Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2017, à 18:34

ulis83

[resolu] Firefox et DRM

Bonjour à toutes et tous,

Tout neuf dans le monde du libre, je teste petit à petit ce que mon nouveau Xubuntu à dans le bide. Pour le moment, j'en suis très content, mais je continue (bien sûr) à avoir quelques soucis par ci, par là. J'essaie donc de me tourner vers vous pour entrevoir une solution...
Je rencontre un petit souci avec Firefox et les DRM. Pour info, il me reste mon ordi en Win7 avec Firefox 57.0.2. Sur le Xubuntu, j'ai un un Firefox 57.0.1. Le PC en Xubuntu, pour l'instant utilisé via un KVM, je voudrais le brancher sur l'ecran TV => ça nous permettra de surfer un peu sur le grand écran + ça obligera mes enfants à découvrir autre chose que Microsoft.
Lorsque je me connecte sur le site MyCanal, je rentre mes ID et mots de passe ; jusque là, rien à signaler. Mais lorsque j'essaie de voir une vidéo ou un live tv, un message d'erreur m'indique que je dois mettre à jour mon navigateur car celui-ci n'est pas compatible avec les DRM. On me conseille donc du IE, du Edge ou du chrome (puis safari), mais bon soyons clairs, j'essaie de sortir du monde Microsoft, c'est pas pour installer su Microsoft sous Linux, et encore moins Chrome !
En cherchant un peu des soluces sur le Net, je vois bien que je vais être obligé d'utiliser Chrome... et si cela m'apporte une solution, tant mieux. Mais je cherche plus à comprendre la "mécanique" que de vraiment trouver une solution... (je découvre ubuntu, et donc  quoi de mieux que de comprendre pour mieux découvrir...)
Le message indique que Firefox est compatible si la version est supérieure à 47... et c'est bien là que je doute. 57 c'est bien supérieur à 47 ? Et cette version 57 de Firefox, qui me plait beaucoup, est tout à fait fonctionnelle sur le même site quand j'utilise win7... les versions de Firefox ne sont pas les mêmes si l'on est dans le libre ou dans le microsoft ? les videos en streaming sous xubuntu sont une source de souci ?
Si l'un d'entre vous peut me mettre sur une piste... ce serait bien cool !
En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous et toutes de belles fêtes de Noël !
Amicalement,
Ulis

Dernière modification par ulis83 (Le 26/12/2017, à 00:23)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2017, à 18:37

nam1962

Re : [resolu] Firefox et DRM

Et si tu fais [Edition] - [Préférences] que tu descends un peu et coches : "Lire le contenu protégé par des DRM" ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 24/12/2017, à 19:04

ulis83

Re : [resolu] Firefox et DRM

Merci nam (encore)... tu es redoutable !
Ce qui m'apprends une chose : quand je sors de mon environnement, je perds mes reflexes de recherche "autonome"...
Bref, encore une question à la c que j'aurais du éviter de poser.

Je te souhaite un bon noël et un bon bout d'an... à l'an qué vèn !
(PS : pour rebondir sur notre première discussion, j'ai commencé mon travail d'évangélisation... 1/ le directeur de l'école a été super ouvert à la discussion, la petite jeunette qui gère les "cours" d'informatique ne demande qu'à apprendre (sans doute pour pouvoir etoffer son CV et partir de l'éducation nationale) 2/ je sème une graine de xubuntu dans une grande prépa française : déjà deux étudiants convertis, à eux de faire passer le mot maintenant !)

Dernière modification par ulis83 (Le 24/12/2017, à 19:07)

Hors ligne

#4 Le 24/12/2017, à 19:41

nam1962

Re : [resolu] Firefox et DRM

Sourire, tous mes voeux et tout aussi !

Pour les étudiants, quand ils vont (vite) comprendre que leur OS leur donne accès quasi natif aux technos digitales (blockchain, IA) à tout ce qu'ils veulent comme langage de dev...
...mais aussi à la philosophie et organisation agile et communautaire sous-jacente...ils vont rapido commencer à passer le mot, comme tu dis wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 24/12/2017, à 20:50

Coeur Noir

Re : [resolu] Firefox et DRM

« les versions de Firefox ne sont pas les mêmes si l'on est dans le libre ou dans le microsoft ? » si mais certaines options seront activées par défaut sous les o.s. privateurs et ne le seront pas sous Linux, notamment la lecture de contenus avec DRM car c'est contraire aux principes du Libre, les DRM. Dans ce cas le choix est laissé à l'utilisateur, consciemment. Tout comme tu as le droit d'installer des logiciels propriétaires, avec licence restrictive, sous Linux ( Skype, Steam, Vivaldi, Opera, Google-Chrome… ) mais tu les trouveras rarement ( jamais ? ) installés par défaut dans une distribution Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne