Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2017, à 08:17

dotcom22

Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Bonjour

J'aimerai supprimer toutes mes polices de caractères afin d'installer uniquement celle par défaut. J'ai besoin de faire un grand ménage. Il semble impossible de supprimer les polices directement depuis /usr/share/fonts. L'utilisation de Font Manager ou autre ne change rien. Il y a surement une ligne de commande pour tout enlever et remettre uniquement celle par défaut.

Non seulement j'ai trop de polices, mais je souhaiterais utiliser certaines avec mon vieux Photoshop 7 tournant a merveille avec Wine sous Ubuntu 16.04. J'avais lu quelques part que Photoshop ne pouvais gérer plus de 1000 polices...et justement impossible d'afficher celle qui m'intéresse car je suis saturé. L'utilisation des polices de bases me suffit amplement et si j'ai besoin de qqchose de spécifique, j'installerai au coup par coup...

Qqun aurait une idée svp ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 22/12/2017, à 12:11

Roschan

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

en cherchant "font" dans un gestionnaire de paquets (la logithèque restant trop obscure), il devrait y avoir des paquets à désinstaller

Dernière modification par Roschan (Le 22/12/2017, à 12:11)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2017, à 12:38

grandtoubab

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Salut
considérons que tu vises par exemple /usr/share/fonts/opentype/cantarell
qu'est-ce qui t'empêche de faire

sudo rm -r  /usr/share/fonts/opentype/cantarell

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 22/12/2017, à 12:53

Roschan

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

grandtoubab a écrit :

Salut
considérons que tu vises par exemple /usr/share/fonts/opentype/cantarell
qu'est-ce qui t'empêche de faire

sudo rm -r  /usr/share/fonts/opentype/cantarell

"sudo rm -r" neutral sérieusement ? neutral même pas de confirmation ? neutral
Et pourquoi tu donnes pour exemple de suppression... la police Cantarell, à savoir la police par défaut de GNOME ?

Sinon, la désinstallation des polices impacte aussi les fichiers "fontconfig" de diverses manières, supprimer récursivement à l'aveugle, en plus d'être absurde et dangereux, n'est donc en rien la solution.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2017, à 13:15

grandtoubab

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Roschan a écrit :

n'est donc en rien la solution.

toujours les mêmes petits bras lol c'est la solution la plus efficace

https://doc.ubuntu-fr.org/police


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 22/12/2017, à 13:31

Roschan

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Si ces polices sont dans /usr elles ne sont pas arrivées là par magie, mais via un paquet.

Si tu les supprimes comme un bourrin :
- elles reviendront presque toutes à la prochaine mise à jour des paquets en question
- sachant qu'elles sont plus d'un millier, c'est laborieux en ligne de commande donc il faudrait utiliser * (après un "rm -r" !!! faut-il que je te fasse un dessin avec mes fameux ptits bras ?)
- ta "solution la plus efficace" je ne sais pas de quel chapeau tu la sors, mais ta page de doc pourtant manifestement mal entretenue disait déjà "Vous pouvez faire l'activation et désactivation manuellement en y plaçant/supprimant simplement les fichiers, mais si la police est arrivée avec un paquet, ce qui est le cas de nombreuses polices pré-installées, il est préférable de désinstaller les paquets"

****

De manière générale, @dotcm22, les polices peuvent être :
- dans /usr/share/fonts/ alors elles sont arrivées là via la logithèque ou un gestionnaire de paquet, et doivent donc être retirées via le gestionnaire de paquets. Cependant attention : Cantarell, DejaVu, Ubuntu et quelques autres sont des polices qui viennent en dépendance des environnements de bureau, et il faut donc les laisser tranquille et faire TRÈS attention aux paquets qui vont concrètement être désinstallés.
- dans ~/.local/share/fonts/ alors elles sont arrivées là via le logiciel généralement utilisé pour installer des polices téléchargées depuis le web en tant qu'utilisateur (je ne sais pas si tu peux les désinstaller avec le gestionnaire de polices, mais en tout cas tu devrais pouvoir supprimer les fichiers qu'il y a dans ce dossier là sans que ça ne crée de conflits)
- dans ~/.fonts/ même situation mais pour les gestionnaires de polices un peu plus anciens

Dernière modification par Roschan (Le 22/12/2017, à 13:33)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2017, à 14:01

Coeur Noir

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

[ à ne pas tester, juste une question : ] Est-ce que supprimer le contenu de /usr/share/fonts immédiatement suivi d'un sudo apt install -f ne correspondrait pas à la demande ? [ fin de question bête ]

Perso, après chaque nouvelle installation je supprime un paquet de polices ( via synaptic ou tri manuel dans /usr/share/fonts ) qui ne me servent pas ( thai, khmer, egyptienne, etc… ) celles-ci ne reviennent qu'en cas de réinstallation de l'environnement de bureau, à priori.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/12/2017, à 14:10

Roschan

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Réponse bête : non car encore une fois, les polices par défaut sont dans /usr/share/fonts/ aussi

Hors ligne

#9 Le 22/12/2017, à 15:21

dotcom22

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

merci pour vos réponses les gars...

Dans synaptic j'ai effectivement plusieurs paquets...me souvenait pas d'avoir tout ça. Je me souviens clairement par contre avoir installer le paquet Adobe comme décrit ici: https://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_ … _caractere . Je pensais le désinstaller mais j'hésite car je vois qu'il est dit:

This package makes the 35 PostScript fonts from the gsfonts package
available to your X server under their "urw" names and via
fonts.alias with the official "adobe" names, too.

This package does not contain any fonts itself but allows one to
reuse the ghostscript fonts as X11 screen fonts.

Ducoup si ce paquet ne contient pas de police a quoi sert t'il ?

Mmm pas envie de tout bousiller...Finalement j'ai pu me débrouiller pour ma font sous photoshop...je vais reporter cette problématique a plus tard...

Hors ligne

#10 Le 22/12/2017, à 19:41

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Bonjour

sudo apt-mark auto fonts*
sudo apt autoremove

devrait faire l'affaire

#11 Le 22/12/2017, à 20:27

Roschan

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

tous les paquets de polices ne commencent pas par "fonts" donc ça ne marche pas

Hors ligne

#12 Le 22/12/2017, à 20:43

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

au temps pour moi,

monsieur est perfectionniste

sudo apt-mark auto fonts-* ttf-* otf-* xfonts-* psf-unifont mathematica-fonts edubuntu-fonts hershey-fonts-data latex-fonts-sipa-arundina octicons t1-*
sudo apt autoremove

bon les catégories ne sont pas forcément respectées (par exemple les paquets t1-* se trouvent dans la catégorie "Graphique" et non "Polices"), il se peut donc qu'il en manque.

.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/12/2017, à 21:00)

#13 Le 22/12/2017, à 20:49

nam1962

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

dotcom22 a écrit :

(...) J'ai besoin de faire un grand ménage. (...)

Grand ménage de quoi ?

Par curiosité, donne :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
ls -l /usr/share/xsessions
df -Th
sudo lshw -short

[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 22/12/2017, à 21:19

Coeur Noir

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Roschan a écrit :

Réponse bête : non car encore une fois, les polices par défaut sont dans /usr/share/fonts/ aussi

Moui mais par défaut
- y a un tas de polices installées dont on n'a pas besoin si on n'utilise « que » l'alphabet,
- si des fonts sont en dépendance d'autres paquets, le sudo apt install -f n'est-il pas censé les re-pécher ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 22/12/2017, à 22:15

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Coeur Noir a écrit :
Roschan a écrit :

Réponse bête : non car encore une fois, les polices par défaut sont dans /usr/share/fonts/ aussi

Moui mais par défaut
- y a un tas de polices installées dont on n'a pas besoin si on n'utilise « que » l'alphabet,

Même si les dépendances par défaut peuvent être discutable, les plus grosses police en terme de poids ne sont pas des dépendances

Je viens de tester sur une live 17.04 de pour être sur,

si tu définis tes préférences de apt pour ne garder que les dépendances et que tu marques en automatique tout les fonts, tu peux enlever 190 Mo de fonts (sur 200 et quelques)

Mais bon c'est pas le sujet ...

Coeur Noir a écrit :

- si des fonts sont en dépendance d'autres paquets, le sudo apt install -f n'est-il pas censé les re-pécher ?

si tu supprimes un fichier avec rm, apt va rien faire du tout, il va même pas le remarqué ! Donc non il censé rien faire du tout.

Il faudra faire une réinstallation avec l'option "--reinstall" de apt pour avoir de nouveau les fichiers.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/12/2017, à 22:15)

#16 Le 22/12/2017, à 22:59

Roschan

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Anonyme68 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

- si des fonts sont en dépendance d'autres paquets, le sudo apt install -f n'est-il pas censé les re-pécher ?

si tu supprimes un fichier avec rm, apt va rien faire du tout, il va même pas le remarqué ! Donc non il censé rien faire du tout.

Il faudra faire une réinstallation avec l'option "--reinstall" de apt pour avoir de nouveau les fichiers.

... ou bien tout simplement une mise à jour

Hors ligne

#17 Le 22/12/2017, à 23:25

Coeur Noir

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Ok, merci pour ces explications !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 23/12/2017, à 01:47

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Roschan a écrit :
Anonyme68 a écrit :
Coeur Noir a écrit :

- si des fonts sont en dépendance d'autres paquets, le sudo apt install -f n'est-il pas censé les re-pécher ?

si tu supprimes un fichier avec rm, apt va rien faire du tout, il va même pas le remarqué ! Donc non il censé rien faire du tout.

Il faudra faire une réinstallation avec l'option "--reinstall" de apt pour avoir de nouveau les fichiers.

... ou bien tout simplement une mise à jour

Les mises à jour des polices sont quand même assez rare ... bon patience est vertu wink

#19 Le 23/12/2017, à 02:01

Coeur Noir

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Les mises à jour des polices → …non, dans ce cas il pense à une mise à jour système, concernant un paquet qui aurait pour dépendance une des polices manuellement supprimées… La mise à jour remettra les dépendances d'aplomb.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/12/2017, à 02:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 23/12/2017, à 10:09

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

du tout ...

fais un test tu verra.

Celle une mise à jour du paquet qui contient le fichier remettera le fichier.

l'exemple donné en #3

sudo rm -r  /usr/share/fonts/opentype/cantarell

le fichier dépends du paquet fonts-cantarell

apt-file show fonts-cantarell a écrit :

fonts-cantarell: /etc/fonts/conf.avail/31-cantarell.conf
fonts-cantarell: /etc/fonts/conf.d/31-cantarell.conf
fonts-cantarell: /usr/share/bug/fonts-cantarell/presubj
fonts-cantarell: /usr/share/bug/fonts-cantarell/script
fonts-cantarell: /usr/share/doc/fonts-cantarell/changelog.Debian.gz
fonts-cantarell: /usr/share/doc/fonts-cantarell/copyright
fonts-cantarell: /usr/share/fonts/opentype/cantarell/Cantarell-Bold.otf
fonts-cantarell: /usr/share/fonts/opentype/cantarell/Cantarell-BoldOblique.otf
fonts-cantarell: /usr/share/fonts/opentype/cantarell/Cantarell-Oblique.otf
fonts-cantarell: /usr/share/fonts/opentype/cantarell/Cantarell-Regular.otf
fonts-cantarell: /usr/share/metainfo/fonts-cantarell.metainfo.xml

si tu joues sur les paquets qui en dépendant soit :

gnome-core gnome-session vanilla-gnome-desktop supertuxkart-data pango1.0-tests gnome-session et/ou fontforge-common

le paquet "fonts-cantarell" étant déjà considéré comme installé il va rien se passer.

Je vois pas où vous voulez en venir enfaite, on doit pas parler de la même chose smile

#21 Le 23/12/2017, à 11:32

moko138

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Pour info, au mois d'août, j'ai eu une mise à jour de
gnome-desktop*-data  et de  libgnome-desktop-* ; et dans mon term.log.*.gz du même mois, font est absent.

zless /var/log/apt/term.log.4.gz | grep -E "gnome-desktop|font"

  - -

Par contre,
en juillet, dist-upgrade m'a mis à jour un noyau et libfontconfig  fontconfig-config  fonts-opensymbol  fontconfig 
avec

Regenerating fonts cache... done.

zless /var/log/apt/term.log.6.gz | grep -E "nux-header|font"

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 23/12/2017, à 11:38

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

et ?

#23 Le 23/12/2017, à 11:43

Compte anonymisé

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

dès qu'un paquet de police est installé ou mise à jour, "update-font" est appelé, ce qui me parait le comportement normal.

Mais bon il va pas te ramener les fichiers que tu as supprimer à la main ? Ni d'ailleurs s'en rendre compte

#24 Le 23/12/2017, à 13:00

moko138

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Je ne sais pas ce que recouvre

Regenerating fonts cache... done.

mais j'ai

Préparation du remplacement de fonts-opensymbol  

Et ce "remplacement" réinstalle chaque paquet dans sa nouvelle version.
Pour fonts-opensymbol, c'est "OpenSymbol TrueType font" ; en détail :

This package contains the OpenSymbol TrueType font included in
 LibreOffice. This font contains symbols (like fonts as Wingdings(tm)),
 bullets (needed for bullets in LibreOffice) and non-latin character

Ce que je vois, c'est que la mise à jour ne cherche pas à savoir quels fichiers j'ai ou non supprimés à la main, puisqu'elle écrase tout le paquet.
Donc si le paquet mis à jour contient des polices, elles sont réinstallées.

==

Contrairement à ce que je suggérais plus haut,
ce n'est pas avec le nouveau noyau que fonts-opensymbol est réinstallé, mais avec un simple upgrade appelant la mise à jour de libreoffice.
En effet mon /var/log/apt/history.log.6.gz contient

Start-Date: 2017-07-12  07:38:18
Commandline: apt-get upgrade
Upgrade: (...) libreoffice-core (...) fonts-opensymbol (...)
End-Date: 2017-07-12  07:47:18

Start-Date: 2017-07-12  07:58:47
Commandline: apt-get dist-upgrade
Install: linux-headers (...)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 23/12/2017, à 15:56

Coeur Noir

Re : Supprimer toutes les polices et remettre celle par défaut

Je vois pas où vous voulez en venir enfaite, on doit pas parler de la même chose → ça big_smile → Donc si le paquet mis à jour contient des polices, elles sont réinstallées.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne