Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2017, à 16:58

Skyroots

[Résolu] NVIDIA GTX 1050 Ti et Ubuntu 16.04 LTS

Bonjour,
Je poste ce message car ça pourrait aider certains.

J'ai rencontré des problèmes pour installer Ubuntu 16.04 LTS (mais le pb semblait le même avec la version 16.04 ou 17.10) sur un pc dont la carte graphique est Nvidia GTX 1050 Ti.

Voici quelques caractéristiques de mon (nouveau) pc :
marque XMG
intel core i7 (7700)
SSD crucial 275 GB
windows 10 pro.

L'ouverture d'ubuntu était impossible à moins de faire la manipe suivante (vu sur d'autres forums):
- sélectionner "essayer ubuntu" (avec lancement sur un live DVD)
- taper sur la touche "e"
-ajouter à la fin de la ligne linux, en mettant un espace après le dernier caractère "nouveau.modeset=0"
-taper sur la touche F10

Là ubuntu se lance correctement et on peut l'installer. Lors du 1er redémarrage d'ubuntu, il faut faire la même manipe pour que ça puisse se lancer.
Maintenant il faut installer le bon driver pour la CG.
De nombreux forums et aussi le site officiel Nvidia disent qu'il faut installer le driver "nvidia-375.10" ou le 375.20.
J'ai essayé de les installer d'abord en lignes de commandes dans la console. Au redémarrage : plantage complet sans possibilité d'accéder à ubuntu même avec la manipe "nouveau.modeset=0".
J'ai donc carrément suprimé ubuntu puis je l'ai réinstallé comme expliqué précédemment. Je relance ubuntu avec la manipe "nouveau.modeset=0". Là j'ai essayé d'installer le driver nvidia-375.20 en téléchargeant directement le fichier binaire pour ensuite l'exécuter (avec les droits chmod 755...). L'installation n'a pas fonctionné (avec des erreurs "nvidia kernel module not created"), contrairement à plusieurs postes trouvés sur d'autres forums pour qui ça fonctionnait bien.....

DONC CE QUI A MARCHé POUR MON CAS, c'est d'installer une autre version de driver:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update

Puis en mode graphique avec "Pilotes additionnels", voir la liste des pilotes proposés et installer la version NVIDIA 381.22

sudo reboot

El là ubuntu peut démarrer normalement sans faire la manipe "nouveau.modeset=0".
Quelle galère ! j'espère que ça fera gagner du temps à certains

Dernière modification par Skyroots (Le 30/11/2017, à 16:59)


Je débute Linux !
(Ubuntu 16.04.5 LTS)

"L'ouverture d'esprit n'a jamais fait de fracture au crâne"

Hors ligne

#2 Le 05/12/2017, à 17:45

koax

Re : [Résolu] NVIDIA GTX 1050 Ti et Ubuntu 16.04 LTS

Hello ,

Juste pour te dire qu'il y a un autre ppa pour nvidia :

https://launchpad.net/~graphics-drivers … ter=xenial

Hors ligne

#3 Le 19/06/2018, à 22:35

lemmings

Re : [Résolu] NVIDIA GTX 1050 Ti et Ubuntu 16.04 LTS

Bonjour
J'ai installé la même carte graphique sous 16.04 aussi. Au démarrage, j'ai dû utiliser "nomodeset" dans le menu de grub car "nouveau.modeset=0" ne marchait pas. Après j'ai installé les pilotes propriétaires de Nvidia, version 384.130. Ca marche alors sans paramètre supplémentaire comme pour toi @Skyroots.
Par contre le soucis que j'ai est le ventilateur. J'ai l'impression qu'il est toujours à fond, dès le démarrage de l'ordi comme une fois Ubuntu démarré dans une session graphique. Quand je lance nvidia-settings, la vitesse indiquée dans la partie "Thermal Settings" est 35%. Je n'imagine même pas ce que ça doit donner 100%... En tout cas, je n'ai pas la possibilité de changer cette valeur. Je suis étonné que la vitesse du ventilateur ne soit pas liée à la sollicitation de la carte graphique. Est ce pareil pour toi ?
Par ailleurs, y a-t-il un équivalent de "top" pour la carte graphique ?

Hors ligne

#4 Le 19/06/2018, à 22:59

lemmings

Re : [Résolu] NVIDIA GTX 1050 Ti et Ubuntu 16.04 LTS

"équivalent" de top : nvidia-msi

J'ai trouvé la commande suivante pour permettre d'activer la variation de la vitesse du ventilateur:

sudo nvidia-settings -a [gpu:0]/GPUFanControlState=1 -a [fan-0]/GPUTargetFanSpeed=10

Mais malheureusement la vitesse ne change pas. Par contre ça doit avoir un effet car j'ai eu une "case coche" qui est apparue dans l'interface graphique de nvidia-settings, ce qui me permet dorénavant de pouvoir changer théoriquement la valeur de la vitesse du ventilateur. Théoriquement...

Hors ligne