Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/12/2017, à 23:05

Zakhar

Re : Cure de désintox...

Roschan a écrit :

Généralement, les débutants n'apprécient pas trop l'ergonomie de GNOME ni d'Unity ni de KDE parce que ça exige de réapprendre beaucoup de choses, alors que MATE et Xfce c'est facile de s'y retrouver.
Je te conseillerais MATE personnellement (si tu veux une version LTS), ou bien Budgie si tu préfères une version intermédiaire.

Je me permets de corriger cette affirmation qui n'est confortée pas aucune statistiques si ce n'est l'avis de son auteur. A mon avis au contraire il s'agit des "débutants dont les habitudes ont été déformées depuis des années par W$". Les "vrais débutants", cagoles profondes en informatique, s'en sortent remarquablement bien avec Unity -testé à de multiples reprises- qui est très simple d'usage (si on n'est pas déformé par les habitudes W$).

Mais effectivement, si on rajoute à l'affirmation de Roschan : débutants déformés depuis des années par les habitudes W$, là l'affirmation semble confortée par les posts sur ce forum.

Donc pour toi-même, il vaut sans doute mieux quelque chose qui "perturbera moins tes habitudes" -sauf si tu es "souple" et prêt à en changer. Pour tes enfants qui sont sans doute moins "déformés" (vu leur jeune âge !) il s'en sortiront sans doute remarquablement bien avec un Ubuntu standard Unity... ou n'importe quoi d'autre car il se feront vite à un truc "neuf" n'ayant pas de sclérose dans leurs habitudes.

Parmi les distributions que tu as citées, elles ont toutes une base Debian, voire carrément une base Ubuntu. Donc ça va être assez similaire à part le choix du bureau et des logiciels pré-installés. Ce dernier choix est du niveau de détail puisque la logithèque est très riche, et rajouter ce qui te manque ou enlever ce que tu n'utilises pas est simple !

Si tu veux tester quelque chose avec des bases différentes, tu as Fedora, qui a aussi ses adeptes.

Rien ne t'empêche aussi d'avoir plusieurs distributions sur ta machine, et même des "live" installées sur ton disque (je fais ça pour m'éviter de graver des DVD ou même m'ennuyer avec des USB !).

Tu peux aussi avoir une distribution avec plusieurs bureau. Je n'ai pas suivi l'affaire car je suis totalement conquis par Unity, mais à un moment on pouvait choisir à la mise en session si on voulait Unity ou Gnome.


Personnellement je conseille Ubuntu standard. C'est en général sans problème sur la plupart des configurations où j'ai pu l'installer. Il y a bien encore des cartes Wifi super récentes non prises en compte nativement, mais ça devient rare.

Après Unity n'est pas forcément l'idéal pour un vieil habitué de W$. Ce serait sans doute plus proche si tu venais de Mac avec le concept de Dock.


Et effectivement, les guerres de chapelle sont légion, chacun défendant son truc... en général sans avoir essayé l'autre !
La "guerre Unity" c'était un peu ça : les gens essayaient 2 minutes 30 et ils changaient en pondant des pages de critiques non factuelles... sérieusement !
La seule critique factuelle est que cela perturbait l'habitude des gens qui n'ont pas la patience d'appendre un truc si ça dure plus de 2 minutes. tongue

Enfin de toute façon Unity disparait à la prochaine version LTS, ce n'est donc peut-être pas idéal car si tu aimes certaines des bonnes idées qu'il apporte tu seras déçu de ne plus les retrouver.

Ce qui reste c'est Gnome / KDE les poids lourds, et quelques bureaux plus léger pour des machines moins puissantes.

Le choix est vaste. lol

... et c'est vrai, ici personne ne te fera signer un CLUF de 42 pages écrites en corps 6 illisible, personne ne te forcera à faire des mises à jours au moment où tu n'en as pas envie, etc...

Bienvenue au libre.

Dernière modification par Zakhar (Le 05/12/2017, à 23:06)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 05/12/2017, à 23:39

Roschan

Re : Cure de désintox...

