Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2017, à 20:52

theophileUbuntu

Emballement d'un CPU, repos pour les autres

Bonjour,

J'ai un soucis, et j'ai l'impression que cela arrive uniquement depuis la mise à jour à la version 17.04.

Globalement, à l'heure actuelle, quand je lance un grep sur des fichiers de plusieurs giga, ou des recherche sur une grosse base de données en local (plusieurs millions d'enregistrements), la répartition de charge entre mes CPU se fait très mal.

En gros, l'un de mes 8 cpu monte à 100%, pendant que les 7 autres restent à 10-15% de charge.
Au bout d'un certain temps, le cpu à 100% redescend à 10%, et un autre cpu récupère sa charge et monte à 100%.

Je vous avoue que je ne connais pas du tout suffisamment le kernel pour comprendre d'où ça peut venir.
Je me demande également pourquoi la mémoire mise en ram sur mon ordinateur n'augmente pas durant le traitement.

mini_717201cpu.png

Librement,

Théophile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/11/2017, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2017, à 08:40

serged

Re : Emballement d'un CPU, repos pour les autres

Tout simplement que le processus qui bouffe tout le CPU est "mono-thread", que ce soit par conception ou par obligation.

Par exemple, ce petit script destiné à "bouffer du CPU" :

while [ 1 ]
do
 echo . >/dev/null
done

ne sollicitera qu'un core du processeur.
Pour "coincer réellement ton processeur, il faudra lancer une instance du script par core.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne