Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2017, à 12:14

neoz

Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Bonjour à tous,

Après avoir lancé la mise à niveau, l'ensemble des paquets a été téléchargé par le gestionnaire de mise à jour.
Lors de l'installation des paquets, une pop-up Postfix Configuration s'est affichée (je ne pense pas que cela ait de lien, c'est juste pour situer à quelle étape de l'installation j'étais). Quelques minutes après cela, l'écran est devenu noire.
Mon pc venait de se verrouiller. J'essaie de me log en vain. Lorsque je valide mon mot de passe, je suis renvoyé sur le lock screen.
Comme j'étais bloqué, j'ai décidé ensuite de rebooter mon pc et mon écran affiche la phrase suivante :

/dev/sda8: clean, 424974/341
11488 files, 22762402/136423339 blocks

J'ai l'impression que cela signifie qu'il y a suppression des fichiers de la partition où se trouve mon Ubuntu. Est-ce normal durant la mise à niveau ?

Ma config pc :
Pc portable Lenovo Z50
Dual boot Windows 10

Dernière modification par neoz (Le 22/11/2017, à 14:03)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2017, à 13:33

neoz

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Après reboot, ceci est apparu :

1511350004.jpg

Je sais pas trop quoi faire, à part rebooter. Je sais pas si la mise à niveau continue en arrière plan.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2017, à 14:12

??

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Bonjour
Ce message veut dire que la structure de fichiers est correcte. Je ne sais pas dire s'il en manque

/dev/sda8: clean, 424974/341
11488 files, 22762402/136423339 blocks

Tu devrais tenter de booter en prenant le mode avancé (seconde ligne)
Puis choisir un ancien noyau...
Puis refaire les commandes

df -h && df -i
sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -f
sudo apt update
sudo apt upgrade

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2017, à 14:58

Caribou22

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Bonjour,
Tu avais un réel intérêt de passer de la 16.04 LTS maintenue jusqu'en avril 2021, à la 17.04 maintenue jusqu'en janvier 2018 ?

Hors ligne

#5 Le 22/11/2017, à 15:57

neoz

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Merci pour vos réponses.

Je sais pas si ce que je vais dire est fondamentalement vrai mais j'avais lu que le serveur d'affiche Wayland (qui semble être utilisable dans la 17.10) pourrait être une solution à la gestion des deux cartes graphiques présentes dans bon nombre de pc portable dont le mien (une NVIDIA et la carte graphique intégrée dans la puce Intel)
L'autonomie de mon pc est loin d'être excellente et mon Steam galère. Du coup, après quelques recherches, il me semblait intéressant de tester la nouvelle version d'Ubuntu, pour voir si ça changeait des choses.

J'ai tenté de faire ce que tu m'as dit mais, après avoir choisi un ancien noyau en recovery mode puis avoir choisi l'option dpkg (il y avait plusieurs options : clean, root, état du système,...), la console n'avance plus depuis la commande :

Created symlink /etc/systemd/system/timers.target.wants/motd-news.timer -> /lib/systemd/system/motd-news.timer.

Cela fait une petite heure maintenant qu'il est bloqué là dessus.

Dernière modification par neoz (Le 22/11/2017, à 15:59)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2017, à 16:08

??

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

As-tu pensé à appuyer sur la touche Entrée/return ???
Si tu étais intéressé par la version 17.10 il fallait  l'installer a coté de ta version opérationnelle

Dernière modification par ?? (Le 22/11/2017, à 16:10)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2017, à 16:12

neoz

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Oui, cela ne fait que des retours chariots.
Il ne me semblait y avoir tant de risque. Je me suis renseigné avant. Et puis j'ai sauvegardé tout mon home sur un disque dur à part en cas de pépin.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2017, à 18:39

neoz

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Lorsque je lance Ubuntu, il bloque toujours sur

/dev/sda8: clean, 424974/341
11488 files, 22762402/136423339 blocks

Cependant j'ai réussi à lancer une console et j'ai tapé les commandes proposées par ??
Tout à l'air d'avoir fonctionné à part :

sudo apt upgrade

Qui me renvoie :

certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier que vous avez demandé l'impossible,
ou bien, si vous utilisez la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
python3-aptdaemon.pkcompact : Est en conflit avec: packagekit
                              Est en conflit avec: packagekit:i386
E: Paquets défectueux 

Je n'arrive pas a retomber sur le lock screen pour ouvrir ma session en mode graphique et ainsi ratterir sur mon bureau.

PS : après avoir fait la commande

lsb_release -d

Il semblerait que la mise à niveau est aboutit puisqu'il me renvoie Ubuntu 17.04. Est-ce possible ?

Hors ligne

#9 Le 23/11/2017, à 22:12

??

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Bonsoir
La mise a niveau abouti mais un paquet n'est pas correct.
Pour le moment, je ne "vois" pas très bien ce qui se passe lorsque tu fais un démarrage "normal"
Vas-tu jusqu'à la demande du mot de passe, ou cela bloque-t-il bien avant?
Il est possible que ces commandes, te permettent de continuer l'installation. Mais je ne suis pas sur de moi.

sudo apt purge packagekit:i386
sudo apt purge packagekit

Dernière modification par ?? (Le 25/11/2017, à 00:50)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2017, à 23:47

neoz

Re : Problème interruption mise à niveau 16.04 -> 17.04

Non je n'atteignais jamais la demande de mot de passe. Il s'affichait simplement :

/dev/sda8: clean, 424974/341
11488 files, 22762402/136423339 blocks

Mais lorsque je rentrais dans le mode console, tout semblait correcte.

Malheureusement, j'ai du poursuivre l'installation avant-hier et je suis reparti d'un LiveUSB avec l'image d'Ubuntu 17.10. J'ai du cependant effacer l'ensemble de mon ancien Linux. Tout est parfaitement fonctionnel maintenant. Il subsiste pourtant un souci avec GRUB qui cherche à booter sur l'USB en premier, avec l'impossibilité pour moi d'accéder au BIOS hmm (problème avec OS Indications et l'UEFI visiblement). J'arrive tout de même à atteindre mon Ubuntu.

J'imagine que ceci étant un autre sujet que celui de départ, il est préférable que j'ouvre un autre thread en cas de problème persistent.

En tout cas, merci à vous deux pour vos éclairages et conseils ! Je poursuis ma quête d'apprentissage de Linux, avec parfois quelques dégâts smile

Hors ligne