Zakhar a écrit :

Pour tes enfants qui sont sans doute moins "déformés" (vu leur jeune âge !) il s'en sortiront sans doute remarquablement bien avec un Ubuntu standard Unity... ou n'importe quoi d'autre car il se feront vite à un truc "neuf" n'ayant pas de sclérose dans leurs habitudes.

"ils n'ont pas encore d'habitudes, vite, donnons leur l'habitude d'un bureau en cours de disparition"
mmmh, je ne suis pas convaincu par le raisonnement.

Les débutants au sens "qui sortent d'une caverne rupestre et découvrent l'existence des ordis", oui c'est vrai qu'ils s'en sortent mieux avec des trucs simples comme GNOME, Unity ou Budgie. Mais quelqu'un qui se renseigne pour faire une "cure de désintox" de Microsoft et installer Linux, c'est pas aussi simple...

Je déconseille les distributions "à base Fedora". Fedora est mal documenté et a peu de communauté en français, et d'après mon expérience, Fedora "stable" est en fait moins stable que Debian "testing"... je pense que ça en dit long lol

Les distributions avec plusieurs bureaux, c'est déconseillé aussi, mais pas seulement par moi. Les environnements compatibles entre eux sont assez rares, et ça finit toujours assez mal ce genre d'expérimentation.

La "guerre Unity" c'était un peu ça : les gens essayaient 2 minutes 30 et ils changaient en pondant des pages de critiques non factuelles... sérieusement !
La seule critique factuelle est que cela perturbait l'habitude des gens qui n'ont pas la patience d'appendre un truc si ça dure plus de 2 minutes

On pouvait y rester des années entières, ça ne changeait pas l'absence presque totale de personnalisation, ni les bugs ou incohérences liés aux patchs GTK+, ni l'ergonomie centrée sur l'idée que tout devait se trouver accumulé dans un mouchoir de poche en haut à gauche, ni les performances, etc.
Si tous ces défauts se sentent à la première minute d'utilisation, ça rend d'autant plus inexcusable leur subsistance sur le long terme.

Dernière modification par Roschan (Le 05/12/2017, à 23:39)

Hors ligne

#28 Le 06/12/2017, à 08:41

nam1962

Re : Cure de désintox...

ulis83 a écrit :

(...) comme pour le reste, j'ai téléchargé une image iso, posé sur une clé 8Go, booté dessus et lancé l'install (pas en liveUSB, une install).
Pour Xubuntu et Lubuntu, l'install s'arrête en mettant le message : (initramfs) unable to find a media containing a live file system (alors que je n'essaie pas de faire du live mais une install). Comme cela me l'a fait avec la 17.04, je me suis dit que la 16.04 serait peut être plus stable donc ne me poserait pas le souci... et bien non : pareil !
Tu aurais une idée ? (pour que je puisse essayer cette distribution dont tu dis tant de bien avant de me décider !)

(...)

Si je comprend bien, tu n'arrives pas à booter.
Plusieurs causes possible : l'iso est corrompue, ou mal installée sur la clef, un problème Bios, un caprice des ports USB
Où trouves-tu tes isos ?
Comment installes tu tes clefs ?
Vois tu le début du boot ? (si oui, essaie de débrancher/rebrancher la clef à ce moment))

J'ai été mis sur la dernière piste par ces fils :
https://askubuntu.com/questions/15425/e … ile-system
https://askubuntu.com/questions/451662/ … containing


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 06/12/2017, à 19:39

Zakhar

Re : Cure de désintox...

Roschan a écrit :

"ils n'ont pas encore d'habitudes, vite, donnons leur l'habitude d'un bureau en cours de disparition"
mmmh, je ne suis pas convaincu par le raisonnement.

Si tu avais lu mon post jusqu'au bout, c'est ce que je dis à la fin !


Roschan a écrit :

Les débutants au sens "qui sortent d'une caverne rupestre et découvrent l'existence des ordis", oui c'est vrai qu'ils s'en sortent mieux avec des trucs simples comme GNOME, Unity ou Budgie. Mais quelqu'un qui se renseigne pour faire une "cure de désintox" de Microsoft et installer Linux, c'est pas aussi simple...

Je parle de personnes âgées, et je ne permettrais pas de les traiter ainsi que tu le fais, car ce serait de la discrimination anti-âge. C'est tout une frange de la population encore !
Et donc nous sommes bien d'accord sur la meilleure accessibilité dans ce cas. big_smile


Roschan a écrit :

Je déconseille les distributions "à base Fedora". Fedora est mal documenté et a peu de communauté en français, et d'après mon expérience, Fedora "stable" est en fait moins stable que Debian "testing"... je pense que ça en dit long lol

Je ne conseillais pas forcément Fedora, c'est juste si on veut essayer un truc avec vraiment une pile entière différente. Personnellement je n'aime pas trop non plus. Même l'installation est moins bien finie.


Roschan a écrit :

La "guerre Unity" c'était un peu ça : les gens essayaient 2 minutes 30 et ils changaient en pondant des pages de critiques non factuelles... sérieusement !
La seule critique factuelle est que cela perturbait l'habitude des gens qui n'ont pas la patience d'appendre un truc si ça dure plus de 2 minutes

On pouvait y rester des années entières, ça ne changeait pas l'absence presque totale de personnalisation, ni les bugs ou incohérences liés aux patchs GTK+, ni l'ergonomie centrée sur l'idée que tout devait se trouver accumulé dans un mouchoir de poche en haut à gauche, ni les performances, etc.
Si tous ces défauts se sentent à la première minute d'utilisation, ça rend d'autant plus inexcusable leur subsistance sur le long terme.

Mon but n'est pas de relancer la "guerre Unity" qui est de toute façon finie. Certains ont des arguments plus précis, comme toi... encore que datés ! Les bugs c'était bel et bien le cas en 14.04, en 16.04 je n'ai absolument pas un seul bug. Les performances... je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une différence notable avec Gnome / KDE (je ne parle pas des trucs plus léger). Bref pas mal de choses étaient vraies au début et ne le sont plus. Tes arguments sont donc effectivement bien plus étayés que ceux qui râlaient sans raison au début, mais ont été entendus et corrigés.
Après l'idée ergonomique, on accroche ou pas, tous les goûts sont dans la nature, et dépendent des usages. Par exemple j'avais un collègue, lui son bureau c'était Guake, rien d'autre (ce qu'il y a dessous lui importait peu) !..

Dans le trucs positifs amusants, récemment, un gars sur le forum cherchait un nouvel add-on pour mettre le menu de firefox dans la barre de titre (merci Quantum !). Pas besoin de ce genre d'add-on avec Unity qui a repris l'idée de Mac.

Bref, comme on était d'accord en préambule, si on commence aujourd'hui, on peut  regarder Unity à titre de singularité historique ayant existé. wink

Personnellement je le regretterai, et j'espère que je vais en retrouver l'ergonomie :
- pas de menus, remplacé par de la recherche naturelle (comme sur le web Yahoo qui classait en hiérarchies a fini par abandonner pour suivre Google)
- dock (ça c'est en cours avec plank si j'ai bien vu)
- dernière applications / fichiers sous la main (zeitgest / Gnome ça le fait ?)
- menu dans la barre de titre (notre précieux espace vertical)
- les boutons de commande de fenêtre à gauche (l'ergonomie Mac c'est mieux tongue)
- ... (je dois en oublier !)

... et du moment que les fonctionnalités sont là, je me fiche si ça s'appelle Gnome, Unity ou quoi qu'on veut d'autre !

... mais je crains hélas de perdre certaines fonctions que j'aimais bien.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/12/2017, à 19:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#30 Le 06/12/2017, à 19:47

ulis83

Re : Cure de désintox...

@nam1962 : Ca y est, j'ai enfin pu installer XUbuntu. En fait, voyant qu'il ne trouvait pas de fichier pour une version live (alors que je voulais une install), j'ai fais marcher mon esprit de contradiction et j'ai redémarrer sur la clé et de choisir ce qui ne semblait pas vouloir fonctionner : essayer sans rien installer.
Du coup, la version live s'est lancée et, à partir de là, j'ai pu lancer une install qui fonctionne très bien... du coup, je la teste un peu et je m'apperçoit que c'est assez léger (à suivre pour mon ordinosaure) et assez agréable.
Encore merci de ton aide (à vous tous aussi).
J'en teste encore une (ubuntu-mate qui est présenté aussi comme légère, je crois) pour me faire une idée et j'arrête un choix... en fait, on pourrait croire que je "me bourre le cerveau" wink mais je m'amuse un peu avant de passer aux choses sérieuses... après avoir passé tant d'années dans un monde W$ sans choix possible, là ça donne un peu le tournis, mais du coup faut se laisser griser un peu !! non ?

