Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2017, à 11:29

Zanou

[Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour. J'ai installé Ubuntu à partir d'une clé USB car je n'ai pas de lecteur cd. Mais maintenant quand je l'allume l'écran reste noir, impossible d'accéder au bios et il ne démarre pas non plus à partir de la clé USB. Quelqu'un a une solution ? L'écran m'affiche "pas de signal" et je n'arrive pas à lancer le live-usb.

Dernière modification par Zanou (Le 07/11/2017, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2017, à 11:51

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour, Dans un premier temps, commence par rassembler tous tes messages en un seul, on a l'impression que quelqu'un est venu te donner un coup de main en voyant le nombre de réponses!
Quel est le nom exact de ton pc?
Peu tu faire un boot info (voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info ) et poster le retour entre balises code (voir ma signature)?
Et on intervient quand on est dispo (pour rappel nous sommes bénévoles!).

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 11:53)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2017, à 11:55

cqfd93

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Modération : merci de respecter les règles du forum que tu as acceptées avant de t'inscrire : le flood (par exemple poster 6 messages en 20 minutes) est interdit.

Les membres du forum sont tous bénévoles et aident en fonction de leur temps libre, ils n'ont aucune obligation de rapidité et le forum n'est pas une hotline.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 06/11/2017, à 11:55

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Excusez moi, j'ai remanié les messages. Nom du PC : acer revo one rl85. Impossible de faire un boot info puisque l'ordinateur ne démarre pas. Il s'allume bien (les voyants d'allumage fonctionnent) mais rien ne se passe

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 12:55)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2017, à 12:35

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Ok, pour le pc. Si, le boot info est à faire depuis un live usb (la clé usb utilisée pour l'installation d'ubuntu).

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info a écrit :

Démarrez votre ordinateur sur un DVD ou liveUSB Ubuntu, et choisissez Essayer Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 06/11/2017, à 12:42

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Merci beaucoup pour ton aide ublender. D'accord, mais comme mon écran continu de m'afficher "pas de signal" je n'arrive pas à lancer le live-usb, on entend bien un bip mais il n'y a même pas le logo acer a l'écran.

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 13:19)

Hors ligne

#7 Le 06/11/2017, à 12:58

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bah l'écran est débranché/mal branché...
Sinon, sur tes messages de ce fil, tu as en bas à droite un bouton modifier, je t'invite à l'utiliser smile

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 13:01)

Hors ligne

#8 Le 06/11/2017, à 13:25

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

J'ai débranché et rebranché l'écran plusieurs fois mais ça ne change rien et ça ne me fait ca que depuis que j'ai installé Ubuntu ce matin donc ça ne peut pas venir de l'écran. Tout fonctionnait très bien, l'installation c'est bien passé et à partir du moment où l'ordinateur à redémarrer pour lancer Ubuntu je n'ai plus rien, comme si l'écran ne recevait plus le signal de l'ordinateur.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2017, à 13:38

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Le plus embêtant, c'est que tu puisses plus accéder au bios. Tu as désactivé le secure boot?
Il bippait avant l'installation? Combien de bips?


Pense bête: https://community.acer.com/en/discussio … untu-linux

Et d'après ce lien, le clavier ne marche pas sur ubuntu 16.04 (je sens que tu vas aimer acer)

Edit: la touche pour accéder au bios, c'est l'une d'elles: F1, F2, Ctrl+Alt+Échap

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 13:43)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2017, à 13:44

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

C'est au début de l'installation d'ubuntu qu'on demande de désactivé le secure boot non ? Si c'est le cas oui je l'ai désactivé. Oui il a toujours fait un seul bip juste après que j'appuie sur le bouton marche et juste avant l'écran Acer, il fait toujours le même bip au même moment, mais plus de signal.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2017, à 14:02

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Tu as gardé windows dessus ou tu l'as supprimé?
As tu un autre pc pour tester le live usb?
Et tu n'arrives définitivement plus à accéder au bios (F1 ou F2 ou Ctrl+Alt+Échap)? C'est à faire juste après le démarrage du pc, avant qu'ubuntu tente de charger.

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 14:03)

Hors ligne

#12 Le 06/11/2017, à 14:06

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Malheureusement j'ai supprimé Windows. J'ai essayé toutes les combinaisons de touches possible je n'accède pas au bios. J'ai testé le live-usb avant de l'installer et c'était bon, mais je n'ai pas d'autre pc.

Hors ligne

#13 Le 06/11/2017, à 14:52

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

J'ai pas trop d'explication à ton problème. Le bios est totalement indépendant du système d'exploitation, il devrait être accessible. Il serait bien de réussir à réinstaller windows en attendant. Ton pc est encore sous garantie?

Hors ligne

#14 Le 06/11/2017, à 14:57

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

C'est ce que je ne comprend pas, normalement même si j'avais fait une boulette lors de l'installation je devrait encore avoir accès au bios. Oui il est encore sous garantie

Hors ligne

#15 Le 06/11/2017, à 15:15

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Ah, je viens de trouver un truc utile: https://community.acer.com/en/discussio … isappeared
D'après ce lien, si le bios reconnaît un système d'exploitation qui gère l'uefi (ubuntu, windows 8/10) alors le bios est inaccessible directement, il faut passer par le système d'exploitation. Mais comme l'install d'ubuntu a visiblement foiré pour une raison que j'ignore, tu te retrouves avec un bios inaccessible et sans système d'exploitation fonctionnel. Merci Acer...
Une solution serait de retirer temporairement le ssd et le hdd (selon ton modèle) du pc afin de pouvoir accéder au bios et faire en sorte qu'il essaie toujours de démarrer sur la clé usb.

Edit: Peux tu tenter de démarrer le pc et d'appuyer sur shift assez rapidement? Si cela se trouve, grub est accessible

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 15:17)

Hors ligne

#16 Le 06/11/2017, à 15:33

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Aucun effet avec en redémarrant et en appuyant sur shift. S'il ne me reste qu'à le démonter autant que je leur renvoie non, puisqu'il est sous garantie ? Merci beaucoup pour ton aide et ton temps.

Hors ligne

#17 Le 06/11/2017, à 15:39

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

J'ai un doute qu'ils apprécient de voir ubuntu sur le disque dur/ssd, après si le démontage est remarqué par le SAV, c'est pas mieux non plus... Tu peux tenter de l'envoyer tel quel au sav mais j'ai peur qu'ils te disent que l'installation d'ubuntu rend la garantie caduque.

Et surtout, c'est pas un défaut matériel si tu es dans le cas du bios qui est inactif "à cause" du système d'exploitation qui gère l'uefi.

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 15:44)

Hors ligne

#18 Le 06/11/2017, à 15:43

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Donc si je n'arrive pas à le démonter tout seul je n'ai plus qu'à racheter un ordi... ok Ubuntu je n'essaierai plus. Merci pour tout

Hors ligne

#19 Le 06/11/2017, à 15:47

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Sinon, tu peux te rapprocher d'un GUL (groupe d'utilisateurs linux) si tu es pas loin d'une grande ville.
Il y a presque pas d'ordis qui posent ce genre de problème (c'est l'exception qui confirme la règle).
Tu n'as qu'à regarder les listes d'ordis de la doc ( https://doc.ubuntu-fr.org/portable ), c'est exceptionnel qu'un pc n'accepte pas linux (et dans ton cas il l'accepte à mon avis avec pas mal de bidouillages)

Et certains ont eu ce problème en passant de windows 8 à windows 10 (c'est pas propre à linux)

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 15:51)

Hors ligne

#20 Le 06/11/2017, à 15:50

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Ah ah c'est ma chance je tombe souvent sur les exception smile je connais pas les GUL je vais chercher, je suis à Paris je devrait bien trouver. Merci !

Hors ligne

#21 Le 06/11/2017, à 15:51

xubu1957

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour,

Liste des gull

et agendadulibre


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 06/11/2017, à 17:47

Rubman

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème sur un PC type desktop. Si tu as la référence de ta carte mère, tu peux télécharger le bios à partir de toutlesdrvers.com puis le dezipper dans une clef USB vierge. Normalement si ton boot (avant perte du bios) est réglé sur USB ta ROM lira la clef et rechargera le bios par défaut.

Bon courage.


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#23 Le 06/11/2017, à 18:06

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Bonjour rubman j'essaye ta solution, j'ai récupéré un vieux mac pour faire ca ca me prend beaucoup de temps. Entre temps j'ai démonté les disques dur (ssd et hdd), j'essaye de faire une nouvelle clé de boot je verrais si ca marche

Hors ligne

#24 Le 06/11/2017, à 18:32

Nuliel

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Si tu as enlevé le ssd et hdd, tu as normalement accès au bios? Si c'est bien le cas, tu peux prendre des photos du bios et les poster (voir ma signature)

Dernière modification par Nuliel (Le 06/11/2017, à 18:34)

Hors ligne

#25 Le 06/11/2017, à 18:37

Zanou

Re : [Résolu] Écran noir au démarrage impossible d'accéder au bios

Non c'est vraiment étrange je ne peut toujours pas accéder au bios, l'écran continue de m'afficher le même message pas de signal. Et même avec le bios télécharger sur le site d'acer sur une clé vierge je n'y ai pas accès.

Dernière modification par Zanou (Le 06/11/2017, à 18:59)

Hors ligne