Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2017, à 09:25

Crestey

[Résolu] Optimisation swap impossible

Bonjour à tous,
En suivant cet excellent [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]tuto de nam1962[/url], j'ai appliqué ses recommandations pour faire swapper mon mini pc au minimum. En effet, il a 1Go de ram donc ça s'applique particulièrement.

J'ai donc fait :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Dans son tuto, nam dit :

nam1962 a écrit :

Avec mon conseil votre ordi utilisera 95% de la RAM avant de penser à autre chose.

Or ce n'est pas ce que je constate. Je surveille ChargeCpu, ram et swap avec le greffon ici à gauche de batterie:
mem_imagesia-com_1f5va_small.png
Et je constate que classiquement le swap monte inexorablement à 200Mo, alors que la ram ne dépasse pas 700Mo. De plus, si la ram redescent à 500Mo comme c'est le cas actuellement, la ram reste stable autour de 200Mo.

Pourriez-vous m'aider à réellement minimiser l'utilisation du swap sur mon mini pc ?
A vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 18/11/2017, à 07:16)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2017, à 11:23

michel_04

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Bonjour,

En charge et Idle, donne le résultat de :

free -m

A+

Hors ligne

#3 Le 08/11/2017, à 11:25

Caribou22

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Bonjour,
Si tu es sous Xubuntu, j'ai bien peu qu'1 Go de RAM soit trop juste même avec le swappiness bien reglé hmm

Hors ligne

#4 Le 08/11/2017, à 12:13

grandtoubab

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Salut
c'est une erreur assez courante de penser que swappiness exprime un pourcentage de RAM.
Ce n'est pas le cas , c'est simplement un réglage pour indiquer au kernel la tendance
cf l'explication officielle des parametres dans sysctl
https://www.kernel.org/doc/Documentation/sysctl/vm.txt
swappiness

This control is used to define how aggressive the kernel will swap
memory pages.  Higher values will increase agressiveness, lower values
decrease the amount of swap.  A value of 0 instructs the kernel not to
initiate swap until the amount of free and file-backed pages is less
than the high water mark in a zone.

The default value is 60.

Si tu ne veux pas swaper rapidement ,  tu réduis la valeur mais comme expliqué le kernel swappera de toute façon automatiquement  quand la RAM vient à manquer

Et dans ton cas c'est exactement l'inverse de ce que tu penses, tu n' a pas beaucoup de RAM donc il faut swapper au maximum
On peut se permettre de rester en RAM quand on a un moins 2Go
c'est encore plus facile à visualiser avec

htop

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/11/2017, à 12:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 08/11/2017, à 14:17

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Pour michel_04

crestey1@PC1:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            988         522          79         132         386         181
Partition d'échange:        1349           4        1345
crestey1@PC1:~$ 
Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Si tu es sous Xubuntu, j'ai bien peu qu'1 Go de RAM soit trop juste même avec le swappiness bien regléBonjour,
Si tu es sous Xubuntu, j'ai bien peu qu'1 Go de RAM soit trop juste même avec le swappiness bien reglé

En fait j'utilise ce mini PC sous xubuntu16.04 depuis plusieurs mois, et c'est bien fluide. Pour tout dire j'ai même compiz en + qui tourne correctement. Mais j'essaie quand même de savoir si tout est bien réglé.

gigantesquetoubab a écrit :

Et dans ton cas c'est exactement l'inverse de ce que tu penses, tu n' a pas beaucoup de RAM donc il faut swapper au maximum
On peut se permettre de rester en RAM quand on a un moins 2Go

Ah ok. Je vais remettre comme avant alors.

