Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2017, à 15:08

shokin

Comment repasser à la Firefox 56 ?

Salut, la compagnie Ubuntu francophone,

Dites, avec Ubuntu (16.04 LTS), si une personne a installé Firefox 57 mais qu'elle veut repasser à Firefox 56 (ou toute autre version antérieure), comment fait-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2017, à 15:26

Ubuntu1988

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Bonjour,

Il est déconseillé de ne pas mettre à jour un navigateur, ne serait ce que pour la sécurité. Dans le cas de Firefox, il faudrait prendre le temps de donner sa chance à Firefox 57 avant de vouloir utiliser une version antérieure et si c'est un problème d'extension non compatibles, il existe toujours des alternatives donc il ne faut pas hésiter à demander.

Si vraiment tu es persuadé que Firefox 57 ne te convient pas, tu peux toujours installer une version à support étendu, actuellement Firefox 52, mais d'ici Juin 2018, elle sera automatiquement mis à jour vers Firefox 59.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 17/11/2017, à 15:27

Roschan

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Firefox 56 et Firefox 52-ESR vont tous les 2 cesser d'être supportés dans quelques mois à peine, donc le plus simple est donc de s'habituer à la version 57 et ses vils onglets carrés qui semblent traumatiser tant de monde

Hors ligne

#4 Le 17/11/2017, à 16:26

LukePerp

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Faite un effort face au changement, les différences sont à notre avantages (rapidité, légèreté...)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 17/11/2017, à 19:48

Alex10336

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Pourquoi vous imposer vos idées sans répondre à la question ?

Commande pour voir les versions disponibles:

apt-cache policy firefox

Ce qui donnera un truc du genre:

firefox:
  Installé : 57.0+build4-0ubuntu0.16.04.5
  Candidat : 57.0+build4-0ubuntu0.16.04.5
 Table de version :
 *** 57.0+build4-0ubuntu0.16.04.5 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     45.0.2+build1-0ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages

Puis selon les version disponibles:

$ sudo apt install firefox=45.0.2+build1-0ubuntu1

Dernière modification par Alex10336 (Le 17/11/2017, à 19:49)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 17/11/2017, à 20:03

GammaDraconis

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Roschan a écrit :

Firefox 52-ESR vont tous les 2 cesser d'être supportés dans quelques mois à peine

Pour la 52ESR c'est un peu exagéré de dire "dans quelques mois", elle est supporté jusqu'à Juin 2018 quand même et pas mal utilisé dans les établissements scolaires.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 17/11/2017, à 20:51

nam1962

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Le dev de Waterfox a dit qu'il continuerait à porter XUL et XPCOM


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 17/11/2017, à 22:19

melixgaro

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

salut,

à nam1962
c'est qui le dev de Waterfox ? Il est tout seul à porter le projet ? J'ai jeté un œil à son site (car embêté avec des extension et car ESR v52 n'est qu'une solution pour 6 mois) et disons que ça ne m'a pas convaincu. Ce serait un logiciel lambda, un éditeur de texte, pourquoi pas. Mais pour un navigateur internet, logiciel prédominant dans nos usages quotidiens et qui permet de faire des choses sensibles (administration en ligne, banque, etc…), je suis plus rassuré avec la fondation Mozilla (ce qui ne veut pas dire que ce sont des êtres parfaits wink).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 17/11/2017, à 23:48

metisordi

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

bonjour,
je me permets d'intervenir ici car vous parlez de firefox; depuis hier j'ai la version 57 puisque il y a eu une mise à jour, et j'en suis déçu au niveau des marques pages, ça n'est pas pratique pour surfer sur internet, de plus c'est aussi moins bien qu'avant pour gerer les marques pages.
il y a quelques mois c'etait pareil avec une mise à jour avec des marques pages sur fond noir , complètement pas lisible,
c'est pas la premiere fois que je constate donc ce phénomène :
vouloir proposer du nouveau mais moins bien qu'avant !

Hors ligne

#10 Le 17/11/2017, à 23:54

GammaDraconis

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

N'importe quoi ! qu'est ce que tu racontes ?

Les marques-pages fonctionnent aussi bien qu'avant et il n'y a pas de fond noir.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 18/11/2017, à 09:17

nam1962

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

melixgaro a écrit :

salut,

à nam1962
c'est qui le dev de Waterfox ? Il est tout seul à porter le projet ? J'ai jeté un œil à son site (car embêté avec des extension et car ESR v52 n'est qu'une solution pour 6 mois) et disons que ça ne m'a pas convaincu. Ce serait un logiciel lambda, un éditeur de texte, pourquoi pas. Mais pour un navigateur internet, logiciel prédominant dans nos usages quotidiens et qui permet de faire des choses sensibles (administration en ligne, banque, etc…), je suis plus rassuré avec la fondation Mozilla (ce qui ne veut pas dire que ce sont des êtres parfaits wink).

Alors, de ce que j'ai compris :
- Waterfox existe depuis 2011 au moins
- le créateur n'est pas tout seul : https://github.com/MrAlex94/Waterfox/gr … ntributors
- Waterfox est en bonne entente avec mozilla (contrairement à palemoon par exemple)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 18/11/2017, à 10:25

Zakhar

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Alex10336 a écrit :

Pourquoi vous imposer vos idées sans répondre à la question ?

Bien d'accord avec toi !

Le principal problème de la 57 n'est pas le "changement de look", ça on s'y habitue, c'est "cosmétique". Le gros hic c'est que ça casse pas mal d'extensions.

Par exemple j'utilise RequestPolicy Continued qui est une tuerie pour éviter tout l'espionnage (enforcement de same origin policy généralisé), mais pas encore totalement porté en WebExtension. Il semblerait que uMatrix fasse des choses similaires, mais les deux sont en cours de portage.

Je vais aussi regretter cliget, qui permet de transformer un lien/download en commande curl qu'on peut ensuite poser sur son NAS pour éteindre son PC. Visiblement la ligne de commande n'intéresse personne et cette extension risque bien de mourir aussi...

Enfin, contrairement au demandeur, j'ai pris la peine de "bloquer" la version courante avec un

sudo apt-mark hold firefox

... mais si vous ne l'avez pas fait avant la mise à jour 57, c'est effectivement trop tard pour "holder" !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 18/11/2017, à 11:01

metisordi

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

ne t’énerve pas comme ça gamma,
si tu m'avais bien lu, tu aurais pu lire, " il y a quelques mois c'etait pareil avec une mise à jour avec des marques pages sur fond noir", donc pas aujourd'hui

Hors ligne

#14 Le 18/11/2017, à 12:34

rotsen

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Bonjour,
comme metisordi, je trouve que les marque-pages sont nettement moins agréables à utiliser dans cette version 57. Par exemple, les différentes catégories/dossiers s'ouvraient au simple survol de la souris, et disparaissaient à l'ouverture du site recherché. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais c'est quelque chose que j'utilise extrêmement fréquemment. Donc, ça devient vite fastidieux.


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#15 Le 18/11/2017, à 12:51

frenchy82

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Ben c'est toujours le cas.
rotsen, tu as bien inséré le menu des marques pages?  Il n'est pas présent par défaut

1511002232.png

Hors ligne

#16 Le 18/11/2017, à 14:29

Ubuntu1988

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Oui, il faut passer par l'option "Personnaliser". Sinon pour ceux qui voudraient retirer l'icône Pocket de la barre d'adresse, il suffit de modifier la clé extensions.pocket.enabled en false (double clic dessus) via about:config


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#17 Le 18/11/2017, à 14:36

melixgaro

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

salut,

à Zakhar
hourra, je trouve enfin un/e autre utilisateur/trice de cliget wink

Voici ce qu'on peut lire sur la page de l'extension

Dév de  cliget a écrit :

Note: A WebExtensions rewrite of this addon for Firefox 57+ is in development. Stay tuned.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2017, à 14:49

rotsen

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

@ frenchy82 : merci pour l'astuce pour faire apparaître le menu des marque-pages en passant par "personnalisation". Du coup, je suis (presque!) réconcilié avec firefox 57 !


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#19 Le 18/11/2017, à 15:01

melixgaro

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

nam1962 a écrit :

- le créateur n'est pas tout seul : https://github.com/MrAlex94/Waterfox/gr … ntributors
- Waterfox est en bonne entente avec mozilla (contrairement à palemoon par exemple)

merci nam !
Ces deux points sont encourageant. Je comptais garder un œil sur Waterfox, de toute façon. Là, je pense avoir en parallèle un ESR v52 et v57… Et puis j'espère surtout que les conversions extensions natives -> WebExtension continueront de sortir dans les prochains mois (comme Tab Mix Plus et Session Manager).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 18/11/2017, à 15:20

nam1962

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Tout ne peut pas être converti (de ce que j'ai compirs, WebExtensions est très contraignant). L'une des qualités de WF est qu'il permet l'iportation du profil FF et que depuis peu il gère son profil séparément.


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 18/11/2017, à 15:25

melixgaro

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Oui, j'ai vu sur le site de WF qu'il avait désormais son propre profil. Ce qui m'inquiète à propos de WF, c'est que jusqu'à présent il « collait » à FF ; là, FF et WF prennent des chemins qui vont être de + en + différents. Et donc, si les gens derrière WF ne sont pas suffisamment sérieux, ça pourrait vite devenir n'importe quoi (sécurité).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 18/11/2017, à 16:55

Zakhar

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

melixgaro a écrit :

salut,

à Zakhar
hourra, je trouve enfin un/e autre utilisateur/trice de cliget wink

Voici ce qu'on peut lire sur la page de l'extension

Dév de  cliget a écrit :

Note: A WebExtensions rewrite of this addon for Firefox 57+ is in development. Stay tuned.

Trop cool ! Merci melixgaro. big_smile

C'est pourtant en gras, mais malgré être allé sur la page, je ne l'avais pas vu.

Dernière modification par Zakhar (Le 18/11/2017, à 16:58)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 18/11/2017, à 17:01

melixgaro

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

<mode râleur>
Faut dire qu'en plus d'avoir cassé des milliers d'extensions, ils ont réussi l'exploît de pondre un site (celui des extensions) encore plus bordélique qu'avant big_smile
</mode râleur>

Dernière modification par melixgaro (Le 18/11/2017, à 17:01)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#24 Le 18/11/2017, à 17:03

Coeur Noir

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

Roschan a écrit :

ses vils onglets carrés qui semblent traumatiser tant de monde

Non ce qui est traumatisant, c'est qu'en étant clairs sur fond noir ils ne peuvent pas être carrés - tu trouveras des centaines d'illusions optiques basées sur ce principe…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 18/11/2017, à 17:05

Zakhar

Re : Comment repasser à la Firefox 56 ?

melixgaro a écrit :

<mode râleur>
Faut dire qu'en plus d'avoir cassé des milliers d'extensions, ils ont réussi l'exploît de pondre un site (celui des extensions) encore plus bordélique qu'avant big_smile
</mode râleur>

Absolument, d'où le fait que je n'avais même pas vu ce message important d'un add-on essentiel ! ;-)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne