Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2017, à 12:51

Giles Carré

Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)

Bonjour,

En Ubuntu 17.10, session standard Ubuntu, le Window Snapping (accrochage de fenêtre) permet de redimensionner une fenêtre à la moitié de l'écran lorsqu'on la pousse vers le bord droit ou gauche.

Jusqu'en 17.04, j'utilisais Unity Tweak Tool, dont le panneau "Window Snapping" permettait de valider aussi les 4 coins de manière à redimensionner une fenêtre au 1/4 de l'écran lorsqu'on la poussait dans l'un des 4 coins. cf Customize Window Snapping In Ubuntu

Je n'ai trouvé ni option de Gnome, ni extension permettant d'obtenir ce comportement. Est-ce que qq'un aurait une piste.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 21/12/2017, à 14:54

Roschan

Re : Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)

Il y a bien des extensions pour ça, comme ShellShape ou ShellTile, mais comme leurs noms et descriptions l'indiquent, c'est du "tiling", c'est beaucoup plus complet et puissant que du "window snapping", plus compliqué aussi du coup.

Hors ligne

#3 Le 21/12/2017, à 14:55

inbox

Re : Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)

Salut,

A ma connaissance, il n'y a pas d'option permettant de paramétrer les 4 coins, sous Gnome.

Pour avoir des fenêtres à mi écran, tu peux le faire au clavier avec la touche Super (celle avec le logo Windows) + flèche droite ou gauche. La touche Super plus "flèche bas" ou "flèche haut" permet de dé-maximiser une fenêtre ou de la remettre pleine page.

Tu peux rechercher chez Gnome, s'il existe une extension qui fasse ce que tu souhaites.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2017, à 15:56

Mobidique

Re : Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 21/12/2017, à 16:25

Roschan

Re : Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)

Mobidique a écrit :

Je serais époustouflé que ça marche avec GNOME Shell ce genre de bricolage

Hors ligne

#6 Le 21/12/2017, à 17:08

Mobidique

Re : Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)

Ca coûte pas cher d'essayer (sudo apt-get install wmctrl, copie du sh et test). Une réponse à ta question :

wmctrl is a command that can be used to interact with an X Window manager that is compatible with the EWMH/NetWM specification.

J'm'en sers plus, la fonctionnalité est intégrée à XFCE 4.12.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 22/12/2017, à 08:57)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 21/12/2017, à 18:19

Roschan

Re : Ubuntu 17.10 - Window snapping (accrochage de fenêtre)

wmctrl is a command that can be used to interact with an X Window manager that is compatible with the EWMH/NetWM specification.

Clairement rien à voir avec Mutter sur Wayland, donc, d'où mon étonnement face à cette proposition.

Hors ligne