Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 11/12/2017, à 09:46

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Pense aussi à regarder quel genre de site tu visites.

Certains sont bourrés de scripts dont le but est de faire ramer au maximum les navigateurs afin de justifier au moins 2 Go de mémoire vive pour surfer dessus roll

#302 Le 11/12/2017, à 09:59

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

Pense aussi à regarder quel genre de site tu visites.
Certains sont bourrés de scripts dont le but est de faire ramer au maximum les navigateurs afin de justifier au moins 2 Go de mémoire vive pour surfer dessus roll

Oui effectivement mais là à priori je reste sur des sites "cleans" mais je ferais gaffe si le problème apparait plus spécifiquement en accédant à certains sites wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#303 Le 11/12/2017, à 10:01

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

C'est quoi un site "clean" pour toi ?

#304 Le 11/12/2017, à 10:07

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

C'est quoi un site "clean" pour toi ?

ben des sites pas codés avec les pieds ou pleins de javascript dans tous les sens wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#305 Le 11/12/2017, à 10:14

JBF

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

C'est quoi un site "clean" pour toi ?

Pour moi c'est ce qui reste quand tu as bloqué les pubs, les vidéos en Flash et la plupart des scripts qu'il fait tourner, en particulier google-analytics et autres trackers.

Dernière modification par JBF (Le 11/12/2017, à 10:15)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#306 Le 11/12/2017, à 10:17

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

JBF a écrit :
rogn... a écrit :

C'est quoi un site "clean" pour toi ?

Pour moi c'est ce qui reste quand tu as bloqué les pubs, les vidéos en Flash et la plupart des scripts qu'il fait tourner, en particulier google-analytics et autres trackers.

CÂD du HTML5/CSS3, uniquement big_smile .

#307 Le 11/12/2017, à 10:20

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

vincen a écrit :
rogn... a écrit :

C'est quoi un site "clean" pour toi ?

ben des sites pas codés avec les pieds ou pleins de javascript dans tous les sens wink

Donc éviter les sites commerciaux lol

#308 Le 11/12/2017, à 10:55

vincen

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

CÂD du HTML5/CSS3, uniquement big_smile .

Ça serait bien un bouton d'ailleurs pour bloquer le browser à utiliser que ces technos wink pas de Flash, Java et autres Javascript pas top big_smile


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#309 Le 18/12/2017, à 10:56

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

rogn... a écrit :

CÂD du HTML5/CSS3, uniquement big_smile .

Le problème c'est que html5 "implique" pratiquement Javascript, en tout cas pour le 3D.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#310 Le 24/12/2017, à 00:10

enidan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

melixgaro a écrit :

et, au passage, adieu à pas mal d'extensions !

C'est exact ! Ce qui faisait la force de Firefox c'était justement ses extensions !

Avec cette nouvelle version 57 (quantum je crois), ce sont des années de travail anéanti (réglage de bbcodeXtra, sitedelta, tabMix, autofill Forms, etc.).

Heureusement, grâce à Pale Moon (une version Firefox à l'ancienne) j'ai tout retrouvé.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#311 Le 24/12/2017, à 09:11

CM63

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Non, ce qui fait la force de Firefox, ou plutôt la faiblesse des autres navigateurs, c'est qu'il est le seul à respecter la norme W3C.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#312 Le 24/12/2017, à 12:43

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Norme qui devient fourre-tout ces derniers temps, où une simple pression d'un acteur majeur peut permettre de rendre standard les pires choses (coucou les drm html5)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#313 Le 24/12/2017, à 16:30

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Le test acid 3 (http://acid3.acidtests.org/) montre que firefox 57 et chromium 63 ont tous les 2 un résultat de 97/100.

Donc non, Firefox n'a pas de meilleurs résultats que son principal concurrent. Pas moins bon non plus.

En fait le problème est là :
* respect des standards : pareil que chrome
* rapidité : en gros pareil (des tests montrent en ce moment une rapidité un peu supérieur, mais pas sensible).
* extensions : pareil que chrome (webextension)
* confidentialité : chromium avec les mêmes extensions que Fx donne la même chose (je ne dirais pas cela de chrome, par contre).

Plus vraiment de gros avantage, donc. Ni d'inconvénient.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/12/2017, à 17:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#314 Le 24/12/2017, à 17:13

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Waterfox : 97 (donc équivalent FF56 mais avec Xul)
Gnome Browser : 98

wink

Dernière modification par nam1962 (Le 24/12/2017, à 17:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#315 Le 01/01/2018, à 18:30

phleconte

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonsoir,
après avoir fait mon ronchon (style c'était mieux avant, à ce propos lire le petit opus de Michel Serre!), j'ai installé FF57 et m'en trouve complètement satisfait. L'extension essentielle était Zotero mais cela marche très bien voire mieux avec la Standalone.
Voila, voila...


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#316 Le 08/01/2018, à 14:06

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Eh bien, à ce stade, pour moi, toujours pas photo en terme de réponse à mes besoins, utilisation des extensions qui me servent et même rapidité. Waterfox est devenu mon navigateur principal....


[ Modéré ]

Hors ligne

#317 Le 29/01/2018, à 22:03

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Nouvelle màj de Firefox. C’est encore plus rapide qu'avant et l'emprunte mémoire encore réduite !

Hors ligne

#318 Le 29/01/2018, à 22:08

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Peux tu montrer tes mesures ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#319 Le 29/01/2018, à 22:41

enidan

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

CM63 a écrit :

Non, ce qui fait la force de Firefox, ou plutôt la faiblesse des autres navigateurs, c'est qu'il est le seul à respecter la norme W3C.

