Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2017, à 02:27

toutoune86

Demande d'identification en essayant Ubuntu sur virtualbox

Bonjour,
J'ai un problème téléscopé. Déjà un problème au démarrage, survenu après avoir éteint le PC en mode bourrin suite à un plantage. Mon PC freeze relativement souvent dès que j'utilise firefox + un autre logiciel ou deux, malgré l'installation de ubuntu sur un SSD. Au démarrage j'ai donc maintenant :

dev/sdb1:UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e. without -a or -p options)
fsck exited with a status code 4
The root filesystem on /dev/sdb1 requires a manualfsck.

Donc moi comme un bon bougre je veux me donner les moyens de faire un fsck manuel, sans trop savoir ni à quoi ça rime, ni si ça résoudra mon problème. Mon PC ne bootant pas sur clé USB, ni en mode UEFI, ni en mode normal allez savoir pour quoi, j'opte pour la virtualisation, chose que je n'avais jamais faite. Avec l'aide d'un live USB de Ubuntu, depuis mon windows en dual boot, lui il fonctionne. Donc je lance VirtualBox, ça a 'air de bien fonctionner. On me demande si je veux essayer ou installer ubuntu, comme sur un boot normal en live USB, je choisis "essayer ubuntu", et là après chargement on me demande un login et password, alors que je n'ai rien défini comme identifiant jusque là. Donc pas possible de lancer fsck par la même occasion.

Quelqu'un a une explication ? Une solution ? Ou pensez vous que l'erreur d'origine est insolvable, qu'il vaudrait mieux réinstaller carrément ? (j'ai pu sauvegardé l'essentiel avec Linux Reader)
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2017, à 08:42

Caribou22

Re : Demande d'identification en essayant Ubuntu sur virtualbox

Bonjour smile
Après ctte demande de fsck, tu as une invite de commande normalement. Entres-y :

fsck /dev/sdb1

Hors ligne

#3 Le 21/11/2017, à 13:22

toutoune86

Re : Demande d'identification en essayant Ubuntu sur virtualbox

Merci de ton aide. Ok, je vais essayer mais je n'y crois pas. Il faut que la partition à analyser soit démontée en principe. Et à ma connaissance c'est depuis celle-ci que je vais lancer fsck.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2017, à 13:34

toutoune86

Re : Demande d'identification en essayant Ubuntu sur virtualbox

Merci, ça a marché. J'étais persuadé que la partition défectueuse ne pouvait pas lancer elle même fsck, parce qu'elle était foireuse.

Du coup j'ai eu le droit à toute une série de lignes me demandant si je voulais réparer tel ou tel choses dont je ne comprenais rien. J'aitout validé et je peux maintenant répondre sur le forum depuis mon OS Ubuntu, merci.

Une question, est ce que je passe le sujet en [résolu] ? Sachant que pour ma part je n'ai plus de problème, mais que pour d'autres ayant vraiment besoin de virtualbox, la question de la requête de login pourrait rester un problème.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2017, à 13:39

michel_04

Re : Demande d'identification en essayant Ubuntu sur virtualbox

Bonjour,

toutoune86 a écrit :

Merci, ça a marché. J'étais persuadé que la partition défectueuse ne pouvait pas lancer elle même fsck, parce qu'elle était foireuse.

Ls FS de sdb1 étant "UNEXPECTED INCONSISTENC"Y, la partition n'a pas pu être montée.
Tu as donc lancé le fsck sur une partition démontée.

A+

Hors ligne

#6 Le 21/11/2017, à 14:09

toutoune86

Re : Demande d'identification en essayant Ubuntu sur virtualbox

O, merci de la réponse. Voilà donc ce qui arrive quand on ne se rappelle plus du partionnement de sa bécane, mais qu'on croit s'en rappeler.

Hors ligne