Hors ligne

#31 Le 06/12/2017, à 20:02

Rufus T. Firefly

Re : Cure de désintox...

Salut,

Si tu veux t'amuser, tu peux fabriquer des partitions comme ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 06/12/2017, à 21:10

nam1962

Re : Cure de désintox...

ulis83 a écrit :

@nam1962 : Ca y est, j'ai enfin pu installer XUbuntu. En fait, voyant qu'il ne trouvait pas de fichier pour une version live (alors que je voulais une install), j'ai fais marcher mon esprit de contradiction et j'ai redémarrer sur la clé et de choisir ce qui ne semblait pas vouloir fonctionner : essayer sans rien installer.
Du coup, la version live s'est lancée et, à partir de là, j'ai pu lancer une install qui fonctionne très bien... du coup, je la teste un peu et je m'apperçoit que c'est assez léger (à suivre pour mon ordinosaure) et assez agréable.
Encore merci de ton aide (à vous tous aussi).
J'en teste encore une (ubuntu-mate qui est présenté aussi comme légère, je crois) pour me faire une idée et j'arrête un choix... en fait, on pourrait croire que je "me bourre le cerveau" wink mais je m'amuse un peu avant de passer aux choses sérieuses... après avoir passé tant d'années dans un monde W$ sans choix possible, là ça donne un peu le tournis, mais du coup faut se laisser griser un peu !! non ?

Bravo pour ta persévérance et ta curiosité.
D'expérience, le mieux est de s’arrêter sur un environnement, de l'explorer à fond et ensuite de goûter aux autres.
Pour finaliser ta xub (et possiblement d'autres variantes), j'ai quelques [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]conseils[/url] wink

Quelque soit ton choix final, bienvenue chez les pilotes d'ordinateurs ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 07/12/2017, à 08:11

zephirin

Re : Cure de désintox...

Mate bien que présenté léger me semble un poil plus lourd que l'environnement Xfce.

Oui amuse toi (teste), je pense qu'on a eu ce même tourbillon de folie à vouloir tout tester et c'est en fait ce qu'il faut faire pour s'enrichir d'expériences et arriver à fixer son choix ... qu'on pourra tjrs changer !

Laisse toi griser donc !

Dernière modification par zephirin (Le 07/12/2017, à 08:12)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#34 Le 07/12/2017, à 19:27

ideefixe

Re : Cure de désintox...

Bonjour,

pour des enfants de 7 ans et 10 ans, pour une école, tu pourrais essayer PrimTux.

Sur le forum de PrimTux, une professeur des écoles en Ardèche, a réussi à installer PrimTux sur un ordinosaure et à recopier cette installation sur 9 autres ordis, avec l'aide d'un collègue pour les branchements des nappes IDE. ;-)

Hors ligne

#35 Le 15/12/2017, à 06:43

ulis83

Re : Cure de désintox...

Dernières nouvelles avant de passer à d'autres posts plus précis :
Après avoir pas mal hésité entre Mint et Xubuntu, mon choix s'est finalement porté sur Xubuntu. Mint est une très belle distribution, mais la deuxième install a pas mal planté, alors que Xubuntu non...
Je reviendrai sans doute vers Mint un peu plus tard, pour une autre machine...

Me voilà donc sur Xubuntu : j'y ai fait les paramétrages / finalisations que conseille nam1962 dans un autre post ; sans forcément tout comprendre du premier coup, faut bien l'avouer.
Mais voilà, un linux de plus qui tourne !
Je reviendrai donc vers vous (si c'est le bon forum) au fur et à mesure de mes découvertes/galères...
Merci encore à vous tous pour vos précieux conseils !!

Hors ligne

#36 Le 15/12/2017, à 09:05

nam1962

Re : Cure de désintox...

N'hésite pas à poser des questions quand tu ne comprends pas ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne