Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2017, à 16:47

Bioubiou

[Résolu] Pré-générer les miniatures

Bonjour,

Mon besoin est simple : pré-générer avec une commande ou une application toutes les miniatures d'une arborescence. Comme ça quand j'ouvrirais le répertoire avec Nautilus, le boulot serait déjà fait. Et comme j'ai des répertoires avec beaucoup d'images, le gain ne serait pas négligeable.

Merci, Lionel

Dernière modification par Bioubiou (Le 04/12/2017, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2017, à 18:25

erresse

Re : [Résolu] Pré-générer les miniatures

Bonjour,
Mais... Nautilus ne génère les miniatures que lorsque tu ouvres le répertoire pour la première fois !
Lors des ouvertures suivantes, les miniatures existent et ne sont pas recréées à chaque fois, il n'y a donc pas de perte de temps.
Sauf, évidemment, si tu les effaces pour libérer de l'espace disque (ce que font certains logiciels ou scripts de nettoyage) auquel cas, il faut que Nautilus les génère à nouveau la fois suivante...
Personnellement, j'utilise un script de nettoyage sélectif des miniatures, qui ne supprime que celles dont les images n'existent plus dans les disques, mais conserve les autres : performance + nettoyage, la meilleure solution. Car il faut aussi ne pas tomber dans l'excès inverse et ne plus rien effacer pour cause de performance, là c'est l'occupation inutile de l'espace disque qui en souffre !
Note: Ce script s'appelle "ThCleaner.py", il est assez ancien mais c'est en python et il fonctionne toujours (du moins chez moi). Jette un coup d'œil, on doit encore le trouver sur le forum ou dans la doc.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2017, à 09:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Pré-générer les miniatures

Bonjour,

il y a un début de réponse sur https://askubuntu.com/questions/199110/ … thumbnails

notamment le script python

Car il faut aussi ne pas tomber dans l'excès inverse et ne plus rien effacer pour cause de performance

Comme on a le droit de faire du hors-sujet sur ce forum wink :

Chez moi j'ai 22895 éléments dans ~/.cache/thumbnails/large qui représentent ... 480 Mo (temps lecture du dossier de 0,236 seconde). Avec des disques qui font à minima 100 Go ... enfin tu vois ou je veux en venir.

#4 Le 03/12/2017, à 12:18

erresse

Re : [Résolu] Pré-générer les miniatures

Anonyme68 a écrit :

Chez moi j'ai 22895 éléments dans ~/.cache/thumbnails/large qui représentent ... 480 Mo (temps lecture du dossier de 0,236 seconde). Avec des disques qui font à minima 100 Go ... enfin tu vois ou je veux en venir.

Certes, je vois très bien où tu veux en venir, et c'est vrai que ce ne sont pas les miniatures qui occupent le plus de place bien sûr...
Mais j'ai pensé que, si Bioubiou a ouvert cette conversation, c'est qu'il est confronté au problème de (re)génération de ces miniatures chaque fois qu'il ouvre un répertoire contenant des images. C'est parce-qu'il doit les supprimer régulièrement, à mon avis.
Alors on peut, comme toi, laisser indéfiniment s'accumuler les miniatures en ne les supprimant jamais (ce qui n'oblitère pas ton espace disque, j'en conviens) ou opter pour un nettoyage sélectif qui supprime intelligemment les miniatures devenues inutiles.
De toute manière, le but étant d'éviter le délai lors de l'ouverture d'un répertoire contenant des images, il est atteint dans les deux cas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2017, à 16:05

Bioubiou

Re : [Résolu] Pré-générer les miniatures

Exactement, les miniatures se génèrent bien toutes seules à l'ouverture du répertoire, mais de temps en temps je fais le ménage. Alors si un script pouvait faire le boulot avant même l'ouverture du répertoire...

Je vais regarder le lien donné par Anonyme68...

Merci, Lionel

Hors ligne

#6 Le 03/12/2017, à 16:51

erresse

Re : [Résolu] Pré-générer les miniatures

Réfléchis... Ça ne résoudra pas ton problème si tu continues à "faire le ménage de temps en temps", après un "ménage", Nautilus sera à nouveau obligé de recréer les miniatures !
Le script dont je parlais, lui, fait le ménage intelligemment en conservant les miniatures encore sur disque, seules celles qui n'existent plus sont supprimées, du coup Nautilus ne les crée qu'une seule fois lorsque les images sont nouvelles.
Voici un lien qui te permettra de le télécharger facilement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2017, à 16:25

Bioubiou

Re : [Résolu] Pré-générer les miniatures

L'un n'empêche pas l'autre :^)

J'ai testé les scripts proposés et j'ai trouvé mon bonheur avec le premier (celui en python). Il me pré-génère toutes les miniatures manquantes (pdf, images, vidéos, ...) d'une arborescence. Il suffit de le laisser tourner dans un terminal. Après, l'ouverture d'un répertoire contenant plusieurs centaines de miniatures de vidéos est instantané. C'est ce que je cherchais car j'ai beaucoup de tels répertoires dans lesquels je ne vais pas souvent, et je trouvais ça pénible de patienter à chaque fois 10s ou plus avant le rafraichissement des miniatures. D'autant que parfois Nautilus semblait bloquer sur ce rafraichissement.

Je vais maintenant regarder ton script pour maintenir cette base de miniatures "au nécessaire".

Merci de vos réponses. Je vais marquer le sujet comme résolu.
Lionel

Hors ligne