Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2017, à 21:34

Petrusmok

[Résolu] Aide pour installation logiciel comptabilité Lima

Bonjour,
Je cherche a installer Lima, un logiciel de compta qui gère l'exportation au format FEC, obligatoire pour l'administration fiscale,
sur ubuntu 16.04.
J'ai suivi la procédure décrite sur cette page http://lima.chorem.org/v/develop/index.html
J'ai télécharger le fichier lima-0.8.7-bin.zip.
Puis j'ai suivi la procédure décrite dans la doc pour installer java en version 8 en installant  la plate-forme d'exécution JRE d'OpenJDK  https://doc.ubuntu-fr.org/openjdk.
Enfin j'ai suivi la méthode pour décompresser les archives et lancer Lima ici http://lima.chorem.org/v/develop/install.html

Mais ça ne marche pas, après avoir tapé dans un terminal

java -jar lima.jar 

la réponse est: Pas de fichier de ce nom.
Je cale un peu, quelqu'un aurait il déjà essayé d'installer Lima ?

Dernière modification par Petrusmok (Le 30/11/2017, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2017, à 21:42

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Aide pour installation logiciel comptabilité Lima

Salut,

Je pense qu'il faut indiquer le chemin complet du fichier lima.jar
Sans doute quelque chose du genre /home/Petrusmok/Téléchargements/lima-0.8.7-bin/lima.jar

Si ça fonctionne, tu pourras déplacer le répertoire qui contient lima.jar dans un endroit sûr, par exemple /opt (qui est fait pour ce genre de choses) et créer un lanceur avec une jolie icône...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 26/11/2017, à 01:10

Petrusmok

Re : [Résolu] Aide pour installation logiciel comptabilité Lima

J'ai essayé cette méthode mais ca ne marche toujours pas.

petrusmok@petrusmok-HP-EliteBook-2540p:~$ /home/petrusmok/Téléchargements/ java -jar lima.jar
bash: /home/petrusmok/Téléchargements/ : est un dossier
petrusmok@petrusmok-HP-EliteBook-2540p:~$  java -jar lima.jar
Error: Unable to access jarfile lima.jar

J'ai bien téléchargé une archive nommée lima-0.8.7-bin.zip.
J'ai décompressé, et obtenu un dossier nommé lima-0.8.7 qui contient 8 dossiers.

Je ne comprends pas ou ça bloque...

Dernière modification par Petrusmok (Le 26/11/2017, à 01:12)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2017, à 02:07

Petrusmok

Re : [Résolu] Aide pour installation logiciel comptabilité Lima

Ok je commence a mieux comprendre, en fouillant dans le forum...
Voici ce qui m'a aidé, et c'est sûrement ce que voulait dire Rufus T. Firefly: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443445
Donc en me plaçant dans le dossier lima-0.8.7 et en faisant clic droit ouvrir dans un terminal, je peux lancer la commande

java -jar lima.jar

Et lima se lance !
Me reste a faire ce que dis Rufus T. Firefly:
Si ça fonctionne, tu pourras déplacer le répertoire qui contient lima.jar dans un endroit sûr, par exemple /opt (qui est fait pour ce genre de choses) et créer un lanceur avec une jolie icône...

Mais pour ça j'ai besoin d'aide smile

Dernière modification par Petrusmok (Le 26/11/2017, à 02:11)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2017, à 12:15

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Aide pour installation logiciel comptabilité Lima

Petrusmok a écrit :

Donc en me plaçant dans le dossier lima-0.8.7 et en faisant clic droit ouvrir dans un terminal, je peux lancer la commande

java -jar lima.jar

Et lima se lance !

Ou alors tu indiques la bonne adresse directement dans la commande :

java -jar /home/Petrusmok/Téléchargements/lima-0.8.7/lima.jar

Ou, en un peu plus court :

java -jar ~/Téléchargements/lima-0.8.7/lima.jar

On peut aussi le lancer directement, en cliquant, mais la première fois, il faut faire un clic droit -> ouvrir avec. Ça permet d'indiquer une ligne de commande, en l'occurrence java -jar. Il suffit de cocher "toujours utiliser ça pour ce type de fichier" (ou autre formulation) pour que le système l'enregistre dans les types mime. Ensuite, par défaut, le système ouvrira d'un clic les fichiers .jar avec la commande java -jar.

Pour déplacer tout ça dans /opt :

sudo mv ~/Téléchargements/lima-0.8.7 /opt/

(mv : move, et sudo parce que seul l'admin peut écrire dans /opt)

Et enfin pour le lanceur, un truc de ce genre :

[Desktop Entry]
Name=Lima
Name[fr]=Lima
GenericName=Comptabilité
GenericName[fr]=Comptabilité
Comment=Compta
Comment[fr]=Compta
Type=Application
Exec=java -jar /opt/lima-0.8.7/lima.jar
Icon=
Terminal=false
Categories=Utility;System;
StartupNotify=true

A coller dans un fichier texte, enregistrer sous lima.desktop, et ranger dans ~/.local/share/applications (c'est un répertoire caché)

Remarques :
Il n'y a pas d'icône fournie, mais ce n'est pas indispensable et on peut toujours mettre ce qu'on veut dans Icon=

Tel que c'est, le lanceur ne sera visible que par l'utilisateur Petrusmok. Si on le voulait pour tout le monde, il faudrait le déplacer dans /usr/share/applications où se trouvent tous les lanceurs communs

J'ai rempli la rubrique Categories=Utility;System; au pif. Si tu préfères voir le lanceur ailleurs, il suffit de modifier, en allant chercher dans /usr/share/applications un lanceur "bien placé" et en recopiant sa rubrique Categories

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/11/2017, à 12:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 30/11/2017, à 21:49

Petrusmok

Re : [Résolu] Aide pour installation logiciel comptabilité Lima

Merci camarade, ça marche très bien, et j'ai appris plein de choses...
Madre de dios ce forum il est fantastique !

Hors ligne