Certes, le respect des normes a toujours été un plus, mais j'insiste et je ne suis pas la seule personne à penser cela, ce qui faisait (j'en parle déjà au passé) c'était bien ses modules.
Le fait que la majorité ne soit plus ou mal supporté est un choix suicidaire de la part de l'équipe stratégique de Firefox.
Bon, ceci dit, pour ceux qui veulent retrouver l'ancienne philosophie de Firefox, à savoir, respecter l'utilisateur et les développeurs, il y a Pale Moon. Un pur bonheur.


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#320 Le 29/01/2018, à 23:05

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

Peux tu montrer tes mesures ?

Mon test, au doigt mouillé, est sous Windows. Par exemple, Facebook a la fâcheuse habitude de prendre bcp de ram. Et bien là j'ai noté des mega de ram libérés. Je verrai à l'usage, sans reboot durant une semaine.

Hors ligne

#321 Le 30/01/2018, à 00:50

ccoolspot

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

De toute façon les fork à la Waterfox n'ont aucun avenir ils seront de plus en plus largués au fil des version du fait qu'ils se trimbale le support de vieilles technologie comme boulet au pied.

Et la version 58 n'est qu'une petite amélioration. La version 59 doit normalement être une grosse mise à jour au niveau perf avec le support complet du GPU dans le moteur firefox.

Et ca c'est sans compter tout ce qui est securité parce que quand une faille 0day se présentera (un truc à la spectre/meltdown par exemple) qui ciblera les vieille techno que Firefox a abandonné mais toujours supporté par les fork ben la forcément ca sonnera le glas de ces fork vu que Firefox ne donnera aucun support et ne fera aucun fix de sécurité et que les fork en question n'ont pas les equipe de dev suffisante pour elle même faire ce genre de support.

Dernière modification par ccoolspot (Le 30/01/2018, à 00:52)

Hors ligne

#322 Le 30/01/2018, à 01:02

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

La survie et la qualité de Waterfox (et d'autres forks) dépendront du sérieux de la communauté concernant le support de XUL et de Gecko dans le temps, vu qu'à terme, Mozilla travaillera moins dessus. XUL est quasiment passé à la trappe au profit des webextensions quand Gecko sert de base à Quantum et vu que les forks ne veulent pas de Quantum, il faudra repartir de Gecko, tout en l'entretenant.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#323 Le 30/01/2018, à 09:46

nam1962

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :
nam1962 a écrit :

Peux tu montrer tes mesures ?

Mon test, au doigt mouillé, est sous Windows. Par exemple, Facebook a la fâcheuse habitude de prendre bcp de ram. Et bien là j'ai noté des mega de ram libérés. Je verrai à l'usage, sans reboot durant une semaine.

Non, tu est sérieux, là ?

Pour être un peu plus rigoureux, test mal fait (15 onglets ouverts sur WF, 4 sur FF, les deux finalisés avec les tutos de l'almanet, donc pas en safe mode ):

avec https://web.basemark.com/

desktop using Linux 0.0 with Firefox 58.0 score:
131.69
breakdownbreakdown
Conformance
CSS Capabilities
56.79%
HTML5 Capabilities
91.17%
Page Load and Responsiveness Capabilities
99.35%
Resize Capabilities
75.86%
desktop using Linux 0.0 with Waterfox 56.0.3 score:
147.01
Share: Share on Facebook Tweet Share on LinkedIn
breakdownbreakdown
Conformance
CSS Capabilities
56.79%
HTML5 Capabilities
89.01%
Page Load and Responsiveness Capabilities
99.58%
Resize Capabilities
75.86%

avec http://peacekeeper.futuremark.com/

3454
HTML5 Capabilities 7/7
This result is unlocked. Log in to lock this result!
Log in to save this result!
Detailed version information: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:56.0) Gecko/20100101 Firefox/56.0.3 Waterfox/56.0.3
3117
HTML5 Capabilities 7/7
Log in to save this result!
Detailed version information: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:58.0) Gecko/20100101 Firefox/58.0

Pour les tests de sécurité aucune différence chez panopticlick ni browserscope et aucun des deux n'est vulnérable à spectre.

...bref, je reste bien sur Waterfox (D'autant plus qu'il n'embarque pas Pocket, outil avec lequel FF rejoint la déontologie fâcheuse d'adblock plus en autorisant des contenus "sponsorisés"... leurs 520 Millions de dollars de chiffre d'affaire a du leur monter à la tête...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#324 Le 30/01/2018, à 14:57

Ubuntu1988

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

nam1962 a écrit :

...bref, je reste bien sur Waterfox (D'autant plus qu'il n'embarque pas Pocket, outil avec lequel FF rejoint la déontologie fâcheuse d'adblock plus en autorisant des contenus "sponsorisés"... leurs 520 Millions de dollars de chiffre d'affaire a du leur monter à la tête...)

Le chiffre d'affaire de Mozilla se porte bien plus grâce aux partenariats qu'aux dons. Si au lieu de se plaindre de la "mauvaise pente" que prend Mozilla, les gens donnaient un peu plus, peut-être qu'ils auraient moins recours aux partenariats commerciaux. Sinon, Pocket est désactivable, tout comme les suggestions de recherche et de sites sur la page nouvel onglet.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#325 Le 30/01/2018, à 16:57

rogn...

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

D'ailleurs, pocket a disparu de Firefox il me semble ?