Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2017, à 18:46

Orchi

[Résolu] Boot ubuntu sur usb : problème de connexion

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 16.4 en dual boot avec Windows 7 depuis quelques mois et cela fonctionne très bien. Aujourd'hui, je suis amené à ""installer"" ce même ubuntu sur une clé usb. Un soft Windows (linux live usb creator) me l'a permis, et cela semble fonctionner, à un détail près : impossible de me connecter à Internet comme à mon habitude par le biais de ma clé 3G.

Je n'arrive pas du tout à voir d'où vient le problème : les réglages de connexion et la version d'Ubuntu sont exactement les mêmes et, de mémoire, même en version live j'arrivais à me connecter la dernière fois (donc pas de drivers supplémentaires nécessaires visiblement). En théorie la seule différence avec la version live que j'ai utilisée pour mon installation précédente est la persistance des données, mais j'ai du mal à voir un rapport avec l'accès au réseau...

Bref, je suis un peu perdu, je dois l'avouer. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou aurait une idée de comment le régler, je suis preneur.

Merci d'avance, bonne journée wink

Dernière modification par Orchi (Le 06/01/2018, à 00:07)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2017, à 08:26

malbo

Re : [Résolu] Boot ubuntu sur usb : problème de connexion

Bonjour,
Dans ce Boot-info de ton install qui date du 2 nov 2017, on voit que la version de Ubuntu qui est installée dans ton ordi est Ubuntu 16.04.3 64 bits avec un noyau de la famille 4.10. Il faut déjà que tu vérifies que tu as bien le bon fichier ISO "ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso" pour faire ta LiveUSB : ce fichier est téléchargeable à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/xen … -amd64.iso
D'autre part, LinuxLive USB Creator n'est plus développé depuis 2 ans et demie. Il vaudrait mieux que tu l'abandonnes et que tu utilises Rufus (voir ici) ou un autre logiciel toujours vivant pour faire ta LiveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2017, à 08:36)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2017, à 20:48

Orchi

Re : [Résolu] Boot ubuntu sur usb : problème de connexion

Bonsoir et merci de la réponse.

C'est bel et bien l'iso que j'ai utilisé. Chose étrange, après plusieurs reboots hier et aucun accès internet, cela fonctionne aujourd'hui. J'ignore si je peux vraiment compter dessus étant donnés les problèmes précédents, mais ça fonctionne.

Globalement, cela me permettra de faire ce que je voulais, à savoir pouvoir accéder à Internet sans utiliser mes disques durs, mais j'imagine que ça ne va pas être de tout repos tout de même : beaucoup de tâches me sont impossible (installation d'un autre navigateur, certaines mises à jour...) et la clé abandonne le champs de bataille après environ 30-40 minutes d'utilisation. Du coup, si en passant quelqu'un savait si je gagnerais à installer réellement cette version d'ubuntu sur la clé en en utilisant une deuxième (est-ce vraiment possible d'ailleurs ?), ou si je noterais des améliorations en utilisant un autre soft pour créer la LiveUSB ?

Merci d'avance, bonne soirée (et joyeuses fêtes wink )

Hors ligne

#4 Le 27/12/2017, à 08:43

malbo

Re : [Résolu] Boot ubuntu sur usb : problème de connexion

Bonjour,
Il est possible de faire une véritable installation sur une clé USB (au lieu de faire une LiveUSB avec cette clé USB) mais j'ai toujours considéré que c'est une connerie parce que ça va diminuer la durée de vie de la clé USB à cause des écritures incessantes. Utilise un disque dur externe ou bien un SSD externe au lieu d'une clé USB si tu veux faire une installation véritable.

Dernière modification par malbo (Le 27/12/2017, à 08:44)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2018, à 22:14

Orchi

Re : [Résolu] Boot ubuntu sur usb : problème de connexion

Bonsoir. Merci pour ta réponse.

Alors, il se trouve que de toute façon il m'était impossible d'installer le système directement sur la clé. Un problème au niveau de mes ports usb que j'ai fini par accepter, même si c'est très chiant, enfin...

Je me retrouve aujourd'hui avec une live usb avec 55Go pour la persistance. Cela tourne très bien et je suis content du résultat. Cependant, j'en reviens au problème de base, sachant que j'ai eu quelques jours pour essayer d'en trouver la cause.

En fait, Ubuntu ne parvient à identifier ma clé 3G que lorsque je reboot sur Ubuntu depuis Windows (qui reconnait la clé). Ça me semble aberrant étant donné qu'il me semblait avoir compris que les deux systèmes n'étaient pas vraiment censés se communiquer des informations mais de ce que j'ai pu voir, c'est clairement le cas. D'un point de vue matériel, j'utilise cette clé sur Windows depuis plus d'un an sans aucun problème. Et au niveau d’hypothétiques pilotes, j'imagine qu'il n'y a pas de problème non plus étant donné que dans certains cas cela fonctionne. J'ai essayé de reboot sans passer par windows une bonne quarantaine de fois tout à l'heure : pas de détection de la clé. J'ai essayé de voir également en redémarrant depuis Windows sans y avoir utilisé la clé : même problème. Dans le gestionnaire de disque, je vois bien le lecteur de cartes sd de la clé et le "cd" contenant les drivers et le logiciel de connexion, mais je n'arrive pas à y accéder, et le gestionnaire de connexion d'Ubuntu ne détecte pas de périphérique de connexion mobile.

C'est vraiment problématique parce qu'il faut que, dans quelques jours, je n'utilise plus du tout cette clé sur Windows. J'ai fouillé un peu partout, la clé (Huawei E1552) a visiblement posé problème dans le passé, mais visiblement rient de récent (vieux modèle du coup). Les solutions proposées à l'époque ne peuvent plus être mises en place (liens morts, incompatibilité avec ubuntu 16.04...). Et surtout, je ne croise pas de cas comme le mien où ça fonctionne à moitié.

Je m'en remets à vous. Je commence à désespérer parce que c'est le seul problème qui subsiste et si je ne trouve pas moyen de le règler, je vais devoir me passer d'accès internet durant plusieurs mois.

Merci d'avance et bonne soirée.

EDIT : Je crois que je m'étais trop focalisé sur le fait que ça fonctionne de temps à autre, j'ai mal orienté mes recherches. Si quelqu'un rencontrait ce problème, cette solution fonctionne. Je n'ai pas réussi à automatiser la chose (solution du dessus), mais entre aucun accès à internet et une commande à lancer au démarrage, il n'y a pas photo, cela me va très bien. Merci et désolé du dérangement.

Dernière modification par Orchi (Le 06/01/2018, à 00:06)

Hors ligne