Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2018, à 12:16

moko138

Re : Mme de Sévigné

Boileau a écrit :

En vain, contre Lucid, un ministre se ligue ;
Tout Paris pour Elzen a les yeux de Rodrigue.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 12/06/2018, à 12:40

nam1962

Re : Mme de Sévigné

Elzen a écrit :

(…) On dit: « Madame de Sévigné est un grand écrivain » et « Rémy de Goumont est une plume brillante ». (…)

Il est « amusant » que ce soit précisément Madame de Sévigné qui soit mentionnée, puisque, quand on lui proposait de troquer sa bonne vieille règle de proximité contre un masculin générique, celle-ci répondait :

Madame de Sévigné a écrit :

Vous direz comme il vous plaira […] mais pour moi, je croirais avoir de la barbe au menton si je disais autrement.


(Pour info, je tire cette citation de , lecture fort intéressante sur le sujet par ailleurs wink)

As-tu une source vérifiée ?
Ce truc qui traîne sur tout le net est assez curieux et semble pas mal apocryphe, tendance hoax.
- Madame de Sévigné n'est pas connue pour ce genre de remarques
- Ce qui est connu (et certain) est sa plume (de mémoire il n'y avait pas d'enregistrement de conversations à l'époque)
- "Madame, je suis enrhumé. — Je la suis aussi, me dit-elle" est grammaticalement idiot : ici le genre ne concerne pas le complément ("je suis enrhumé" dit un garçon, "je suis enrhumée" dit une fille) mais l'état (mot masculin) --> je suis dans l'état que donne un rhume...

Dernière modification par nam1962 (Le 12/06/2018, à 14:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 12/06/2018, à 13:09

Pimprelune

Re : Mme de Sévigné

Hello, nam1962 wink !

Ouf, je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à tiquer sur l'usage (débile, de mon point de vue !) du pronom.
J'ai lu récemment une phrase qui m'a arraché les orbites : je la pardonne. Encore cette c[rétin]erie de féminisme à appliquer à l’orthographe ?
Quand je lis ça, je pense immédiatement : «Une faute monstrueuse, horreur !!!» et me prend l'envie furieuse de jeter le livre aux ordures.
Et non pas de dire : «Oh que c'est politiquement correct de prendre en compte le féminin !»

D'abord, politiquement correct, c'est de l'antinomie smile big_smile lol


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne