Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2017, à 21:37

jmelchiore

[Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

Bonjour,

Je viens de recevoir un portable de mon boulot, il s'agit d'un Lenovo thinkPad x270. Il était censé pouvoir être utilisé en windows 7 ou windows 10,  je sais qu'il a une partition de récupération avec windows 7. Mais voilà la copie de windows 7 installée n'est pas authentique. J'ai contacté Lenovo qui va m'envoyer une clé usb avec windows 10.

Mais comme je ne suis pas fan de windows, et pour ne pas attendre la clé sous windows 10, je voulais installer Edubuntu (j'ai déjà créer une Live-USB) mais comme un jour il faudra que je rendre l'ordi tel que je l'ai reçu (avec windows), je voulais m'assurer de pouvoir le faire...

Lorsque je lance l'installation d'edubuntu on me dit qu'il y a Windows Boot Manager et que je dois l'effacer... J'ai peur de le faire et de ne plus pouvoir remettre Windows correctement...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.

Dernière modification par jmelchiore (Le 15/12/2017, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2017, à 10:23

Arbiel

Re : [Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

Bonjour

J'ai installé Ubuntu sans effacer le système de démarrage initial de mon ordinateur, ou plutôt j'ai réinstallé le système de démarrage initial et puis installé Ubuntu comme je viens de le dire, et ceci après avoir eu des difficultés avec la garantie.

L'organisation de mes disques est msdos, et non gpt comme ce doit être le cas pour ton Lenovo, et ce que j'ai fait peut ne pas correspondre à ce que tu cherches.

De manière maintenant systématique, j'installe grub, puisque c'est lui dont il s'agit, sur une clé USB et je rends mes ports USB prioritaires par rapport aux disques internes pour la procédure de démarrage. En conséquence, si je mets mon PC sous tension sans avoir préalablement connecté une clé, c'est Windows qui démarre. Si la clé (ou une de mes clés correctement initialisées pour permettre le démarrage) est présente lors de la mise sous tension, c'est Ubuntu qui démarre.

La clé peut être retirée après le démarrage, après que grub a terminé sa tâche.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2017, à 11:47

Babdu89

Re : [Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

Bonjour.
Est-ce un problème pour toi d'utiliser la machine avec une clé usb de bonne capacité ou un hdd externe branché?

On peut installer un dual boot (multi disques) de cette façon, sur support externe, et ne pas toucher à l'installation du hdd interne.

Pour le mode de démarrage sur le sdd interne et le support usb externe, si ils sont installés dans des modes différents, (UEFI et Bios_Legacy)  on peut s'en arranger.

Depuis une session live, on peut avoir le retour de;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/12/2017, à 11:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 15/12/2017, à 17:50

jmelchiore

Re : [Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

Bonjour,
En fait, j'ai du mal m'exprimer. Je voudrais n'avoir qu'ubuntu (Edubuntu en réalité) sur ma machine et supprimer totalement windows qui est installé (et qui ne fonctionne pas) mais je voulais savoir avant de le faire si, quand je devrai rendre la machine, je pourrai remettre le système tel qu'il l'est maintenant....
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 Le 15/12/2017, à 17:58

Babdu89

Re : [Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

Ah bon souci Windows...
Je suppose qu'il vaut mieux essayer de le réparer, ou le réinstaller, qu'il fonctionne. Que tu fasses les CD/DVD de sauvegarde pour pouvoir le réinstaller, et que tu l'écrases en installant Ubuntu par dessus.

Post#1, tu  dis;
J'ai contacté Lenovo qui va m'envoyer une clé usb avec windows 10.

Tu peux aussi attendre la clé, puis installer Windows 10. Si il marche, tu sais que tu peux le réinstaller plus tard pour rendre la machine.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 15/12/2017, à 18:05

jmelchiore

Re : [Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

Babdu89 a écrit :

Ah bon souci Windows...
Je suppose qu'il vaut mieux essayer de le réparer, ou le réinstaller, qu'il fonctionne. Que tu fasses les CD/DVD de sauvegarde pour pouvoir le réinstaller, et que tu l'écrases en installant Ubuntu par dessus.

Post#1, tu  dis;
J'ai contacté Lenovo qui va m'envoyer une clé usb avec windows 10.

Tu peux aussi attendre la clé, puis installer Windows 10. Si il marche, tu sais que tu peux le réinstaller plus tard pour rendre la machine.

@+.   Babdu89   .

Tu as raison, c'est ce que je vais faire. Merci !
Bon week end.

Hors ligne

#7 Le 15/12/2017, à 20:30

moko138

Re : [Résolu] Revenir en arrière après installation d'ubuntu

F50 avait choisi, lui de mettre purement et simplement le disque d'origine de côté. Et d'installer sur un disque à lui.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne