Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2017, à 16:08

jbmuffat

[Résolu]XMind imprime trop petit

Bonjour,
j'ai des cartes heuristiques sous XMind, que je souhaiterais imprimer. Les pages sont en A4. L'ennui est que l'impression est si petite qu'elle est illisible. Comment les rendre lisibles, quitte à utiliser plusieurs pages A4?

Dernière modification par jbmuffat (Le 29/12/2017, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2017, à 20:28

kevlar

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

Bonsoir. Je n'utilise pas ce logiciel, mais voici ce que je ferais (si c'est possible) :
Mais çà repose sur les capacités d'exportation de ce logiciel :
1- Si Xmind ne sait exporter qu'en bitmaps (par exemple du PNG) : dessiner (dans Xmind) la carte mentale sur une "feuille" de format très supérieur à A4 (ce qui sera l'équivalent d'un effet de zoom) ; exporter dans le format Bitmap, importer dans Gimp (par exemple) et faire la mise en page voulue avant impression.
2- si Xmind sait exporter en vectoriel (Eps, svg ...) alors pas besoin de manip' autre qu'exporter en vectoriel, importer dans un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape, LibreOfficeDraw, Xara ...) et ne garder que la zone utile en recadrant, puis faire la mise en page voulue avant d'imprimer.
En espérant que çà aide ...
PS : et si çà ne va pas, il y a sans doute moyen d'exporter depuis le logiciel de dessin en PDF, et là, de choisir finalement une impression "papier" en multipages ...

Hors ligne

#3 Le 24/12/2017, à 23:53

jbmuffat

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

Je vais essayer tout çà demain.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2017, à 11:43

jbmuffat

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

L'export en svg fonctionne si je l'ouvre avec GIMP, mais tout ce qui doit être blanc est noir si je l'ouvre avec draw.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2017, à 11:52

jbmuffat

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

Et le visionneur de pdf ne fait pas l multipage en impression. Quel programme le ferait?

Hors ligne

#6 Le 26/12/2017, à 20:35

kevlar

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

Bonsoir.
Ceci signifie donc que l'import du SVG se passe bien dans Gimp ? Pourquoi ne pas avoir essayé avec Inkscape afin de garder le vectoriel ? En tout cas avec Gimp nous avons une base.
Pour la 2ème partie de la question, c'est, encore une fois, la taille de la page qui va activer ou pas l'impression multipage.Mais si l'importation se passe bien dans Gimp, pourquoi ne pas imprimer depuis ce dernier, en choisissant en outre le niveau de zoom ?
Pour contrôler finement la sortie du PDF, c'est Okular qu'il faut utiliser (on peut notamment, je viens de vérifier, choisir le nombre de pages sur une feuille). Il faudra donc gérer la mise en page avec Okular (si PDF) et faire autant d'aperçu qu'il faudra pour arriver au résultat voulu.

Hors ligne

#7 Le 26/12/2017, à 20:51

kevlar

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

Mais à mon avis, quelque chose est mal conçu dès le départ sous Xmind, n'ayant pas de copie d'écran ni de fichier, impossible d'aider plus et mieux.
EDIT : il y a quelque part dans la logithèque Ubuntu un logiciel, rayon photo, qui sert(servait) à mettre plusieurs images sur une ou plusieurs pages. Je vous laisse chercher, Xmind étant un logiciel non-libre, voir avec eux.

Dernière modification par kevlar (Le 26/12/2017, à 20:55)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2017, à 21:00

kevlar

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

EDIT2 : suivre la solution de ce fil.
postériser

Hors ligne

#9 Le 29/12/2017, à 14:41

jbmuffat

Re : [Résolu]XMind imprime trop petit

J'ai changé temporairement d'imprimante, et là j'arrive à imprimer sur différentes pages
Il ne me reste plus qu'à ré-essayer avec l'imprimante habituelle, peut-être mal installée?

Hors ligne