En fait ce mini pc est assez fluide. J'ai juste de temps en temps la roulette de ma souris bluetooth ou son clic qui mettent 3 ou 4 secondes à faire effet, ce qui ergonomiquement est assez agaçant. Mais je ne savais d'où ça venait(le pc, ubuntu firefox, la gestion du bluetooth, ou bien ma grand-mère). Mais grâce à htop (merci grandtoubab), j'ai pu voir que quand ça le fait, la ligne 1 ou 2 (aléatoirement)  passe à 100% (ce passage à 100% ne se voit pas sur mon greffon du tableau de bord). La roulette fait son effet 3 à 4 seconde après dès que ça repasse en dessous de 100%. J'ai désactivé compiz, mais c'est pareil.

J'aurais 2 questions banco :
1) A part en enfermant mon PC dans mon armoire à reliques, ceci est-il améliorable ? Peut-on modifier les priorités de tâches du pc pour que les actions sur la souris soient plus "prioritaires" ?
2) Que représente exactement les lignes 1 et 2 de htop. 2 CPUs ?
htop_imagesia-com_1f5wx_small.png


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2017, à 14:26

Caribou22

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

C'est bien fluide tant que ta RAM n'est pas saturée oui. Dès que tu lances trop d'applis lourdes (Plusieurs onglets Firefox par exemple.), ça doit immédiatement devenir bien lent, non ?

Les deux amélioration possibles me semblent être celles-ci :
- Ajout de RAM. (J'en ai à donner dans le 22 si jamais... )
- Passage à une distro plus légère que Xubuntu, qui est devenue bien lourde.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2017, à 14:36

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Salut,

Ça ressemble à un samsung nc10, ou un truc de ce genre. Avant de le mettre dans l'armoire à reliques, tu peux toujours essayer un truc pour ordinosaure, genre :
antiX 17
deuterium de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate

Voici la consommation au repos de la debian jessie mate (la stable précédente) sur un samsung nc10 :

rufus@jessie-mate:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        281        715         20         22        151
-/+ buffers/cache:        107        889
Swap:         1027          0       1027

107 Mo ! On peut difficilement faire beaucoup moins...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2017, à 14:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 08/11/2017, à 14:49

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

En fait non, si je lance plein d'appli ou plusieurs onglets de firefox, ça ne change pas grand chose sur la fluidité (ni aux ligne 1 et 2 de htop).
En revanche, dès que je passe en mode édition sous firefox, ma souris répond très mal (3 à 4 s). C'est dans ce cas précis et rien d'autre.
C'est vraiment flagrant: Je fais dérouler ce message de haut en bas comme un taré avec la roulette, et ça défile à 200km/h. J'en ai encore le tourni. Dès que j'écris dans cette présente fenêtre, un coup de roulette et hop, c'est bloqué 3, 4 s.
De plus, je ne pense pas que ce soit un manque de ram, car comme indiqué en #5, c'est exactement concomitant avec les lignes 1 et/ou 2 de htop à 100% (cpus à 100% sans doute), alors que la ram restent gentiment dans des limites autour de 60%.
Je vais essayer de lever le doute avec un autre navigateur que firefox pour voir si ce ne serait pas lui qui demande un peu trop de CPU pour gérer la saisie de 3 caractères et demi à la minute. Je tape vite mais quand même ! hmm


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2017, à 15:02

Caribou22

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Hmm.. Peux-tu donner ce retour de commande ?

lspci

Et celui-ci :

cat /proc/cpuinfo

Tu arrives à lire des vidéos d'internet HD en plein écran ?

Hors ligne

#10 Le 08/11/2017, à 15:17

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Et bien c'est assez drôle, car je fais le test tout en tapant précisément ce texte sous chromium plutôt que firefox. Entre 2 saisis, je mouline frénétiquement sur la roulette.

Conclusion : Y a pas photo. C'est bien Firefox qui est bizarrement très gourmand pour gérer mon clavier et ma sourie dès que je suis en mode saisie. Rien de tout ça sous chromium. Le PC reste très fluide.

Rufus T. Firefly, tu as traité mon vénérable pc d'ordinosaure. Je lui en ai fait part: Il est très vexé lol , et me suggère de te faire suivre une vidéo de démo de ce qu'il sait faire avec xubuntu+compiz avec son misérable 1Mo de ram. Sans rire, je vais essayer de faire ça juste pour montrer qu'il y a encore du mou, mais qu'on incrimine peut-être un peu trop souvent le matériel, dès qu'un soft a des ratés. Dans mon cas je pense que c'est firefox qui merdoit gentiment.

Si vous avez des idées sur pourquoi firefox se comporte comme ça, et non chromium, je suis preneur.
A vous lire.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#11 Le 08/11/2017, à 15:25

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

pour Caribou (nos messages se sont croisés):

crestey1@PC1:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx DMI Bridge
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)
crestey1@PC1:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU N450   @ 1.66GHz
stepping	: 10
microcode	: 0x105
cpu MHz		: 1333.000
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs		:
bogomips	: 3324.91
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU N450   @ 1.66GHz
stepping	: 10
microcode	: 0x105
cpu MHz		: 1333.000
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs		:
bogomips	: 3324.91
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

crestey1@PC1:~$ 
Caribou22 a écrit :

Tu arrives à lire des vidéos d'internet HD en plein écran ?

Des vidéos oui. HD, Je sais pas. Par exemple celle là, aucun problème, parfaitement fluide (sous chromium).
https://www.youtube.com/watch?v=I4N2Z0-9cbo

Dernière modification par Crestey (Le 08/11/2017, à 15:26)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 08/11/2017, à 16:15

grandtoubab

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Le Firefox 57 à été revu de fond en comble et est plus performant
https://www.google.fr/amp/s/amp.nextinp … nterne.htm


C'est ton processeur qui crie au secours,


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 08/11/2017, à 16:29

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Oui mon processeur crie au secours quand firefox sollicite ma souris et mon clavier pour faire une saisie à 2 à l'heure.
En revanche quand je fais tourner chromium pour la même chose avec en prime compiz, des effets 3D,  la radio bluetooth, et l'enregistrement de cette vidéo, bizarrement, il s'en débrouille très bien.
Alors, j'ai quand même l'impression que c'est plutôt firefox en cause, même si c'est vrai, je ne rencontre ce problème que sur ce petit pc.
Merci grandtoubab, je vais voir avec firefox57.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2017, à 16:34

nam1962

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

grandtoubab a écrit :

Salut
c'est une erreur assez courante de penser que swappiness exprime un pourcentage de RAM.
Ce n'est pas le cas , c'est simplement un réglage pour indiquer au kernel la tendance
cf l'explication officielle des parametres dans sysctl
https://www.kernel.org/doc/Documentation/sysctl/vm.txt
swappiness

This control is used to define how aggressive the kernel will swap
memory pages.  Higher values will increase agressiveness, lower values
decrease the amount of swap.  A value of 0 instructs the kernel not to
initiate swap until the amount of free and file-backed pages is less
than the high water mark in a zone.

The default value is 60.

Si tu ne veux pas swapper rapidement ,  tu réduis la valeur mais comme expliqué le kernel swappera de toute façon automatiquement  quand la RAM vient à manquer

Et dans ton cas c'est exactement l'inverse de ce que tu penses, tu n' a pas beaucoup de RAM donc il faut swapper au maximum
On peut se permettre de rester en RAM quand on a un moins 2Go
c'est encore plus facile à visualiser avec

htop

Comme tu le dis, la traduction en  % de RAM est une évaluation et non un pourcentage précis (c'est pour çà que je dis "grosso" dans mes tutos.)
Maintenant, pas d'accord sur le fait de chercher à swapper avec une petite RAM : dans tous les cas, la RAM est massivement plus rapide de la swap sur un HDD (ou même sur un SDD pour ceux qui ne se soucieraient pas d'en abréger la durée de vie) donc 60 n'est pas une solution pour desktop.

Pour  les autres points soulevés dans le fil :
- augmenter la RAM (ce qui n'est pas très coûteux avec de la RAM d'occase) est la meilleure solution.
- côté Firefox, il est judicieux d'y ajouter des bloqueurs de scripts (ublock origin) et nettoyeur de cookies (cookies autodelete), ou de choisir Waterfox. FF 57 peut-être une soluce, mais pas encore assez de recul.

Éventuellement aussi de limiter le cache FF à 50Mo :
[img=optimisation mémoire firefox][modéré : pas d’auto-pub, merci]-content/uploads/2016/02/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran_2017-11-04_14-29-59-744x270.png[/img]

Pour bien analyser mémoire et swap, il peut-être intéressant d'avoir :

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17
grep SwapTotal /proc/meminfo

quand le système est chargé.

Dernière modification par nam1962 (Le 08/11/2017, à 16:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 08/11/2017, à 16:37

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

D'ailleurs, je rectifie, je rencontre actuellement le même problème avec mon pc de bureau qui a 4Go de ram et est bien plus puissant (blocage de quelques seconde avec roulette souris).

Rufus a écrit :

tu peux toujours essayer un truc pour ordinosaure

Rufus, ne redis jamais ça lol : https://youtu.be/05oRZQxMsIA : Vidéo enregistrée avec mon "ordinosaure" ! tongue


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#16 Le 08/11/2017, à 16:40

grandtoubab

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Crestey a écrit :

O
Alors, j'ai quand même l'impression que c'est plutôt firefox en cause, même si c'est vrai, je ne rencontre ce problème que sur ce petit pc.
Merci grandtoubab, je vais voir avec firefox57.

pour l'installer localement
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/b … n%C3%A7ais

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/11/2017, à 16:42)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 08/11/2017, à 17:00

grandtoubab

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

nam1962 a écrit :

Maintenant, pas d'accord sur le fait de chercher à swapper avec une petite RAM : dans tous les cas, la RAM est massivement plus rapide de la swap sur un HDD (ou même sur un SDD pour ceux qui ne se soucieraient pas d'en abréger la durée de vie) donc 60 n'est pas une solution pour desktop.

il faut swapper le plus rapidement possible les données des taches en stand-by pour laisser la ram aux taches actives , mais je sais qu'il y a deux écoles et les dev du kernel ont des débats la dessus qu'on peur retrouver sur Internet ( il y en a un qui recommande de mettre 100 systématiquement sur un PC de bureau}
http://www.linuxvox.com/2009/10/what-is … wappiness/

j'ai mis

vm.swappiness=75
vm.vfs_cache_pressure=50
vm.overcommit_memory=2
vm.overcommit_ratio=10

et en fait je n'arrive meme pas  pas à swaper, j'ai une utilisation " en bon père de famille", rarement multi-taches et peu d'onglets dans le navigateur big_smile

 free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           3698        1510         324          61        1863        1884
Swap:          7667           0        7667

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/11/2017, à 17:07)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 08/11/2017, à 17:16

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Crestey a écrit :

Rufus, ne redis jamais ça lol : https://youtu.be/05oRZQxMsIA : Vidéo enregistrée avec mon "ordinosaure" ! tongue

Ce n'est pas du tout péjoratif, dans mon esprit. Et les versions préconisées n'ont rien d'antique. Elles sont justes très légères. Ainsi antiX 17 par exemple tourne avec un noyau 4.10... Et Debian stable mate avec un noyau 4.9. Tu peux même installer compiz la-dessus, si ça te branche, au détriment des performances, bien sûr...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 08/11/2017, à 17:26

nam1962

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

@grandtoubab ah ben oui, mais ton usage n'est pas forcément standard !
Avec ton exemple, tu nous la fais : "pour pas attraper de MST je mets une capote et je baise pas" big_smile

Sérieux : avec une swappiness très basse tu minimise la swap (pas exactement en pourcentage) et tu minimise donc les lags. (Manjaro, par exemple met une swappiness entre 1 et 10 par défaut, suivant les versions)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 08/11/2017, à 18:52

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Rufus a écrit :

Ce n'est pas du tout péjoratif, dans mon esprit.

Bien sûr, ça ne l'est pas dans le mien non plus. Je plaisantais, don't worry.
D'ailleurs, j'ai toutoulinux installé en multiboot sur tous mes ordis. et quand j'aurais un moment, j'essaierai celles que tu suggères. Merci en tout cas.
Rien de tel que ces distris minimum pour lutter contre l’obsolescence programmée, et faire revivre tous ces anciens PC.

En même temps je voulais montrer avec cette vidéo que pour mon pc le problème est ailleurs. Il est sur firefox puisqu'avec chromium j'arrive à faire ce que je n'arrive pas avec firefox, et même bien plus. Et aussi puisqu'avec mon PC de bureau qui est bien plus puissant, le défaut apparaît aussi sur firefox.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2017, à 19:52

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

grandtoubab, je te réponds avec la version béta57 de firefox. Je confirme que ça marche maintenant très bien. La roulette frénétique de ma souris n'affecte pas la fluidité du fonctionnement. Ça ne bloque jamais. Pour confirmer, les lignes 1 et 2 de htop ne plafonnent jamais à 100%. Je refais un test en suivant avec la version 56 pour être un peu plus sûr.

Dernière modification par Crestey (Le 08/11/2017, à 19:52)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#22 Le 08/11/2017, à 20:01

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Voilà, je suis maintenant sous firefox56 qui est maintenant devenu aussi fluide la béta57 !
Bon ben voilà, Je suis pas plus avancé.
En installant 57, j'ai copié le répertoire firefox du fichier .bz2 sous /opt/
Est-ce que ça peut avoir modifier (en bien) des choses sous firefox56 ? (pardon d'être aussi ignare).

Dernière modification par Crestey (Le 08/11/2017, à 20:01)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#23 Le 09/11/2017, à 08:35

grandtoubab

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Crestey a écrit :

Voilà, je suis maintenant sous firefox56 qui est maintenant devenu aussi fluide la béta57 !
Bon ben voilà, Je suis pas plus avancé.
En installant 57, j'ai copié le répertoire firefox du fichier .bz2 sous /opt/
Est-ce que ça peut avoir modifier (en bien) des choses sous firefox56 ? (pardon d'être aussi ignare).

non les deux installations sont indépendantes
le point commun c'est le profil utilisateur

ls -alrt ~/.mozilla/firefox/

pour bien faire, il aurait fallu créer un profile spécifique à firefox 57 en utilisant la commande

firefox -P

et créer un nouveau profile firefox57

après dans un  lanceur spécifique firefox57 tu modifies la ligne exec

Exec=/opt/firefox/firefox -p firefox57 %u

J'ai deux lanceurs qui pointent chacun sur leur profile


cd ~/.local/share/applications
ls firefox*
firefox57.desktop  firefox-esr.desktop

Dans les préférences de Firefox 57, tu peux réduire les ressources utilisées pour éviter que ça sature, exemple j'ai retiré l'accélération matérielle et limité à 2 processus

1510213845.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/11/2017, à 09:24)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#24 Le 18/11/2017, à 07:15

Crestey

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Merci grandtoubab pour ces éclaircissements. A priori ils viennent tout juste de passer la version 57 de béta à officiel. La 56 ramait vraiment sur tous mes pc.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#25 Le 18/11/2017, à 08:02

moko138

Re : [Résolu] Optimisation swap impossible

Utiliser les effets 3D sur un notebook à 1 Gio de ram, c'est chercher les ennuis.
  - -

Crestey a écrit :

je mouline frénétiquement sur la roulette.

Pour la roulette, je ne suis pas certain, mais en tout cas, les mouvements frénétiques de souris sollicitent horriblement le CPU d'un pc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne