Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2017, à 00:24

Destroyers

[C++...+] Méta-programmation arithmétique avec des flottants [RESOLU]

Bonjour à toi qui passe par là.
Je suis novice en métaprogrammation, quoique j'ai de bonnes bases avec les types_traits. Néanmoins je requière de l'aide.


Version courte : J'ai besoin de connaître le modulo de deux doubles au compile-time. Comment faire ?

version longue : Je code une librairie de gestion d'unités physiques inspirée de std::chrono::duration. Cependant, j'ai des difficultés à représenter certaines sous-unités avec std::ratio. Par exemple std::ratio<1, 1> dans une classe Mass va représenter le Kilogramme, et les valeurs qui peuvent être prises par std::ratio (des intmax_t, limitées à 10^18) m’empêchent de représenter l'unité de masse atomique (qui nécessite un ratio avec un dénominateur valant   ~ 10^35).

Donc j'ai décidé de coder ma propre classe ratio prenant des doubles, ce type pouvant aller jusqu'à 10^310.

template<double const& _Num, double const& _Den = 1>
class ratio{};

Or, je veux tout de même que_ Num et _Den soient des entiers. Je place donc un static_assert qui teste cette condition.
Pour se faire, il suffit de tester si :     _Num % 1 = 0
Or, vous savez comme moi que l'opérateur % ne fonctionne pas avec des flottants. std::remainder ou std::modulus ne sont pas des solutions car ce sont des fonctions appelées au run-tume, or je cherche a optimiser un maximum...

La bonne solution pour moi était celle-ci :

template <double const& X, double const& Y, bool>
class quotient_impl;


template <double const& X, double const& Y>
class quotient_impl<X, Y, false>
{
  static constexpr double newY = X - Y;
public:
  static constexpr double value = quotient_impl<X, newY, X < Y >::value;
};