Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2017, à 19:16

vikingvolant

Z83V pas de son HDMI

Bonjour,
j'ai acquis de puis ce WE un mini PC Z83-V sous WIN10. Pas fan de cet OS j'ai donc testé différentes distrib linux et me suis arrêté sur LUBUNTU 17.10.
Je souhaite utiliser ce pc en multimedia + serveur DLNA y ayant ajouté un gros DD externe.
Cela fonctionne très bien sauf un point très embêtant: je n'arrive pas à avoir du son!
J'ai parcouru pas mal de forum ce dimanche sans trouver de solution à mon problème.

Auriez vous une solution?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2017, à 19:27

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

- fonctionnement-de-alsamixer

donne les cartes sons :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

en te servant du Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 20:11

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Pavucontrol était installé d'origine, je l'ai essayé mais il ne propose qu'une sortie analogique
J'ai installé ALSA MIXER: il ne donne que "card pulse audio"
La troisième commande lspi... ne donne rien.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2017, à 20:14

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Avec alsamixer, tu n'as pas obtenu une image > linuxmao.org/ALSAMixer ?

La troisième commande lspi... ne donne rien.

Repasse la, sans erreur :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/12/2017, à 20:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/12/2017, à 10:05

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

D'autres recherches, ce matin, semblent affirmer qu'il faut un noyau 4.12 mini. J'ai trouvé ces infos sur des sites DEBIAN et UBUNTU.
Je vais donc, en rentrant ce soir, verifier la version de noyau de mon LUBUNTU et n'étant pas pro en linux voir si je peut changer le noyau. L'autre solution serait d'essayer une verion "live".
A suivre.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2017, à 10:24

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Bonjour,

Cette information :

Le 11/08/2017, angeline a écrit :

Bonjour,
Bienvenue au club smile
J'ai exactement le même problème sur le même processeur mais en version Mini PC:

Z83-V Mini PC Intel Atom x5-Z8350 Processor (2M Cache, up to 1.92 GHz) Intel HD Graphics 400, 2GB /32GB 1000Mbps LAN Dual-Band WiFi [Dual Output - VGA&HDMI]

Je tourne en ce moment sur une clé USB "LINUXIUM" J'ai essayé pas mal de distrib.
Sous Mate 17.10 "respinée" le hardware est enfin détecté... mais le son ne fonctionne toujours pas.

Je m’inscris pour suivre votre post.
Courage et patience!!!

Le 14/08/2017, angeline a écrit :

@n0b0dy

Bonsoir, et merci pour le lien.
Sous Mate 17.10, l'audio HDMI fonctionne.
A chaque allumage maintenant, c'est une des 2 cartes SB qui n'est plus reconnue ???
Sur l'une il y a Windows$$ c'est pas grave, sur l'autre Mate 17.10.
Il y a je crois pas mal d'heures à passer sur cet ordi... ou cet OS.
Bonne soirée.

> Ubuntu 17.04 et ASUS R209HA : Pas de son


vikingvolant a écrit :

D'autres recherches, ce matin, semblent affirmer qu'il faut un noyau 4.12 mini. J'ai trouvé ces infos sur des sites DEBIAN et UBUNTU.
...

> le-noyau-linux-4-12-est-desormais-en-fin-de-vie

ginjfo.com a écrit :

Le noyau Linux 4.12 est désormais en fin de vie, il est temps d’adopter la version 4.13...

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/12/2017, à 10:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 11/12/2017, à 11:10

Pympc

Re : Z83V pas de son HDMI

Bonjour

Sur ce type de produit, il faut Ubuntu 17.10 le noyau étant un 4.13, puis aller dans le menu son et choisir la sortie hdmi. Je l'ai testé sur un STRONG Z83-V.

Par contre c'est beaucoup moins rapide que W10, Manjaro serait plus rapide mais il faut configurer le son "à la main" car malgré le choix du dernier noyau, il faut ensuite paramétré le son et, pour un néophyte, c'est incompréhensible.

Sous Linux xfce, MOLOTOV en HD ne fonctionne pas (freez important) alors que sous manjaro c’est OK. Aller y comprendre quelque chose.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2017, à 11:36

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Merci pour réponses somme toute pas rassurantes. Si Ubuntu 17.10 tourne moins vite que W10 alors il faudra malheureusement sans doute que je retourne sous ce dernier d'autant qu'étant néophyte, les manip deviennent complexes pour moi.
Ca serait pas mal qu'on puisse avoir un noyau 4.13 avec LUBUNTU car ça tourne vraiment bien.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2017, à 11:50

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Fournis le noyau actif :

uname -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 11/12/2017, à 12:02

Pympc

Re : Z83V pas de son HDMI

vikingvolant a écrit :

Merci pour réponses somme toute pas rassurantes. Si Ubuntu 17.10 tourne moins vite que W10 alors il faudra malheureusement sans doute que je retourne sous ce dernier d'autant qu'étant néophyte, les manip deviennent complexes pour moi.
Ca serait pas mal qu'on puisse avoir un noyau 4.13 avec LUBUNTU car ça tourne vraiment bien.

Si si, Ubuntu 17.10 est bien fourni avec le noyau 4.13 mais voilà, ayant testé Manjaro et ubuntu, ubuntu est à la ramasse pour de la HD (Molotov).

Hors ligne

#11 Le 11/12/2017, à 17:50

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Je viens de verifier ma version de lubuntu et j'obtiens: Linux Z83-V 4.13.0-19-generic #22-Ubuntu SMP Mon Dec 4 11:58:07 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux.
Je vais tenter un live de UBUNTU 17.10

Hors ligne

#12 Le 11/12/2017, à 17:52

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

 4.13.0-19-generic

Tu as donc un noyau 4.13.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 11/12/2017, à 18:35

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Je suis actuellement en cours d'essais d'une version 17.10 d'UBUNTU.
Toujours pas de son et dans le menu son c'est vide!
Je vais essayer une mate au cas ou.

Hors ligne

#14 Le 11/12/2017, à 19:01

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Deuxième essais avec clé "live" avec UBUNTU MATE 10.1:
léger mieux il reconnais la carte son pour sortie casque mais toujours pas de son HDMI!
J'arrive au bout de mes compétences. Ce produit n'est peut être pas prévu pour fonctionner sous linux?

Hors ligne

#15 Le 11/12/2017, à 19:46

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Fournis :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 12/12/2017, à 12:42

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

J'ai passé la commande ci-dessus, le mot de passe root m'a été demandé puis retour au prompt sans rien d'apparent.
Une question: est-ce que lorsqu'on utilise une version linux sur clé USB (sans instal) l'installation des driver est la même qu'avec une installation "en dur"?

Hors ligne

#17 Le 12/12/2017, à 13:47

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Essaye :

lspci | grep -i audio

et :

lsusb | grep -i audio

J'ai gardé cette consigne :

le 29/12/2016, moko138 a écrit :

Si c'est une live persistante, il NE faut PAS faire de full-upgrade, sous peine de casser le système live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 12/12/2017, à 18:17

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

J'ai essayé ces deux commandes sans plus de succès.

Hors ligne

#19 Le 12/12/2017, à 18:18

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

C'est pour connaitre les cartes audio, il n'y avait aucune réponse ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 12/12/2017, à 18:28

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Non, aucune.

Hors ligne

#21 Le 12/12/2017, à 18:31

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

Je n'ai plus d'idée. sad


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 12/12/2017, à 18:33

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Moi non plus, je prépare avec regret un retour sous W10 en attendant une éventuelle solution future.
Merci pour vos aides.

Hors ligne

#23 Le 12/12/2017, à 18:34

xubu1957

Re : Z83V pas de son HDMI

En mettant un casque, tu as du son ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 12/12/2017, à 18:44

vikingvolant

Re : Z83V pas de son HDMI

Je pense que oui, car la carte de sortie casque était vue. l'install de win10 est lancée.

Hors ligne

#25 Le 12/12/2017, à 18:50

krodelabestiole

Re : Z83V pas de son HDMI

xubu1957 a écrit :

C'est pour connaitre les cartes audio, il n'y avait aucune réponse ?

je ne sais pas si la sortie audio HDMI est affichée par lspci...

ça donne quoi ça :

pacmd list-cards | grep output\:

Hors ligne