Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 19:05

aramisqc

[RÉSOLU] - Installation 17.10 ne se complète pas

Depuis une semaine environ, vers le 12 novembre, l'installation de la version 17.10 ne se complète pas. Cela se produit vers la fin de l'installation avant la mise en place du booter. Je suspecte que certains paquets soient cassés.

Est-il possible de récupérer le /var/log de l'installation fautive ? Quelles commandes dois-je exécuter pour fournir le plus d'information possible ? Merci.

Dernière modification par aramisqc (Le 22/11/2017, à 02:50)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2017, à 11:30

Bertrand49

Re : [RÉSOLU] - Installation 17.10 ne se complète pas

Je pense qu'il faudrait vérifier l'intégrité de l'image et de refaire une nouvelle clé bootable. En tout cas, je peux confirmer que j'ai installé cette version il y a peu de temps sans problème.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2017, à 17:17

aramisqc

Re : [RÉSOLU] - Installation 17.10 ne se complète pas

Merci Bertrand. Je précise toutefois que lors du premier plantage j'utilisais une image ayant déjà servie (c'est mon installation actuelle). Le second plantage s'est produit après avoir téléchargé et gravé une nouvelle image. Je verrai à tenter une nouvelle fois avec une image fraîchement téléchargée et gravée sur un DVD différent.

Il se peut que le serveur ait connu des ratés lors du téléchargement des paquets additionnels avant l'installation du GRUB.

Dernière modification par aramisqc (Le 20/11/2017, à 17:19)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2017, à 17:29

Bertrand49

Re : [RÉSOLU] - Installation 17.10 ne se complète pas

aramisqc a écrit :

Merci Bertrand. Je précise toutefois que lors du premier plantage j'utilisais une image ayant déjà servie (c'est mon installation actuelle). Le second plantage s'est produit après avoir téléchargé et gravé une nouvelle image. Je verrai à tenter une nouvelle fois avec une image fraîchement téléchargée et gravée sur un DVD différent.

Il se peut que le serveur ait connu des ratés lors du téléchargement des paquets additionnels avant l'installation du GRUB.

Concernant les paquets additionnels, j'avais coché le plugin flash à l'installation, il ne l'a pas fait. Ce n'est pas si grave mais c'est pour dire que l'on est jamais à l'abri d'un incident. Sinon, tout va bien sur cette version 17.10. Il y a même moyen de retrouver une pure version gnome-shell avec le méta-paquet: vanilla-gnome, qui me plaît beaucoup. C'est identique à "UbuntuGnome", si cela pourrait t'intéresser?

Hors ligne

#5 Le 20/11/2017, à 18:16

??

Re : [RÉSOLU] - Installation 17.10 ne se complète pas

aramisqc a écrit :

Depuis une semaine environ, vers le 12 novembre, l'installation de la version 17.10 ne se complète pas. Cela se produit vers la fin de l'installation avant la mise en place du booter. Je suspecte que certains paquets soient cassés.

Est-il possible de récupérer le /var/log de l'installation fautive ? Quelles commandes dois-je exécuter pour fournir le plus d'information possible ? Merci.

Bonjour

Classiquement, tu vas fournir  un boot-info  qui permettra de voir l'état de l'installation (ma signature)
Si tu installes sur un portable, merci de donner sa référence commerciale... (On a des exemples dans la doc)

On va tenter que récupérer les 500 dernières lignes de trace de l'installation ratée avec le même outil via la commande

sudo boot-info  -t 500

Dernière modification par ?? (Le 20/11/2017, à 18:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 22/11/2017, à 02:49

aramisqc

Re : [RÉSOLU] - Installation 17.10 ne se complète pas

J'ai téléchargé une nouvelle image d'installation ce soir le 21 novembre 2017. L'installation s'est bien déroulée. Le seul pépin mineur si je puis m'exprimer ainsi, c'est le WATCHDOG qui s'est planté quand j'ai appuyé sur ENTER une fois l'installation terminée. J'ai forcé le redémarrage en éteignant la machine (DELL Studio 1749 qui a de l'âge... 2008 l'année de son acquisition). Il tient le coup et Dieu sait qu'il en a travaillé tout un coup avec les installations et compilations dans GENTOO et FUNTOO.

Merci à tous !

Hors ligne