Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2017, à 23:01

gribiche

[résolu] Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Bonsoir,

Je viens d'acheter un portable ASUS K541UV DM1070T.
J'ai choisi d'y mettre un dual boot Ubuntu 16.04 / Windows 10, mais c'est pas moi qui ai partitionné la machine.
Tout fonctionne bien, sauf qu'ubuntu refuse de s'éteindre la plupart des fois. Je dis la plupart des fois parce que si je l'allume et l'éteint très vite, sans rien faire dessus, ou très peu, en général il s'éteint. C'est quand il reste allumé longtemps et que je travaille dessus qu'il bug. Il fige parfois sur le fond d'écran sans aucune icône, soit juste avant que les icônes disparaissent, soit même au moment où il me demande si je veux éteindre ou redémarrer. Et je suis obligée de forcer l'arrêt.
De son côté, Windows va très bien, s'allume et s'éteint sans problème...
J'ai cherché sur le forum, beaucoup de sujets similaires au mien, mais ce qui ressort c'est que ce serait lié à la machine? Ou alors au dual boot ? Ma machine n'a pas été testée si j'en crois cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus

Voilà, je sais pas du tout par où commencer! Il faut dire que je n'y comprends pas grand chose mais je suis prête à m'y mettre!

Merci d'avance!

Dernière modification par gribiche (Le 21/11/2017, à 11:27)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2017, à 10:38

LukePerp

Re : [résolu] Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Bonjour,
A la lecture, c'est typique d'un problème matériel, et non lié au dual boot. Va dans les paramètres de linux et change le pilote d'affichage pour comparer (voir documentation). Je pense aussi à une petite mise à jour non terminée, alors fais un petit coup de nettoyage en une ligne :

sudo apt-get install -fy && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get autoremove --purge -y

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 14/11/2017, à 14:21

gribiche

Re : [résolu] Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Merci LukePerp,
j'ai changé le pilote, et fait le nettoyage. Le nettoyage n'a pas eu l'air de changer grand chose. pour le pilote je suis passée sur NVIDIA. Et jusqu'ici, tout va bien! Je vais attendre un jour ou deux pour confirmer vu que c'était un problème aléatoire (mais fréquent).

Hors ligne

#4 Le 16/11/2017, à 10:59

gribiche

Re : [résolu] Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Mon PC s'éteint sans problème depuis les changements que tu m'as conseillé de faire.
j'ai juste une petite question avec de mettre [résolu] : quand je l'éteint je vois défiler une liste longue comme le bras qui me semble être des messages d'erreur, mais que je n'arrive pas à lire, ça va trop vite. Hier ça a même duré longtemps, peut-être 30 secondes. Je me souviens pas avoir eu affaire à ça avec mon précédent PC, est-ce que c'est normal ou est-ce que ça veut dire qu'il y a encore un gravier quelque part?
Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2017, à 11:24

LukePerp

Re : [résolu] Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

A l’arrêt, le système affiche une longue liste de message, c'est normal. Mesure réellement la durée avec un chronomètre stp

Dernière modification par LukePerp (Le 16/11/2017, à 11:25)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 21/11/2017, à 11:24

gribiche

Re : [résolu] Ubuntu 16.04 LTS ne s'éteint pas

Alors finalement ça ne l'a pas refait, et ça n'a été très long qu'une seule fois.
Depuis, à l'extinction, ça dure entre 1 et 2 secondes maxi donc tout a l'air normal.
Je classe l'affaire!

Hors ligne