Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/11/2017, à 18:45

cqfd93

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour,

Ça sent le problème matériel. Tu as débranché et rebranché le câble reliant l'écran à l'ordinateur ? Tu as vérifié que la carte graphique est bien enfichée dans son connecteur ?


cqfd93

Hors ligne

#27 Le 06/11/2017, à 19:45

Rubman

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Petite question?
As tu tenté de laisser booter (genre 10 minutes). J'ai le même genre de problème que toi...Mon PC à l'air d'air allergique à Ubuntu. En faisant une tentative d'installation j'avais modifier un paramètre du BIOS qui faisait booter le PC comme s'il devait chercher l'OS sur réseau...sauf qu'il n'y avait pas de réseaux smile . au bout de 5 minutes il reprenait un boot par défaut sur le HDD.

Sinon il faut reset le CMON en enlevant la pile de la carte mère, appuyer 10 sec sur le bouton start, remettre la pile et redémarrer pour reset le bios par défaut.

A mon avis ton BIOS n'est pas perdu...il est juste caché quelque part....


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#28 Le 06/11/2017, à 19:55

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

il n'y a pas de carte graphique indépendante il me semble, et l'écran est bien branché, je suis certain que ça ne vient pas de là j'ai essayé de brancher/débrancher l'écran plusieurs fois. J'ai pas essayé de le garder allumé depuis que j'ai retiré le hdd et le ssd. Je vais essayer d'enlever la pile, c'est pas simple sur ce genre de modèle. Et ça ne fonctionnera pas mieux avec une clé live-usb j'imagine comme je n'ai accès à rien

Édit : t'as raison ça fonctionne ! Depuis huit heure que je suis la dessus c'est le premier message qui s'affiche c'est cool ! Bon après je sais pas encore quoi faire mais c'est deja ca ! Merci !
Le message : "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected device and press a key"

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 20:26)

Hors ligne

#29 Le 06/11/2017, à 20:35

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

J'ai donc redémarrer l'ordinateur comme il me le demandait, j'avais peur de devoir attendre encore 20 minutes mais non l'écran d'acer apparaît normalement et j'ai accès au bios.
1509996784.jpg

À partir de la si je met hard disk en position 1 ça devrait lancer le live-usb ?

Et encore une question, désolé, secure boot est activé, je dois le désactivé ?

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 21:07)

Hors ligne

#30 Le 06/11/2017, à 21:07

Rubman

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bon déjà c'est une super nouvelle. tu as retrouvé ton Bios. Tu l'as retrouvé comment en définitive?


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#31 Le 06/11/2017, à 21:09

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Comme tu me l'as conseillé, j'ai laissé le pc allumé et au bout de 15/20 minutes ça a repris.

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 21:14)

Hors ligne

#32 Le 06/11/2017, à 21:15

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Content que tu aies réussi à accéder au bios.

Et encore une question, désolé, secure boot est activé, je dois le désactivé ?

Oui

Tu peux dire ce qui est disponible pour les "boot devices"?

Hors ligne

#33 Le 06/11/2017, à 21:18

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Très bien merci. Alors en boot device j'ai quatre possibilités : hard disk, cd&dvd, removable device et LAN

Hors ligne

#34 Le 06/11/2017, à 21:19

Rubman

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

A partir de ce moment là je laisse les pro de l'installation t'aider...moi je suis pas mauvais en aide à la récupération de Bios(ça fait 2 semaines que je m'amuse à faire ça smile  ). Par contre je suis nul pour le reste. A mon avis, tu remets ton bios comme à l'origine. Tu relis bien....mais vraiment bien les tutos. Ensuite demande de l'aide.
Malgré tout, je continu à te lire.
Peut être que je trouverais ma solution dans le lot.

La bise, bon courage

Seb

Dernière modification par Rubman (Le 06/11/2017, à 21:34)


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#35 Le 06/11/2017, à 21:21

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Merci de ton aide, quand j'aurais la solution je ferais un petit message récapitulatif pour ceux qui aurait les mêmes problèmes !

Hors ligne

#36 Le 06/11/2017, à 21:28

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bizarre qu'il y ait pas le ssd et le hdd (ce serait bête de devoir mettre le hdd en rotation juste pour démarrer puis passer sur le ssd)
Removable device, ça devrait être la clé usb
Hard disk, c'est le hdd ou ssd (j'espère le ssd)
Les deux autres ne te seront pas utiles.

Et c'est quoi machin priority? C'est pour uniquement pour régler l'ordre de démarrage du dessus?

Je sais pas ce qu'est D2D recovery.
Ah, c'est intéressant le paramètre halt on, peux tu donner les choix de ce paramètre (j'ai vu passer des problèmes de clavier sur ce pc)

Hors ligne

#37 Le 06/11/2017, à 21:38

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Hard disk priority ? Ça sert a choisir le hard drive que l'on veut booter parce qu'il peut y avoir 3 disques dur de branché, c'est dans ce menu que le hdd et le ssd apparaissent, mais Je n'ai pas encore rebrancher les disques dur.
Dans halt on il y a les paramètres "all errors", "no errors" et "all but keybord".
Et dans launch CSM il y a : never launch uefi oprom only

Hors ligne

#38 Le 06/11/2017, à 21:43

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Ok. Ça servira peut être plus tard.

Je proposerais bien de refaire le live usb avec ton mac afin de pas avoir de problème avec, et tant qu'à faire avec ubuntu 16.04.1: ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso dans la liste de cette page: http://old-releases.ubuntu.com/releases/16.04.1/
Je te laisse le télécharger.

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 21:44)

Hors ligne

#39 Le 06/11/2017, à 21:45

Rubman

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

ublender a écrit :

Je sais pas ce qu'est D2D recovery.
Ah, c'est intéressant le paramètre halt on, peux tu donner les choix de ce paramètre (j'ai vu passer des problèmes de clavier sur ce pc)

L'option D2D est un utilitaire spécifique à Acer qui crée une partition cachée dans le HDD dans le but de restaurer un système (OS?) perdu.


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#40 Le 06/11/2017, à 21:46

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Oui tout à fait c'est ce que je me suis dit aussi, j'ai commencé le téléchargement de l'image iso, ça fait au moins 30 minutes et il en a pour un petit moment encore smile

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 21:47)

Hors ligne

#41 Le 06/11/2017, à 21:47

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Merci Rubman, du coup je serais bien tenté de proposer de le désactiver.

Tu as bien téléchargé la version 16.04.1?
Tu pourras mettre un message (et pas éditer le précédent, comme ça on reçoit une notification smile ) quand le téléchargement sera fini

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 21:50)

Hors ligne

#42 Le 06/11/2017, à 21:53

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Oui c'est bien  cette version que je télécharge, pourquoi n'est important ? J'ai donc désactivé le d2d recovery

Hors ligne

#43 Le 06/11/2017, à 22:03

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

C'est important pour ta tranquillité smile
Au niveau des versions d'ubuntu, tu as les LTS (long term support) qui sont maintenues 5 ans (comprendre pas besoin de mise à niveau jusqu'en avril 2021!), les autres qui sont maintenues 9 mois qui sont adaptées en particulier pour le matériel très récent (dernier processeur...).
Il y a 3 sous versions à la 16.04, la 16.04.1 16.04.2 16.04.3. Seule la 16.04.1 n'a pas de grand changement au niveau du noyau linux. Donc tu seras plus tranquille qu'avec la 16.04.3 (même si on est quand même assez tranquille avec celle ci aussi)
Les LTS sortent toutes les années paires, les deux qui sont maitenues sont 14.04 et 16.04.

Edit: c'est pas 3 mais 5 sous versions

Pense bête: https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … puis_macos

Edit 2 : Je vais me coucher, on verra la suite demain

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 23:00)

Hors ligne

#44 Le 06/11/2017, à 22:06

xubu1957

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour,

Schéma des versions 16.04 > LTSEnablementStack


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#45 Le 07/11/2017, à 00:01

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Ça a pris du temps mais c'est bon la clé liveusb est prête et la miracle ça fonctionne normalement ! Plus qu'à remettre les disques dur pour installé ca !

Hors ligne

#46 Le 07/11/2017, à 09:35

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Attends, tu as utilisé quel logiciel pour faire le live usb? Et avec quels paramètres?

Hors ligne

#47 Le 07/11/2017, à 10:05

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Dernier message pour résumer si quelqu'un se retrouvait dans ma situation, à savoir un pc qui ne se lance plus avec impossibilité d'avoir accès au bios, l'écran restait bloqué sur "aucun signal" suite à l'installation d'ubuntu 16.04.
Modèle : pc acer revo one rl85
Distribution : ubuntu 16.04.1

Première étape j'ai démonter les disques dur (deux dans mon cas, un ssd et un hdd) pour forcer le pc à afficher le menu du bios qui était jusqu'alors inaccessible.

Deuxième étape que je ne comprend pas tout à fait laisser l'ordinateur allumé au moins dix à vingt minutes, à ce moment là le message "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected device and press a key" apparaît. J'ai redémarrer le pc et la l'écran d'acer apparaît avec la possiblité d'avoir accès au bios.

Troisième étape changement de la configuration du bios, désactiver le boot secure, changer l'ordre de priorité du boot, mettre "removable device" en premier, c'était mon erreur, il aurait du être configuré comme ca avant de changer l'OS. Avec Acer pour booter sur une clé usb on n'est pas obligé de changer obligatoirement cette ordre on peut aussi aller dans "hard disk drive priority" et là la clé usb apparaît, mais ce n'est pas une configuration permanente, donc quand j'ai installé ubuntu en écrasant windows le pc essayer de booter sur le ssd et non plus sur la clé et comme l'installation a du planter quelque part le système ne se lancait pas, et petite particularité sur ce modèle d'Acer c'est que si le processeur d'étecte un OS en uefi il n'affiche pas le bios (oui s'est un peu vite résumé mais c'est cette partie que je comprend mal).

Quatrième étape redémarrer le pc à partir d'une nouvelle clé live-usb que j'ai pu faire à partir d'un vieux mac grâce à : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … puis_macos pour vérifier que ma configuration du bios était correcte. J'ai suivi à la lettre les commandes avec le paramètre b=32130b (UNetbootin ne fonctionne pas bien sur mon vieux mac, et ether ne fonctionne plus du tout avec une version aussi ancienne, donc impossible d'utiliser les logiciels graphiques, ce qui n'est pas dérangeant ceux de la commande fonctionnent très bien)

Cinquième étape replacer les disques dur et réinstaller ubuntu sur le ssd, peu importe si l'installation se passait bien puisqu'avec la modification du bios j'étais assuré qu'il se relancerait au moins avec une live-usb. Et voilà !

Merci à tout le monde pour votre patience et votre aide, merci ublender pour m'avoir suivi et conseillé du début à la fin, j'aurai été bien incapable de faire tout ça tout seul !

Dernière modification par Zanou (Le 07/11/2017, à 10:11)

Hors ligne

#48 Le 07/11/2017, à 10:12

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Est ce que tout fonctionne bien sur cette nouvelle installation? Ça me permettra d'ajouter ton pc à la documentation

Hors ligne

#49 Le 07/11/2017, à 10:20

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Pour le moment tout à l'air de fonctionner normalement, après je ne peux pas dire je découvre encore, ça fait un moment que je ne tournais plus avec un linux, aucun soucis pour les mises à jour, pour internet, son, vidéo tout fonctionne normalement également.

Hors ligne