Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2017, à 12:10

armand jamot

mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Bonjour
j'ai installer lamp. C'est bon "it works". Mais comme un âne je ne sais pas où mettre le dossier qui contient les éléments de mon site. Je vois que lamp a un rapport avec var. Que je n'ai pas la permission  de coller le dossier(de mon site) dans var/ www. Que je pourrais mettre le dossier de mon site dans home.
J'aimerais une solution pour revoir ce site fait il y a quelques années.
A vous SVP
AJ
ubuntu 12

Dernière modification par armand jamot (Le 06/12/2017, à 00:03)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2017, à 12:46

shoot76

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Bonjour Bonjour,

Alors déjà, la localisation du dossier dépend de ta configuration Apache. Tu peux le mettre n'importe où. Après c'est qu'une question de droits.

De base, ça pointe sur /var/www. Tu peux mettre tes fichiers dans un dossier et créer un lien symbolique par la suite. Ou tu peux indiquer à Apache le dossier source de tes projets (tu trouveras tellement de tutoriels sur internet que je te mets même pas de lien).

Si tu veux utiliser /var/www, tu as juste à donner les droits qu'il faut pour y accéder. Exemple ici


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 05/12/2017, à 15:11

armand jamot

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Suite
/à partir de ton lien en bas de ton post(english) , j'ai collé  le "chmod 755..", puis le "chmod ... voir dessous:
sudo chmod 755 /var/www/
[sudo] password for ...:
...@...-desktop:~$ sudo chmod 644 /var/www/file
chmod: impossible d'accéder à «/var/www/file»: Aucun fichier ou dossier de ce type

/ j'ai essayé de glisser le dossier "monsite" dans var/www
pas le droit
les permissions du dossier (dans propriétés) sont toujours pour "root";
Bon je note que lorsque j'ai installé lamp, au cours de l'installation un message m'a recommandé  si je voulais mettre un mot de passe super utilisateur pour MySQL. A tout hasard.
Ai je bien compris ce qu'il fallait que je colle dans le terminal? (english, j'ai pas tout bien compris)
Y at'il un aute pb que je ne vois pas.? faut il virer et reinstaller lamp sans mot de pas ou un autre logiciel?

merci pour cette première réponse
A plus
AJ

Hors ligne

#4 Le 05/12/2017, à 15:48

shoot76

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Peux-tu m'envoyer le retour de la commande suivante stp :

ls -al /var/www

Cela permet de voir les permissions sur ce dossier.

Le dossier "file" n'existe pas et c'est normal. Mais la première commande que tu as faites devrait suffire. Cela n'est pas important que le dossier appartienne à root tant que tu peux y ajouter tes fichiers et les modifier.

Quelques explications semblent s'imposer :
[*]chmod permet de modifier des droits sur un dossier/fichier[/*]
[*]755 indique le niveau de droits. La lecture = 4, écriture=2 et exécution=1. Quand tu mets 755, tu indiques pour le premier chiffre, les droits du propriétaire (root) qui lui, peut tout faire (7 = 4+2+1). Le second, pour les utilisateur du groupe "root", 5=4+1 et enfin tout les autres, 5=4+1 également. Normalement, tu ne peux pas [/*]

Une autre solution (moins sécurisée). Ne pas utiliser si tu comptes utiliser ton serveur en production!! Mais pour du dev, ça passe, consiste à t'ajouter au groupe d'apache (www-data), de changer le groupe du dossier et de donner des droits. Cela revient aux commandes suivantes :

chown -R www-data:www-data /var/www
usermod -a -G www-data $USER
chmod 770 -R /var/www/mon_site_internet

Attention : la première commande est récursive et suppose que ton projet est déjà dans le dossier /var/www. S'il ne l'est pas, tu peux le copier manuellement avec la commande cp :

sudo cp -r /lien/vers/le/dossier/de/mon/site /var/www

Attention enfin à remplacer "mon_site_internet" par le vrai nom du dossier en question.

Normalement, ça devrait fonctionner.

Dernière modification par shoot76 (Le 05/12/2017, à 15:49)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 05/12/2017, à 16:32

armand jamot

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

resultat:

desktop:~$ ls -al /var/www
total 12
drwxr-xr-x  2 root root 4096 déc.   5 10:53 .
drwxr-xr-x 14 root root 4096 déc.   5 09:57 ..
-rw-r--r--  1 root root  177 déc.   5 09:58 index.html
lrwxrwxrwx  1 root root   13 déc.   5 10:53 www -> /home/.../www

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/12/2017, à 17:17)

Hors ligne

#6 Le 05/12/2017, à 21:27

armand jamot

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Bon
J'ai réussi à faire les 3 commandes que tu indiquais, apres avoir fait la commande de copie de mon site vers var/www.
Avec pb pour savoir dirriger vers "mon site" en fait              home/ .../ mon site
et puis une histoire d'espace pas respecté avant /var/www (appelé "opérande")
Ca marche, je rentre dans ce site, non fonctionnel. C'était certainement le site dont je me suis servi 1 fois, en local, il y a longtemps. Bref

Merci
AJ

Hors ligne

#7 Le 05/12/2017, à 23:52

armand jamot

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Bon, j'ai encore besoin d'aide sur des permissions.
Vu que tout ça fonctionnait j'ai rapatrié un autre site fonctionnel en local dans /tmp , puis je l'ai essayé en local ( en le deplaçant dans var/www)
Mais j'ai fait une manip de "couper-coller", autre qui a virer ma sauvegarde pour m'en donner une copie défectueuse. J'ai alors voulu copier à partir de /var/www/monsite vers /tmp grace à "sudo cp -r /var/www/monsite /tmp   copie vers var/ www", ce qui a fonctionné. J'ai fait alors une copie simple de monsite vers un dossier pour sauvegarde.
mais je n'arrive plus à virer monsite de /tmp (le dossier à un petit cadenas). J'ai beau eu faire: "sudo chmod 755 /tmp/monsite"
Bon C'est pas tres grave mais j'aimerais économiser du disque dur.
A plus
AJ

Hors ligne

#8 Le 05/12/2017, à 23:59

armand jamot

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

C'est bon.
J'ai tapé "sudo nautilus" et là on peut supprimer le dossier cadenassé tranquillement. C'est presque trop puissant.
A plus
AJ

Dernière modification par armand jamot (Le 06/12/2017, à 00:04)

Hors ligne

#9 Le 06/12/2017, à 11:55

shoot76

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

Content que ça marche

Tu devrais cependant te familiariser avec les commandes Unix. Ca te sera bien utile surtout si tu fais du développement (ce qui semble être le cas).

Faire un "sudo nautilus" comme tu l'as fais n'est pas très sécurisé. C'est possible, la preuve, mais c'est pas la bonne façon de faire. J'ai pas bien saisi pourquoi tu avais copié ton site vers le dossier tmp, mais tu aurais pu le supprimer en faisant un

sudo rm -R /tmp/monsite

Maintenant c'est trop tard, mais pour la prochaine fois smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#10 Le 08/12/2017, à 06:28

krodelabestiole

Re : mon site en local: où le mettre/ var? home?[résolu]

shoot76 a écrit :

De base, ça pointe sur /var/www.

/var/www/html

le "it works!" est dans le fichier /var/www/html/index.html

Hors ligne