petites configs smile

Le swap sert d'ailleurs surtout quand la RAM est saturée, donc moins tu en as, plus il est susceptible de servir. (Avec Ubuntu et 1 Go de RAM, il risque de servir beaucoup, et RAM saturée = PC lent.)
Après je pense que Ubuntu est bien plus rapide que WIndows 7 sur 1 Go de RAM (Vendre des netbooks à 1 GO de RAM et leur coller Windows 7 qui ne peut pas y tourner fluidement est une hérésie de la part des concepteurs, voire une escroquerie... Heureusement qu'il va tourner nickel avec une variante allégée de Ubuntu big_smile)

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/12/2017, à 08:26)

Hors ligne

#4 Le 29/12/2017, à 09:59

michel_04

Re : installation complète en écrasant Windows

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Vendre des netbooks à 1 GO de RAM et leur coller Windows 7 qui ne peut pas y tourner fluidement est une
hérésie de la part des concepteurs, voire une escroquerie...

Si je me souviens bien, c'est sur ce genre de PC qu'on trouvait des Windows 7 Starter ? big_smile

A+

Hors ligne

#5 Le 29/12/2017, à 10:20

Caribou22

Re : installation complète en écrasant Windows

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Vendre des netbooks à 1 GO de RAM et leur coller Windows 7 qui ne peut pas y tourner fluidement est une
hérésie de la part des concepteurs, voire une escroquerie...

Si je me souviens bien, c'est sur ce genre de PC qu'on trouvait des Windows 7 Starter ? big_smile

A+

Oui, pour en avoir eu un ! big_smile
C'était une calamité. 75% de la RAM occupée au démarrage...

Hors ligne

#6 Le 29/12/2017, à 11:14

Ayral

Re : installation complète en écrasant Windows

Modération : @ Nellio59  les doublons sont interdits. L'autre discussion est fermée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 29/12/2017, à 19:25

aigla rossa

Re : installation complète en écrasant Windows

Nellio59 a écrit :

le premier, un notebook ACER Aspire One D255, 1GB de Ram, DD 250GB, agé de 6 ans, intialement équipé de Windows7, upgradé par ma fille il y a 5 ans en version anglaise. Le disque dur s'est planté il y a 2 mois, même plus reconnu dans le Bios, d'où ma décision d'utiliser le PC en Live USB Ubuntu.

Je me permets de revenir sur ce PC, qui sera sûrement celui qui posera le plus de soucis. Il serait étonnant que, malgré la configuration dans laquelle il a été vendu, la ram admissible ne soit que de 1go. A priori, je me renseignerais sur la réelle capacité de la carte-mère, qui doit être au moins du double, peut-être à 4 fois, et j'essaierais de voir si physiquement (tournevis>ajout de ram), ces choses-là peuvent être faites sans trop de soucis.

A 2 go ou 3 go, tu peux avoir un modèle non pas hyper-rapide, mais très simple à manipuler, et tout à fait convaincant pour des besoins basiques.

Dernière modification par aigla rossa (Le 29/12/2017, à 19:31)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2017, à 19:35

MrKebi

Re : installation complète en écrasant Windows

aigla rossa a écrit :
Nellio59 a écrit :

le premier, un notebook ACER Aspire One D255, 1GB de Ram, DD 250GB, agé de 6 ans, intialement équipé de Windows7, upgradé par ma fille il y a 5 ans en version anglaise. Le disque dur s'est planté il y a 2 mois, même plus reconnu dans le Bios, d'où ma décision d'utiliser le PC en Live USB Ubuntu.

Je me permets de revenir sur ce PC, qui sera sûrement celui qui posera le plus de soucis. Il serait étonnant que, malgré la configuration dans laquelle il a été vendu, la ram admissible ne soit que de 1go. A priori, je me renseignerais sur la réelle capacité de la carte-mère, qui doit être au moins du double, peut-être à 4 fois, et j'essaierais de voir si physiquement (tournevis>ajout de ram), ces choses-là peuvent être faites sans trop de soucis.

A 2 go ou 3 go, tu peux avoir un modèle non pas hyper-rapide, mais très simple à manipuler, et tout à fait convaincant pour des besoins basiques.

Effectivement j'ai fais une recherche rapide sur le net, normalement le netbook devrait accepter 2Go de RAM. Ça ne sera pas une bête de course pour autant mais ça te permettra d'avoir plus de marge de manœuvre pour utiliser cette machine.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 30/12/2017, à 04:25

Nellio59

Re : installation complète en écrasant Windows

Bonjour et merci à tous pour les précieux avis et conseils qui me permettent d'avancer sur le sujet.
En ce qui concerne la Ram, vous m'avez apporté par anticipation un début de réponse à ma question suivante : serait-il mieux de passer la Ram à 2GB plutôt que d'utiliser Lubuntu ? c'est effectivement techniquement possible, je l'ai déjà fait faire sur le notebook de mon épouse qui est du même modèle. (mais ma femme, trop habituée pour l'instant préfère rester sur Windows). Mais, pour info, 2GB est le maxi que ce type de notebook peut recevoir (dixit le technicien).
Bonne fêtes de fin d'année à tous.

Hors ligne

#10 Le 30/12/2017, à 14:36

Caribou22

Re : installation complète en écrasant Windows

Pour ma part je ferais les deux : Je passerais à 2 Go de RAM et j'installerais Xubuntu ou Ubuntu Mate, qui sont plus sympas que Lubuntu en consommant à peine plus de RAM.

Hors ligne

#11 Le 30/12/2017, à 18:45

Nellio59

Re : installation complète en écrasant Windows

Merci beaucoup Caribou 22, le temps de grimper la Ram à 2Go, et je fais le nécessaire.

Hors ligne