Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 21:46

sebatlas

Virtual Box et windows

Bonjour à la communauté,
Je ne suis pas encore sous Linux mais je veux y passer mais il y a encore quelques freins que je voudrais lever... Merci de m'aider si possible.
Je suis enseignant et pour mon boulot j'utilise des cdrom qui ne peuvent s'ouvrir qu'avec windows... J'ai cherché sur le net, écrit à Retz (le fabricant du cdrom), testé sur une machine sous linux, impossible (cdrom de chez Retz, excellente maison d'édition au niveau péda mais qui ne fait aucun effort pour que son matériel soit compatible Linux).
Du coup pour le moment, je reste sous Windows. Mais à force de lire à droite et à gauche sur le net, je me suis dit que mon problème serait peut-être résolu grâce à Virtual Box. Si j'ai bien compris, en installant VB sur Linux Ubuntu, je pourrais ensuite installer en virtuel Windows (peu importe lequel). Et du coup, je pourrai installer mes cd et les ouvrir quand j'en aurai besoin... Si ça marche, ça me parait plus simple que d'installer les 2 OS sur le même PC et devoir rebooter quand on veut changer.
Est-ce que cela va fonctionner ? Quels sont les inconvénients s'il y en a. Quelle est la configuration minimale nécessaire ?
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour vos réponses avant de me lancer définitivement dans Linux !

Hors ligne

#2 Le 20/11/2017, à 00:19

ptitjoz

Re : Virtual Box et windows

Bonjour
personnellement, à ta place, dans un premier temps j'installerai Linux en dualboot
au démarrage tu aurais le choix entre Linux ou Windows
Pourquoi ?
Windows dans une machine virtuelle sera plus lent
Parce que pour installer Windows, il te faudra un un cd ou dvd et une clé de licence valide.

Si tu es en dualboot et que tu démarres Linux, rien ne t'empêche d'essayer VB (Virtual Box) et si c'est concluant, à ce moment là, et à ce moment là seulement, tu pourras te dire que tu peux te passer de Windows et que VB est ta solution.

Pour la configuration de la machine, dis-nous ce que tu as comme mémoire RAM, le type de processeur et fréquence et  disque dur

Cordialement

Dernière modification par ptitjoz (Le 20/11/2017, à 00:20)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2017, à 19:03

droopy191

Re : Virtual Box et windows

Salut,

Un dernier point à vérifier, que les logiciels ne bloquent pas l'usage en virtualisé. Certains éditeurs bloquent l'usage quand l'OS est virtualisé.
Avant de vous lancer, faites l'essai sur un windows virtualisé ( sur un windows) pour éviter de perdre du temps.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2017, à 21:53

sebatlas

Re : Virtual Box et windows

Merci pour cette réponse rapide !
Mon PC : 4Go de RAM, avec Intel Core i3-2310 M CPU 2.10 GHz, DD de 500 Go mais déjà bien plein... (reste environ 25 Go de libre).

Hors ligne

#5 Le 28/11/2017, à 14:14

rogn...

Re : Virtual Box et windows

Avant ce faire des dual-boot, à n'en plus finir d'avoir des problèmes après, vérifier d'abord l'état du disque.

ptitjoz a écrit :

Windows dans une machine virtuelle sera plus lent

Meuuuh nan ! J'en ai un de virtualisé, sur un disque mécanique, il met à peine 20 secondes à démarrer.
Tu lui désactive Aero dans le cas de W$7, il ira bien plus vite.
Ensuite, bien sûr que la para-virtualisation doit être activée sur le processeur, sinon, ça ne sert à rien.

#6 Le 28/11/2017, à 14:41

malbo

Re : Virtual Box et windows

sebatlas a écrit :

DD de 500 Go mais déjà bien plein... (reste environ 25 Go de libre).

Avec un disque dur plein à 95%, je te recommande de ne pas t'engager dans ce projet. Tu risquerais de provoquer l'asphyxie de ton Windows par manque de place.

Hors ligne