Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2017, à 13:41

Onesimos

Transférer un disque dur d'un ordinateur à un autre ?

Bonjour,
J'utilise actuellement un thinkpad doté d'un disque dur SSD. J'ai ajouté un deuxième SSD en mSATA sur l'un des ports PCIe. J'ai laissé Windows installé sur le premier disque, et j'ai installé Ubuntu sur le deuxième, ce qui me permet d'avoir un dual-boot propre. Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible de récupérer le mSATA pour l'installer sur un autre ordinateur doté d'un port compatible ? Cela permettrait de récupérer directement mon installation d'ubuntu, avec toutes les données, les paramètres et les programmes installés. Mais est-ce que ça ne risque pas de poser des problèmes de drivers avec le nouveau matériel ?


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#2 Le 06/11/2017, à 13:55

michel_04

Re : Transférer un disque dur d'un ordinateur à un autre ?

Bonjour,

Onesimos a écrit :

Mais est-ce que ça ne risque pas de poser des problèmes de drivers avec le nouveau matériel ?

Les problèmes que tu pourrais rencontrer seront occasionnés par des pilotes propriétaires si tu en as sur ton Ubuntu.
Si tu utilises les pilotes libres, aucun souci.

A+

Hors ligne

#3 Le 06/11/2017, à 14:19

serged

Re : Transférer un disque dur d'un ordinateur à un autre ?

Déjà fait (mais il y a longtemps !) :
- Portable avec lecteur de CD/DVD mort et impossible de booter sur un Live/USB
- Impossible d'installer W*. J'ai essayé d'installer ce W* sur un autre portable (P2), et de mettre son disque dur dans le portable cible (P1) : Impossible de démarrer !
- J'ai installé un Ubuntu (sans les pilotes propriétaires...) sur P1  puis mis le DD sur P1 et ça a marché !
- J'ai ensuite installé les pilotes propriétaires...

Moralité : essaye si ça marche !

Dernière modification par serged (Le 06/11/2017, à 14:22)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2017, à 15:07

LukePerp

Re : Transférer un disque dur d'un ordinateur à un autre ?

Onesimos a écrit :

Mais est-ce que ça ne risque pas de poser des problèmes de drivers avec le nouveau matériel ?

Tu ne risque rien d'essayer comme dit plus haut. Si problème, une réinstallation serait raisonnable.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne