Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 14:47

gege3993

Installation en Dual-Boot avec Windows10

J'ai installé "ubuntu-16.04.3-desktop-amd64" sur une clé USB (vue comme /dev/sdc). J'ai pu installer le boot sur cette même clé USB (avec le choix "/dev/sdc" dans le menu déroulant de choix du périphérique de boot).
Au démarrage de mon PC (PB), je dois désactiver le "secure boot" et activer le CSM pour pouvoir démarrer UBUNTU sur la clé USB.
Le fonctionnement de UBUNTU semble globalement correct alors que mon PC a un processeur intel 64 bits.

Toutefois l'exécution est assez lente en particulier dans la mise à jour des applications (mise à jour de "logiciels UBUNTU").                     

Ma question est la suivante:
        ->   Puisque windows10 n'est pas détecté par la procédure d'installation UBUNTU, puis-je quand même installer UBUNTU sur la deuxième partition du disque dur (vu comme /dev/sda) sans risquer de détruire le boot (UEFI) de windows10 et si possible avoir aussi un dual boot UBUNTU/windows10?

Il faut noter que, dans le passé, suite à une tentative d'installation de UBUNTU sur ce même PC, j'ai été obligé de renvoyer le PC chez le fournisseur (PB) pour une réinstallation de windows.

Hors ligne

#2 Le 27/12/2017, à 14:55

Nasman

Re : Installation en Dual-Boot avec Windows10

Windows 10 est installé en mode uefi. Il faudrait que tu installes Ubuntu dans ce mode.
Or quand on démarre sur la clé, en mode bios(legacy ou csm) ou uefi, l'installation d'ubuntu se fera dans le même mode.

Il faut donc que tu trouves comment démarrer sur la clé en mode uefi - et ce n'est pas toujours possible.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 27/12/2017, à 15:03

LukePerp

Re : Installation en Dual-Boot avec Windows10


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 28/12/2017, à 16:02

gege3993

Re : Installation en Dual-Boot avec Windows10

Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse rapide.
J'ai effectivement relu la documentation malheureusement elle ne s'applique pas dans mon cas, voici l'extrait qui le confirme:


"Ce tutoriel s'adresse aux possesseurs d'un ordinateur probablement tatoué qui souhaitent installer Ubuntu tout en gardant Microsoft® Windows® Vista ou 7 sur le même disque dur, en utilisant l'amorçeur de Windows, et sans modifier le MBR. Cette doc ne s'applique pas si Windows est installé en mode EFI (au lieu de Bios legacy) par conséquent elle ne s'applique pas pour Windows 8, 8.1 et 10 préinstallés."

J'attendrai donc une mise à jour pour windows10 avant de prendre le risque!

Hors ligne

#5 Le 28/12/2017, à 16:12

LukePerp

Re : Installation en Dual-Boot avec Windows10

Incorrecte. Les deux tuto de la documentation s'applique dans ton cas. De plus, où as tu tiré cette extrait car je ne le trouve pas dans les deux liens que j'ai mis. Pour répondre à ta question initiale : aucun risque si tu suis la documentation.

Dernière modification par LukePerp (Le 28/12/2017, à 16:12)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne