Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2017, à 20:14

vikimi

connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Bonjour,
Après avoir utilisé un certain temps sur mon Ubuntu 16.04 le VPN HMA (HydeMyAss)  - en démarrant en ligne de commande à chaque début de session - je voulais passer au mode graphique et, si possible automatisé.
J'ai donc installé le VPN en mode graphique, en TCP,
Maintenant, à chaque ouverture de session je l'active manuellement via l'onglet réseaux/connections VPN puis choix de mon VPN (HMA.TCP). Cela fonctionne plutôt bien. En tout cas, sans devoir copier/coller des lignes de commandes dans terminal. Mais en fait, je voudrais plutôt établir une connexion automatisée au démarrage de session. Sans intervention de ma part. Puis, sécurisée par la suite avec reconnexion automatique en cas de rupture.
J'ai installé un logiciel tiers appelé VPN autoconnect dont ce serait exactement la fonction. Sauf que cela ne connecte à rien du tout et encore moins automatiquement. Un vrai désastre, à désinstaller au plus vite.
Donc, en résumé : que faire pour avoir une connexion automatisée à son VPN dés l'ouverture de session et de la garder effective jusqu'à la fin de session?
Quelle solution auriez-vous à proposer pour ce problème?
Merci infiniment

Dernière modification par vikimi (Le 22/11/2017, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2017, à 21:03

GrumD

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Salut vikimi,

Normalement (d'après ce que j'avais lu sur divers sites), ton VPN se connecte automatiquement lorsque tu démarres ta session Ubuntu, si elle est configurée avec un mot de passe. A vérifier...
Mais si comme moi, tu n'utilises pas de mot de passe au lancement de la session, je vais t'expliquer comment j'ai fait.

Dans le terminal, tape :

nmcli con

cela va te donner la liste de toutes les connexions VPN configurées sur ton PC.

Dans la colonne UUID, copie le "code" correspondant à la localisation que tu veux lancer au démarrage.
Ensuite, pour vérifier que la commande fonctionne, tape (toujours dans le terminal) :

nmcli con up uuid lecoderécupéréprécédemment

Normalement, la connexion VPN choisie devrait se lancer.

Si c'est le cas, pour automatiser cette connexion à chaque démarrage, va dans le dash et tape "app" (sans les guillemets), puis ouvres "Applications au démarrage".
Là, clique sur "Ajouter", renseigne les champs demandés et rentre ta commande dans le champ correspondant.
Au prochain reboot, tu n'auras que ton mot de passe à rentrer lorsque demandé et ta connexion se lancera automatiquement.

Si tu souhaites légèrement retarder la connexion au VPN lors du boot, tu peux utiliser cette commande :

sh -c "sleep 3 && nmcli con up uuid toncodeuuid"

Sleep 3 va retarder le lancement de 3 secondes. Modifie à ta convenance.

Par contre, si tu souhaites que la connexion se fasse automatiquement, il faut configurer Ubuntu pour ouvrir ta session avec... un mot de passe.
Ce qui reviendra au même, car tu devras quand même le taper...

Petite précision, J'utilise un autre fournisseur VPN que HydeMyAss et chez moi, le tout est configuré en OpenVPN. Donc je ne sais pas si toutes mes instructions seront utiles, mais tu peux toujours tenter.

En ce qui concerne la reconnexion automatique en cas de déco, je t'aurais renvoyé vers VPNautoconnect mais apparemment, ça ne fonctionne pas chez toi.
Du coup, je te conseillerais de voir du côté des scripts pour automatiser cette tâche (tu en trouveras plein sur le net) ou d'attendre quelqu'un de plus qualifié que moi sur ce sujet.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#3 Le 22/11/2017, à 22:06

vikimi

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Non, la méthode ne semble pas fonctionner!
si je ferme puis rouvre la session en cours avec le VPN déjà activé, oui, la reconnexion au VPN se fait sans aucun problème
en revanche si je redémarre l'ordi, après avoir entré mon mot de passe de session aucune reconnexion au VPN ne se fait !

Dernière modification par vikimi (Le 22/11/2017, à 22:56)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2017, à 00:35

GrumD

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Ça ne doit pas fonctionner de la même façon que chez moi alors. Car même sur mon PC portable, mon VPN se connecte automatiquement au dernier serveur utilisé quand je rentre mon mot de passe de session.

Tu as essayé avec la deuxième commande, pour retarder le délai ?
Je ne sais pas si ça vient de là mais je sais que parfois, il est nécessaire de retarder une commande au lancement afin qu'elle s'exécute correctement.

Sinon, tu as essayé la fonction native Ubuntu, à tout hasard ?
Tu va dans les options de ta connexion Ethernet ou Wifi, en fonction de comment tu es connecté et dans l'onglet "Général", il y a une option pour se connecter directement au VPN si cette connexion est utilisée.
Ça ne coûte rien d'essayer.

1511393545.png


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#5 Le 23/11/2017, à 12:16

vikimi

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

"... avec la deuxième commande, pour retarder le délai..."
oui. en session çà fonctionne nickel. après redémarrage en revanche, quelque soit le délai, 2-3-5-10-20 secondes, nada ! çà ne fonctionne pas.

"...essayé la fonction native Ubuntu..."
oui. un désastre! au redémarrage je vois apparaître pour la première fois une double fenêtre qui me demandent de rentrer un code de déverrouillage. je tape mon code habituel d'ouverture de session, là, l’icône d'ouverture de session mouline un instant et semble même se connecter. puis déconnection et affiche "connexion Filaire 1 déconnectée" et le quart de camembert vide, (l’icône de connexion wi-fi habituellement) remplace la double flèche.

je ne sais plus quoi faire. après avoir encore gaspillé une matinée à essayer, là je suis dégoûté. je renonce pour l'instant. tant pis, je connecterai manuellement après chaque démarrage. quel gâchis!

Hors ligne

#6 Le 23/11/2017, à 12:59

GrumD

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

vikimi a écrit :

"... avec la deuxième commande, pour retarder le délai..."
oui. en session çà fonctionne nickel. après redémarrage en revanche, quelque soit le délai, 2-3-5-10-20 secondes, nada ! çà ne fonctionne pas.

Étonnant que cela ne fonctionne pas chez toi. Cela fonctionne parfaitement sur mon PC de bureau et sur mon PC portable.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas chez le même fournisseur VPN (VPNTunnel) donc je ne sais pas si cela a une incidence sur la configuration.

HideMyAss propose plusieurs configurations pour son VPN (PPTP, OpenVPN et IPSec). Tu utilises laquelle ? OpenVPN étant le plus recommandé, généralement.
Tu dis aussi avoir "installé le VPN en mode graphique", peut-être que le soft rentre en conflit avec le démarrage automatique d'Ubuntu. Je ne sais pas comment le logiciel est foutu mais ça peut aussi être une piste.
Je ne sais pas si tu l'avais vue, mais il y a aussi une documentation officielle sur le forum à propos de ce fournisseur. Je n'ai pas lu, mais tu peux toujours y jeter un œil. Avec un peu de chance, tu y trouveras une solution.

Pour la fonction native Ubuntu, j'avais aussi eu des soucis et ça ne fonctionnait pas vraiment donc j'avais également abandonné. Peut-être qu'une manip manque. Mais il fallait bien essayer.

Sinon, dernière option : tu dis devoir démarrer en ligne de commande à chaque début de session. Du coup, pourquoi ne pas rentrer ta fameuse ligne de commande dans "Applications au démarrage" (comme vu plus haut), comme ça, pas besoin de le faire manuellement, ça devrait connecter ton VPN automatiquement.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#7 Le 23/11/2017, à 13:14

vikimi

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

"....pourquoi ne pas rentrer ta fameuse ligne de commande dans "Applications au démarrage"..."

bien sûr que j'ai essayé, tu penses bien! sauf que non, çà ne fonctionne pas ! à savoir, qu'en démarrage de HMA avec des lignes de commandes à un moment donné il faut indiquer manuellement son indentifiant et mot de passe de chez HMA, et ensuite sélectionner manuellement dans une liste, sur plusieurs pages l'IP host, (pour moi UK Londres, la 6e page...!). du moyen âge de la programmation ! je ne me vois pas automatiser ce process dans "Applications au démarrage". ou alors il faudrait que quelqu’un m'explique comment.

pour précision, je suis bien sous OpenVPN.

enfin, comme je galère pas mal avec la mise en route de cette fonction - qui normalement devrait être un jeu de gamin, - j'ai remonté mon problème chez HMA. j'attends leur réponse d'ici quelques jours.
la piste du fournisseur HMA que tu m'indiques montre le démarrage en ligne de commande. c'est cette méthode rébarbative que j'utilisais jusqu'à présent et que je voulais surtout simplifier et automatiser si possible.

merci pour tout

Dernière modification par vikimi (Le 23/11/2017, à 13:33)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2017, à 15:11

LukePerp

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Bonjour,
ubuntu exige de taper le mot de passe pour la connexion au vpn. On peux désactiver cette possibilité, mais ça va impacter l'ensemble du système et cela va réduire considérablement la sécurité du système et pas seulement pour le vpn.
Sans autologin, pas besoin de taper le mot de passe au démarrage du vpn, mais à l'ouverture de la session d'ubuntu : oui
Avec autologin, il faudra taper le mot de passe au démarrage du vpn.
Je pense qu'il faut accepter de le taper.

Dernière modification par LukePerp (Le 23/11/2017, à 15:12)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 23/11/2017, à 20:45

GrumD

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Est-ce que via ton compte HMA, tu peux récupérer les fichiers .ovpn qui t'intéressent et ton certificat .crt ?
Si oui, alors avec ton identifiant et ton mot de passe, tu n'as besoin de rien d'autre pour te connecter automatiquement comme tu le désires.

Si tu as tout ce qu'il faut et si tu veux tenter ma méthode toute simple, je t'explique la démarche à suivre.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#10 Le 24/11/2017, à 00:09

vikimi

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Oui, très certainement je peux récupérer les nouveaux fichiers de configuration HMA. Leur hotline vient de m'envoyer le lien de téléchargement qui pointe vers un fichier zip sorti le 28 juin cette année. Je crains que c'est le même que j'avais utilisé en ligne de commande.

Précisions.
Pour ce qui est de la connexion au VPN sans mot de passe à rentrer, çà je peux le faire déjà: après le boot, puis après l'ouverture de session Ubuntu il suffit d'aller sélectionner mon VPN dans les connexions/réseaux. HMA se connecte alors directement en une seconde sans me demander de mot de passe ni identifiant.

Ce que je cherche à obtenir c'est l'automatisation de cette dernière manip-là justement ! Démarrer le PC, ouvrir ma session et être connecté automatiquement au VPN sans aucune autre intervention de ma part. Comme je le fais sous Windows 10 sur un autre système.

Sinon, malheureusement je ne peux pas ruen vérifier pour l'instant.
Hors de portée de mes PC pour quelques jours pour cause de déplacement professionnel, je ne manquerai pas de revenir vers le forum dès mon retour.

Merci à tous et à la semaine prochaine.

Dernière modification par vikimi (Le 24/11/2017, à 00:29)

Hors ligne

#11 Le 24/11/2017, à 09:22

LukePerp

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

vikimi a écrit :

Ce que je cherche à obtenir c'est l'automatisation de cette dernière manip-là justement ! Démarrer le PC, ouvrir ma session et être connecté automatiquement au VPN sans aucune autre intervention de ma part. .

Alors essaye vpn demon. Ajoute le script au démarrage de ta machine, dans les applis lancées au démarrage.
Mais modifie le script selon leurs instructions avant de l'utiliser.
vpn demon démarre le vpn et en plus, il reconnecte le vpn en cas de déconnexion.
https://github.com/primaryobjects/vpndemon

Dernière modification par LukePerp (Le 24/11/2017, à 09:23)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 27/11/2017, à 12:04

GrumD

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Voici comment je configure mon VPN avec OpenVPN :
(Je pars du principe que le paquet network-manager-openvpn est déjà installé)

NB : Avant de commencer, assure toi d'avoir viré tous les logiciels de connexion HMA pouvant potentiellement créer un conflit.

1 - Récupérer les fichiers .ovpn et .ca (certificat) via ton compte sur le site de ton VPN
2 - Les placer à un endroit où ils ne bougeront plus
3 - Cliquer sur l'applet Network Manager, puis Modification des connexions >>> Ajouter >>> Importer une configuration VPN enregistrée...
4 - Aller chercher le fichier .ovpn du serveur que tu veux configurer
5 - Si tout s'est bien passé, une nouvelle fenêtre s'est ouverte avec certains champs pré-remplis
1511778060.png
     a - là tu nommes ta connexion comme tu veux (localisation du serveur, type de connexion TCP ou UDP, etc...)
     b - normalement ce champ a dû être rempli lors de l'importation de ton fichier ovpn
     c - ton pseudo de connexion à ton VPN
     d - ton mot de passe de connexion
     e - là il faut aller chercher le certificat (.ca) téléchargé précédemment
6 - Cliquer sur Enregistrer et c'est tout.

Normalement, tu devrais désormais voir ta connexion nouvellement créée dans ton applet Network Manager et tu devrais pouvoir t'y connecter sans problème.
Si c'est le cas, reboote ton PC et relance ta session pour tester. En toute logique, après avoir entré ton mot de passe de session, la connexion à ton VPN devrait s'effectuer automatiquement.
Par défaut, la connexion se fait sur le dernier serveur connecté avant redémarrage.

Et voilà ! Tu n'as plus qu'à refaire la manip pour créer les connexions aux différents serveurs de ton VPN qui t'intéressent.
Testé et fonctionnel sur mon PC de bureau (Ubuntu 16.04), mon PC portable (Ubuntu Gnome 16.04 & Manjaro) et le PC de ma soeur (Linux Mint 18.2).

Si jamais tu veux te connecter à un serveur en particulier lors du démarrage de ta session, voir la manip dans mon post #2.

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux également utiliser un script comme celui-ci (mais tu peux en trouver d'autres ou le modifier). Il te permettra de te connecter au serveur prédéfini, de forcer la connexion via ton VPN,
de couper instantanément toute connexion si le serveur plante et de relancer automatiquement la connexion au serveur si cette dernière est perdue. Il tuera également toutes les application indiquées AVANT de déconnecter le VPN pour éviter toute fuite d'IP.

Tu peux également essayer VPNdemon, comme l'a indiqué LukePerp dans le message précédent ou même VPN Lifeguard.

Si aucune de ces manip' ne fonctionne, alors cela dépasse mes compétences et je laisserai quelqu'un d'autre t'aider plus en profondeur. Tiens nous au jus du résultat.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#13 Le 27/11/2017, à 20:46

vikimi

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Pour LukePerp
De retour (timide) sur le forum.
Ce matin j'ai tout juste eu le temps de télécharger et installer VPNdemon, dont j'avais déjà entendu auparavant. Je n'ai pas eu le temps de paramétrer, ni faire ce que tu suggères :

"... Ajoute le script au démarrage de ta machine, dans les applis lancées au démarrage. Mais modifie le script selon leurs instructions avant de l'utiliser...."
Peux tu développer ces deux phrases en pratique stp ? Quelles lignes de commande? etc...

Je n'aurai pas beaucoup de temps pour l'ordi ce soir, mais au moins je pourrais avancer plus vite la prochaine fois que je serai plus dispo.
Merci

Hors ligne

#14 Le 27/11/2017, à 21:07

vikimi

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Bonsoir GrumD
J'arrive tout juste et je découvre que tu m'as envoyé un nouveau mot.
Au stade actuel de mon projet d'auto connexion au VPN j'en suis à la première partie de ton billet  :

"...Normalement, tu devrais désormais voir ta connexion nouvellement créée dans ton applet Network Manager et tu devrais pouvoir t'y connecter sans problème.
Si c'est le cas, reboote ton PC et relance ta session pour tester. En toute logique, après avoir entré ton mot de passe de session, la connexion à ton VPN devrait s'effectuer automatiquement."

Je vois effectivement mon VPN et il démarre sans rien me demander de plus (mot de passe ou autre)..., à condition de le sélectionner manuellement dans l'applet Network Manager, car contrairement à ce que tu suggères mon dernier VPN ne démarre pas tout seul. Et c'est cette sélection-là que je veux automatiser.

Comme je disais un peu plus haut, j'ai téléchargé VPNdemon mais je n'ai pas eu le temps de le configurer.
De toute façon, j’essaierai ton topo dès que je serai plus dispo.

"...Si jamais tu veux te connecter à un serveur en particulier lors du démarrage de ta session, voir la manip dans mon post #2.

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux également utiliser un script comme celui-ci (mais tu peux en trouver d'autres ou le modifier). Il te permettra de te connecter au serveur prédéfini, de forcer la connexion via ton VPN,
de couper instantanément toute connexion si le serveur plante et de relancer automatiquement la connexion au serveur si cette dernière est perdue. Il tuera également toutes les application indiquées AVANT de déconnecter le VPN pour éviter toute fuite d'IP.
"

Ce sont exactement les pistes que je compte explorer.

Merci et très prochainement

Hors ligne

#15 Le 22/06/2019, à 05:04

VGKB

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Bonjour,

Merci infiniment GrumD!!! J'utilise OpenVPN avec un fournisseur VPN payant. J'ai suivi à la lettre tes indications du post#2 et ça fonctionne parfaitement bien, à ceci près qu'il faut en plus définir le mot de passe requis par la connexion au VPN, le cas échéant (que je suppose systématique pour un VPN payant, probable pour une version gratuite).
Lorsque la commande 

"nmcli con up uuid lecoderécupéréprécédemment"

s'exécute, elle renvoie un blocage par absence du mot de passe VPN. Pour lever le blocage, il faut exécuter

"sudo nmcli -ask con up uuid lecoderécupéréprécédemment"

  et saisir le mot depasse VPN lorsque demandé. Ensuite, continuer la procédure du post #2, et tout est ok, la connexion est lancée dès le boot.
Petite constatation:  Une modification de la séquence de démarrage a eu lieu. Avant, le mot de passe session était demandé dès l'affichage du bureau, en tant que mot de passe session. Maintenant, le bureau s'affiche, puis apparaît la boîte de dialogue "Une application nécessite d'accéder au trousseau de clé.......veuillez saisir le mot de passe" ou qqchose comme ça. Ca ne change rien du tout, sinon le titre de la boîte du mdp.

Encore merci pour ces précieuses indications wink wink wink


On est jamais à l'abri de réussir!!!

Hors ligne

#16 Le 22/06/2019, à 05:46

moko138

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Je crois que tu n'as pas saisi l'importance du #8 de LukePerp :

LukePerp a écrit :

ubuntu exige de taper le mot de passe pour la connexion au vpn. On peux désactiver cette possibilité, mais ça va impacter l'ensemble du système et cela va réduire considérablement la sécurité du système et pas seulement pour le vpn.

Sans autologin, pas besoin de taper le mot de passe au démarrage du vpn, mais à l'ouverture de la session d'ubuntu : oui
Avec autologin, il faudra taper le mot de passe au démarrage du vpn.

Je pense qu'il faut accepter de le taper.

VGKB a écrit :

Petite constatation:  Une modification de la séquence de démarrage a eu lieu. Avant, le mot de passe session était demandé dès l'affichage du bureau, en tant que mot de passe session. Maintenant, le bureau s'affiche, ...

Donc tu as activé l'autologin (= le login automatique à ta session).

VGKB a écrit :

..., puis apparaît la boîte de dialogue "Une application nécessite d'accéder au trousseau de clé.......veuillez saisir le mot de passe" ou qqchose comme ça.

Ça, c'est la connexion au VPN.

VGKB a écrit :

Ca ne change rien du tout, sinon le titre de la boîte du mdp.

Ben si : ça change tout ! Ça veut dire que le premier venu qui allume ton ordi a accès à tous tes documents !!!
En termes de sécurité, c'est...

Et si en plus, tu as laissé activé dans le bios le Wake-On-LAN (= "WOL") c'est comme mettre la clef sous le paillasson, non, pire : c'est comme laisser la clef dans la serrure.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 24/06/2019, à 09:16

LukePerp

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session

Pour se connecter automatiquement au vpn après l'ouverture d'une session exigeant de taper le mot de passe (de ubuntu), il y a une solution. Dans les propriétés de la connexion du vpn, faut cocher disponible pour tous les utilisateurs + utiliser le script vpndemon qui doit être exécuté au démarrage de la session d'ubuntu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#18 Le 16/10/2021, à 16:26

slelievre

Re : connection automatique à un VPN à l'ouverture de session


Bonjour,

Je viens de valider la première méthode explicitée ci-dessous sous Ubuntu 20.04 avec ExpressVPN.

Le VPN se lance correctement au démarrage et Ubuntu me demande uniquement la saisie du mot de passe utilisateur.

Merci pour votre aide. À votre disposition si besoin.



GrumD a écrit :

Salut vikimi,

Normalement (d'après ce que j'avais lu sur divers sites), ton VPN se connecte automatiquement lorsque tu démarres ta session Ubuntu, si elle est configurée avec un mot de passe. A vérifier...
Mais si comme moi, tu n'utilises pas de mot de passe au lancement de la session, je vais t'expliquer comment j'ai fait.

Dans le terminal, tape :

nmcli con

cela va te donner la liste de toutes les connexions VPN configurées sur ton PC.

Dans la colonne UUID, copie le "code" correspondant à la localisation que tu veux lancer au démarrage.
Ensuite, pour vérifier que la commande fonctionne, tape (toujours dans le terminal) :

nmcli con up uuid lecoderécupéréprécédemment

Normalement, la connexion VPN choisie devrait se lancer.

Si c'est le cas, pour automatiser cette connexion à chaque démarrage, va dans le dash et tape "app" (sans les guillemets), puis ouvres "Applications au démarrage".
Là, clique sur "Ajouter", renseigne les champs demandés et rentre ta commande dans le champ correspondant.
Au prochain reboot, tu n'auras que ton mot de passe à rentrer lorsque demandé et ta connexion se lancera automatiquement.

Si tu souhaites légèrement retarder la connexion au VPN lors du boot, tu peux utiliser cette commande :

sh -c "sleep 3 && nmcli con up uuid toncodeuuid"

Sleep 3 va retarder le lancement de 3 secondes. Modifie à ta convenance.

Par contre, si tu souhaites que la connexion se fasse automatiquement, il faut configurer Ubuntu pour ouvrir ta session avec... un mot de passe.
Ce qui reviendra au même, car tu devras quand même le taper...

Petite précision, J'utilise un autre fournisseur VPN que HydeMyAss et chez moi, le tout est configuré en OpenVPN. Donc je ne sais pas si toutes mes instructions seront utiles, mais tu peux toujours tenter.

En ce qui concerne la reconnexion automatique en cas de déco, je t'aurais renvoyé vers VPNautoconnect mais apparemment, ça ne fonctionne pas chez toi.
Du coup, je te conseillerais de voir du côté des scripts pour automatiser cette tâche (tu en trouveras plein sur le net) ou d'attendre quelqu'un de plus qualifié que moi sur ce sujet.

Hors ligne