Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2017, à 17:53

administrateur_linux

Backup distribué

Bonjour à tous,

Je souhaite trouver une solution sous Linux pour mettre en place une solution de stockage distribué, nous sommes 4 à disposer d'un NAS perso de 2To (banana pi et Hdd 2To), nous avons tous de la place, moi j'ai libéré 500Go d'autre 300Go, ce qui donne 1,6To cumulé dispo, ont voudrait utiliser cet espace pour décentraliser des sauvegardes, je suis tombé sur cet article ici mais comme nous sommes sur du ARM je ne trouve pas d'équivalent.

Avez vous une idée ou d'autres pistes ?

Librement

Hors ligne

#2 Le 13/11/2017, à 10:24

LukePerp

Re : Backup distribué

Bonjour,
Peut etre utiliser un script, qui va sauvegarder vos données vers votre partition respective sur le nas ? Planifié avec cron ensuite.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/11/2017, à 13:29

bruno

Re : Backup distribué

Bonjour,

Les sauvegardes c'est essentiel, mais il faut aussi se poser la question de l'intégrité et de la restauration.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2017, à 17:54

HPIR40

Re : Backup distribué

si j'ai bien compris vous avez 4 nas sur donc 4 IP publiques différentes, vous avez tous de l'espace de stockage sur vos nas et vous voulez mutualiser cet espace pour en faire un stockage unique de sauvegarde?

C'est super capilotractée comme système de sauvegarde et, à mon avis, pas safe du tout.

Si l'un de vous pète un plomb et se barre du jour au lendemain les survivants n'ont plus que les yeux pour pleurer, bye bye les sauvegardes.
Sans compter les problèmes de débits etc... Il vaut mieux mutualiser votre portefeuille et louer un espace chez un hébergeur type OVH.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 17:57

CM63

Re : Backup distribué

bruno a écrit :

Bonjour,

Les sauvegardes c'est essentiel, mais il faut aussi se poser la question de l'intégrité et de la restauration.

Très bonne remarque smile !! Voir cette page de mon site.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 14/11/2017, à 09:48

administrateur_linux

Re : Backup distribué

HPIR40 a écrit :

si j'ai bien compris vous avez 4 nas sur donc 4 IP publiques différentes, vous avez tous de l'espace de stockage sur vos nas et vous voulez mutualiser cet espace pour en faire un stockage unique de sauvegarde?

C'est super capilotractée comme système de sauvegarde et, à mon avis, pas safe du tout.

Si l'un de vous pète un plomb et se barre du jour au lendemain les survivants n'ont plus que les yeux pour pleurer, bye bye les sauvegardes.
Sans compter les problèmes de débits etc... Il vaut mieux mutualiser votre portefeuille et louer un espace chez un hébergeur type OVH.

C'est exactement cela, pour OVH, leurs dernières aventure démontre que les centres de données peuvent mettre à genoux l'ensemble des clients...
L'idée de mutualiser cet espace n'est pas totalement folle, car à cela on voulais répliquer plusieurs fois pour justement contrer celui qui pète un plomb et se barre du jour au lendemain.

J'en déduit donc qu'il n'y à pas de solution à ce jour !

Je me suis penché aussi sur la blockchaine, mais pour le stockage de donnée c'est chaud.

EDIT : Connaissez-vous un système P2P qui permet de stocker sur de l'espace mutualisé totalement privé et avec un client console ?

Dernière modification par administrateur_linux (Le 14/11/2017, à 09:53)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2017, à 10:04

CM63

Re : Backup distribué

Bonjour,

Il faut veiller à ne pas mélanger les genres: une solution technique utilisée pour faire de la sauvegarde ne doit pas être utilisée aussi pour faire du stockage de données.
La solution de sauvegarde doit être tout de suite disponible en cas de désastre. Si quelqu'un se casse en emportant un mot de passe, il faut bien pouvoir:
- écraser le stockage de données, sans toucher à la sauvegarde,
- faire une restauration des données à partir de la sauvegarde.

(et donc vérifier périodiquement (même en dehors de tout désastre) que la restore marche, et si elle ne marche pas, s'empresser de faire en sorte qu'elle marche parce que pendant tout ce temps, on est sans filet).


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#8 Le 14/11/2017, à 10:16

administrateur_linux

Re : Backup distribué

J'ai bien compris, dommage que ceci n'existe plus c'était parfait.

Hors ligne

#9 Le 14/11/2017, à 10:28

bruno

Re : Backup distribué

+1
Je pense que tu prends le problème à l'envers en te focalisant sur une technologie : le stockage distribué et par conséquent les systèmes de fichiers distribués plutôt que sur les besoins réels et les contraintes techniques. Autrement dit tu sembles déjà avoir décidé d'une solution avant d'avoir traité le problème.
De toute façon solution me semble complexe et inenvisageable si tes 4 NAS ne sont pas sur un même réseau à très haut débit.

Hors ligne

#10 Le 14/11/2017, à 10:55

CM63

Re : Backup distribué

Je te conseille même de :
- prendre ta solution de sauvegarde chez un prestataire,
- et ta solution de partage de fichiers et autres fichiers distribués, mutualisés ou que sais-je : chez un autre prestataire
Pour ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#11 Le 14/11/2017, à 11:05

krodelabestiole

Re : Backup distribué

administrateur_linux a écrit :

C'est exactement cela, pour OVH, leurs dernières aventure démontre que les centres de données peuvent mettre à genoux l'ensemble des clients...

moui enfin faut pas charrier, à mon avis vous aurez du mal à fournir une plus haute disponibilité / fiabilité qu'un (bon) hébergeur pro comme OVH.
pour faire tomber leurs service quelques heures en 15 ans il faut quand même 2 lignes EDF + 2 génératrices HS.
et si tu as vraiment besoin de ça il y a des services encore plus safe qui font de la redondance sur plusieurs datacenter en même temps.


administrateur_linux a écrit :

L'idée de mutualiser cet espace n'est pas totalement folle, car à cela on voulais répliquer plusieurs fois pour justement contrer celui qui pète un plomb et se barre du jour au lendemain.

je suis pas sûr de piger : si tu veux faire de la redondance de données tu ne peux pas faire l'addition que tu nous a présentée :
500Go + x*300Go = 1,6To
et si vous ne faites pas de redondance côté serveur votre setup me semble bancal (plus probable qu'un pétage de plomb : un crash, une inondation, un incendie, un cambriolage ou autre... et une indisponibilité de l'ensemble du service à la moindre coupure de courant ou plantage d'une box)

et sinon j'avoue que je vois pas trop l'intérêt du peer to peer dans ce contexte. et sur ce modèle je ne pige pas comment est assurée l'infaillibilité des données faute de "seeder". il me manque sûrement des éléments pour que je pige bien le principe.

tu peux faire de la distribution de fichiers avec Nextcloud + GlusterFS par ex. mais effectivement plutôt en réseau local et très haut débit : https://docs.nextcloud.com/server/12/ad … hines.html

Dernière modification par krodelabestiole (Le 14/11/2017, à 11:29)

Hors ligne

#12 Le 16/11/2017, à 17:40

administrateur_linux

Re : Backup distribué

Merci au contributeur de ce poste, à défaut d'avoir un système de sauvegarde mutualiser sans data center, je suis parti sur cloud storage de chez OVH.

Je garde sous le coude l'idée de la sauvegarde mutualiser  sans data center, un jour peut-être...

Librement

Hors ligne

#13 Le 16/11/2017, à 18:22

CM63

Re : Backup distribué

Tant que tu parles de "sauvegarde mutualisée", cela veut dire que tu espères faire la sauvegarde et le stockage de données (mutualisé ou pas) dans une même solution technique. Et ça c'est une erreur. Ce n'est pas que ce n'est pas possible : je dirais "malheureusement" c'est possible, il y a des fournisseurs d'infrastructures qui fournissent de telles solutions, mais c'est plutôt qu'il ne faut pas faire ça. Il faut impérativement que la sauvegarde et le stockage soient implémentées dans deux solutions techniques différentes, voire par deux prestataires différents. Pour des raisons évidentes de "ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier".

Si il y a le feu au dépôt d'essence il faut impérativement que le camion de pompier ne marche pas à l'essence , sinon on ne pourra pas éteindre le feu. smile


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne