Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2017, à 22:23

altona

installation Gimp

Bonjour à tous
Avant d'aller plus loin : le Gimp peut-il être installé sur Lubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 20/12/2017, à 00:26

f.x0

Re : installation Gimp

Bonjour altona,

oui bien sûr, Gimp est dans les dépôts d'Ubuntu.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 20/12/2017, à 11:34

altona

Re : installation Gimp

Merci f.x0. Je posais la question parce que Lubuntu étant une version "minimaliste", je me demandais si toutes les applications d'Ubuntu lui étaient accessibles.

Je suis tout nouveau dans le monde Linux. Je voudrais me mettre au Gimp parce que sous XP je me servais fréquemment d'un vieux Photoshop 6 qu'on m'avait donné, mais qui n'est plus accepté par les versions récentes de Windows. N'étant pas un pro (de très loin) je n'utilisais que quelques unes des immenses possibilités de Photoshop, pour retoucher et éventuellement bidouiller des images, faire des cartes, etc. J'aimerais pouvoir faire la même chose dans l'environnement Linux.

Hors ligne

#4 Le 20/12/2017, à 14:15

Christophe C

Re : installation Gimp

N'importe quel programme tournera dans Lubuntu. C'est juste une interface utilisateur minimaliste. Mais le système d'exploitation derrière est le même, quelle que soit la version d'Ubuntu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 20/12/2017, à 18:43

altona

Re : installation Gimp

Je te remercie pour cette précision, Christophe C. Je n'avais guère de choix à l'installation, car je passais à Linux pour prolonger un peu un vieux PC bien faiblard : Lubuntu c'était déjà limite.

Mais je suis content de savoir que, tout en étant beaucoup moins exigeant en ressources, Lubuntu n'est quand même pas un "sous Ubuntu" et qu'on peut faire pas mal de choses avec.

Hors ligne

#6 Le 20/12/2017, à 18:47

f.x0

Re : installation Gimp

Essaies Gimp et dis si tu es satisfait.

Sinon il existe l'équivalent, plus simple, plus léger → Pinta


SOPI

Hors ligne

#7 Le 20/12/2017, à 20:25

kevlar

Re : installation Gimp

Encore plus léger, avec une interface dans le style de l'ancien Photoshop et/ou de Paint Shop Pro :
Azpainter ;-)
Site : Azpainter Studio
Se compile sans problème sous Lubuntu (14.04) et existe un "pack" auto-installable 'Flatimage', en version 64 bits : Flatimage

Dernière modification par kevlar (Le 20/12/2017, à 20:26)

Hors ligne

#8 Le 20/12/2017, à 20:44

altona

Re : installation Gimp

Merci à vous pour ces conseils. Je voudrais m'exercer sur Gimp dont tout le monde dit beaucoup de bien. Si je le trouve vraiment trop compliqué, alors je me rabattrai sur un outil plus léger. De toutes façons je vais regarder la doc. pour Azpainter Studio et Pinta, tout ce qui permet de travailler sur des images m'intéresse.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2017, à 21:19

Christophe C

Re : installation Gimp

ce n'est pas un problème de complexité (mais l'interface ne fonctionne pas comme celle de PSP). Par contre, si lubuntu est à la limite, gimp risque de ramer.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 20/12/2017, à 21:52

altona

Re : installation Gimp

Il est certain que mon vieux coucou n'est pas un foudre de guerre : processeur AMD Sempron 1.8GHz.  1Go de ram. Lubuntu y tourne correctement et n'est pas exagérément lent. Mais si j'y ajoute Gimp il est en effet possible que l'ensemble devienne trop "lourd". Il faudra voir à l'usage ...

Hors ligne

#11 Le 21/12/2017, à 11:39

Christophe C

Re : installation Gimp

Test le. Sinon Pinta est un bon choix.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 21/12/2017, à 14:57

altona

Re : installation Gimp

Je vais commencer par le Gimp. S'il rame trop, je me rabattrai alors sur Pinta. Merci pour tes conseils, Christophe C

Je ne m'en occupe pas tout de suite car j'attends une "invasion" pour les fêtes de fin d'année (enfants, petits enfants, copines des petits enfants ...) Je ferai plutôt mes installations en janvier, à tête reposée. J'aurai malheureusement tout un apprentissage à faire car, de l'avis général, l'interface du Gimp est complètement différente de celle de Photoshop. Bon, je m'y mettrai ...

Hors ligne

#13 Le 21/12/2017, à 15:06

Christophe C

Re : installation Gimp

Oui, c'est différent. je ne la trouve pas très complexe, mais c'est aussi une question d'habitude. il existe des sites et des bouquin, si tu souhaites creuser.

PS : par défaut, l'interface est en plusieurs fenêtres, ce qui est surtout pratique pour travailler en multi-écran. Pour un simple écran, il vaut mieux, à mon sens, se mettre en fenêtre unique. L'option est dans le menu Fenêtres  >Mode fenêtre unique


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 21/12/2017, à 16:27

altona

Re : installation Gimp

Sympa à toi. Pour mon usage ça sera la configuration en fenêtre unique.

Passe une bonne fin de journée.

Hors ligne