Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2017, à 09:07

LukePerp

[Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

Bonjour,

J'ai remarqué une nette différence de vitesse entre Firefox 57 (Quantum) et la version 56 sur mon ordinateur, mais c'est une machine récente et performante.

Quelle différence observez-vous entre ces deux versions sur vos vieux ordinateurs, ou sur des processeurs très peu performant ?

J'alimenterai aussi la discussion quand j'aurai mis à jour Firefox sur mon laptop de 1993.

Grâce aux distributions Linux allégées et optimisées pour vieilles machines, ces dernières peuvent être encore utilisée de nos jours, sauf pour naviguer sur Internet à cause de lourdes pages web dynamiques. Je suis curieux de savoir si Firefox 57 va enfin changer ce point pour les vieilles machines.

Dernière modification par LukePerp (Le 16/11/2017, à 09:08)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 16/11/2017, à 16:07

JLK

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

Je me trompe peut-être, et je l'espère, mais je doute que ton laptop de 1993 soit très agile, s'il arrive à faire fonctionner cette version du navigateur. La faute à deux camps selon moi : le web moderne et les navigateurs. Sans oublier la quasi-nécessité de l'accélération matériel (mais sur du matériel suffisamment récent, je suppose).
En tous cas, sur machine datant de plus de 5 ans, c'est le jour et la nuit en terme de réactivité.

J'attends de voir la version d'Android, qui sur la version 56 et antérieures, et ce, depuis au moins deux ans, est une véritable catastrophe en terme de performance, de réactivité, et de stabilité.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2017, à 16:14

Christophe C

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

JLK a écrit :

J'attends de voir la version d'Android, qui sur la version 56 et antérieures, et ce, depuis au moins deux ans, est une véritable catastrophe en terme de performance, de réactivité, et de stabilité.

Ca dépend vraiment des plateformes Android.

Sur un Nubia/archos acheté il y a 1 mois, le test de Fx56 montre des instabilités (mais pas de lenteurs particulières) ; sur un Zenfone2 acheté au même moment : aucun pb, et pas plus de lenteurs. Dans les 2 cas : Android 7.

J'avais déjà noté cela dans le passé sur d'autres versions de Fx et d'android. Je pense donc que Fx est assez sensible aux versions "customisées" que tous les vendeurs de smartphones se créent. Sur certaines il est très stable, c'est assez variable.

Maintenant, peut-être que la nouvelle techno rust / stylo sera intrinsèquement moins sensible, donc plus stable sur plus de plateformes.

En tout cas il n'y a pas photo : chrome pour Android n'accepte pas les extensions, donc on se tape l'obligation de mettre ok sur les sites utilisants des cookies (tous, donc), on a les pubs, c'est affreux, limite inutilisable.
Fx avec quelques extensions (un addblock, validation des barres sur les cookies, ..) rend la navigation infiniment plus rapide et agréable. La différence est faible sur PC, mais sur Android, paradoxalement, Fx est 10 fois mieux (sauf s'il plante, bien sur).

Dernière modification par Christophe C (Le 16/11/2017, à 16:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 16/11/2017, à 16:14

LukePerp

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

JLK a écrit :

J'attends de voir la version d'Android, .

Moi aussi. Quantum sera dispo sur android à partir de la version 59.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 16/11/2017, à 16:21

grandtoubab

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

Sur mon ordi pas trop puissant je l'ai mis en mode frugal smile

1510845618.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 16/11/2017, à 16:23

JLK

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

Christophe C a écrit :
JLK a écrit :

J'attends de voir la version d'Android, qui sur la version 56 et antérieures, et ce, depuis au moins deux ans, est une véritable catastrophe en terme de performance, de réactivité, et de stabilité.

Ca dépend vraiment des plateformes Android.

Sur un Nubia/archos acheté il y a 1 mois, le test de Fx56 montre des instabilités (mais pas de lenteurs particulières) ; sur un Zenfone2 acheté au même moment : aucun pb, et pas plus de lenteurs. Dans les 2 cas : Android 7.

J'avais déjà noté cela dans le passé sur d'autres versions de Fx et d'android. Je pense donc que Fx est assez sensible aux versions "customisées" que tous les vendeurs de smartphones se créent. Sur certaines il est très stable, c'est assez variable.

Maintenant, peut-être que la nouvelle techno rust / stylo sera intrinsèquement moins sensible, donc plus stable sur plus de plateformes.

En tout cas il n'y a pas photo : chrome pour Android n'accepte pas les extensions, donc on se tape l'obligation de mettre ok sur les sites utilisants des cookies (tous, donc), on a les pubs, c'est affreux, limite inutilisable.
Fx avec quelques extensions (un addblock, validation des barres sur les cookies, ..) rend la navigation infiniment plus rapide et agréable. La différence est faible sur PC, mais sur Android, paradoxalement, Fx est 10 fois mieux (sauf s'il plante, bien sur).

Tu as sans doute raison à propos des versions customisées d'Android. Je suis sur un Samsung S3 avec Android 4.3 (oui, il y a plus récent).

LukePerp a écrit :
JLK a écrit :

J'attends de voir la version d'Android, .

Moi aussi. Quantum sera dispo sur android à partir de la version 59.

Il ne reste plus qu'à attrendre pour savoir si l'essai sera transformé. smile

Hors ligne

#7 Le 16/11/2017, à 16:27

grandtoubab

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

pour les mobiles ils ont developpée une version Focus
https://www.mozilla.org/fr/firefox/mobile/#focus


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 16/11/2017, à 19:51

LukePerp

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

Sur mon vieux pc de 1993, firefox quantum est vraiment plus rapide. Mais pas de miracle, mon vieux pc est mis à genoux avec les sites web lourds, tel que ce site, mon pc à mis 1m30 pour afficher la page... au lieu de 20s sur mes autres machines
http://data.shom.fr

Dernière modification par LukePerp (Le 16/11/2017, à 19:51)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 16/11/2017, à 20:04

JLK

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

LukePerp a écrit :

Sur mon vieux pc de 1993, firefox quantum est vraiment plus rapide. Mais pas de miracle, mon vieux pc est mis à genoux avec les sites web lourds, tel que ce site, mon pc à mis 1m30 pour afficher la page... au lieu de 20s sur mes autres machines
http://data.shom.fr

Au moins, on est fixé. smile
Sur les sites lourds, tu y gagnes au moins un peu en performances sur ta vieille machine, ou c'est du pareil au même ?

Dernière modification par JLK (Le 16/11/2017, à 20:05)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2018, à 17:06

simon34

Re : [Sondage] Vieux pc et Firefox 57 Quantum

bonjour
sur mon vieil ordi portable (~10 ans), firefox Quantum est beaucoup trop consommateur de mémoire vive. Avant c'était gérable (et ça se passait très bien) maintenant c'est à la limite de l'inutilisable. Dommage car j'aimais bien ce logiciel surtout pour ses add-ons comme ublock ou noscript mais je vais devoir trouver autre chose.


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne