Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 03:15

Sessklah

Ecran bleu

Bonjour a tous !

L'histoire, c'est que j'ai installé depuis 2 ans Ubuntu sur mon pc, tout fonctionne je suis ravi.

J'ai donc décidé de prêcher ma copine pour la ramener du bon côté de la force. Comme je ne voulais pas faire de conneries, ou du moins ne pas être responsable, je me suis rendu aujourd'hui même (enfin hier, vu l'heure) dans une asso de promo des logiciels libre pour procéder à l'installation de linux sur son ordinateur. J'ai fait confiance aux gars, ils ont tout installé rapidos, on est rentré à la maison.
J'ai fait la première mise  jour et là c'est le drame. L'ordi plante totalement, je le redémarre => écran bleu.

L'ordi est en UEFI, je crois que ça créé pas mal de soucis, mais le pb c'est qu'on ne m'a rien dit sur place, à l'asso. 9a fait 3 bonnes heures que je suis sur le net
J'ai monté une clé USB avec un ISO d'Ubuntu en me disant que j'allais tout simplement le réinstaller, or le BIOS ne trouve pas ma clé dans les paramètres de priorité. J'ai désactivé le fast boot, le sécurity boot, activé le CSM, rien a faire, l'option de démarrage sur USB n'apparait pas.
J'ai essayé le recovery mode pour redémarrer l'ordi, rien ne change, écran bleu.

Je patauge, j'ai besoin d'aide. Elle est étudiante, elle a pas mal de taf, elle fait tout sur ordi, je me sens responsable de l'avoir convaincu d'installer linux, elle le regrette pas mal.

Voilà voilà.

Je n'ai plus accès aux paramètres de la machine, donc je ne sais pas quelles infos supplémentaires je vais pouvoir vous donner.
J'attends vos réponses

Eliot

Hors ligne

#2 Le 03/11/2017, à 08:51

Link96

Re : Ecran bleu

Salut Sessklah,

Mon dieu, dans quelle situation délicate t'es-tu fourré malheureux...? tongue

Allez on va y arriver wink

Première étape simple, test ta clef bootable sur un autre PC pour vérifier qu'elle est montée correctement ! On pourra ainsi vérifier si le problème vient du PC ou de la clef.

Si la clef ne fonctionne pas non plus sur un autre PC, test un autre logiciel pour monter ta clef (Lili, Rufus, UnetBootIn... La liste est longue !). Vérifie aussi la qualité de ton ISO au passage, on sait jamais. Si ça ne fonctionne toujours pas, tente simplement de changer de clef USB. Certaines clef ne permettent tout simplement pas de booter dessus !

Si la clef fonctionne sur un autre PC, il va falloir trifouiller un peu le BIOS à mon avis. Une première étape simple est de se rendre dans les paramètres du BIOS et de passer le "Boot Mode Select" en mode "UEFI". Voici un petit tuto complet pour paramétrer son BIOS correctement avant une install pour les versions récentes d'Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971 (utilise plutôt UEFI que Legacy pour le Boot Mode Select, pour le reste réfère toi au tuto).

Petite question, quelle version d'Ubuntu essai-tu d'installer ? Si jamais ça coince vraiment, tu peux essayer d'installer une autre version, sait-on jamais !

Bye smile

Dernière modification par Link96 (Le 03/11/2017, à 08:54)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2017, à 12:55

Sessklah

Re : Ecran bleu

Salut et un grand merci pour la réponse !
Je me penche dessus immédiatement.
Déjà, ma clef fonctionne, je vais donc suivre le tuto de config du Bios et te tiens au courant

Je cherche à installer la 16.04

Hors ligne

#4 Le 03/11/2017, à 13:00

Caribou22

Re : Ecran bleu

Bonjour,
Aurais-tu les infos sur la machine ? (Modèle complet, et carte graphique en particulier.)
Sais-tu quelle version a été installée ?
J'espère que ce n'est pas la 16.04.2 ou .3 qui aurait tout cassé avec une MàJ du noyau.

Si tu peux, crée une clé USB Live 16.04.1 déjà, afin de lancer un live et sauver ses données. Voici l'ISO : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

PS : Si tu es en Bretagne, je peux peut-être venir jeter un oeil tongue

Edit : J'ai mal lu ton soucis de boot USB. Souvent, il y a une deuxième entrée "hard disk priority" où il faut mettre l'USB en priorité devant le disque dur. (Elle doit être branchée)
Et si tu ne trouves pas, la solution radicale est d'utiliser un CD PLOP pour booter sur USB. Regarde les détails au titre 3.1 ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Bref, no panic ! Pas de problèmes, que des solutions wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/11/2017, à 13:11)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2017, à 13:48

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Salut,

Une question idiote : dual-boot ?
Parce que si la réponse est non, il est sans doute plus avantageux de régler le bios en mode csm (= legacy = mode classique), de virer nefast boot, security truc et autres machins, puis créer une nouvelle table de partition de type ms-dos (et non pas gpt) et enfin de réinstaller la version que propose Caribou22 (avec partitionnement automatique, sans lvm ni chiffrement).

Et pour créer rapidement une clef usb :

sudo cp ton_fichier.iso /dev/sdX && sync

sdX représente la clef (c'est bien la clef et non pas une partition sdXn de la clef)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2017, à 13:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 03/11/2017, à 13:48

Sessklah

Re : Ecran bleu

Salut a tous !

En gros déjà je suis allé dans la config du bios en suivant ce tuto donné en lien par Link96

Configuration du BIOS

Il est important de configurer la BIOS correctement afin d'éviter que le système gèle et soit compatible avec le noyaux Linux.

obibann a écrit :

- Fast boot : Disaled
- Boot mode select : Legacy
- PCI Latency timer : 64 PCI Bus Clock
- Intel SpeedStep : Disaled
- Super Charger [...] : Disabled
- ERP : Disabled
- Intel Virtualization : Enabled (vous pouvez désactiver si vous ne faites pas de virtualisation)
- VT-d : Enabled (vous pouvez désactiver si vous ne faites pas de virtualisation)
- Hyperthreading : peu importe, le CPU n'a pas la fonction, il possède 4 vrais cores
- CPU C-States : Disabled : important !! Cette fonctionnalité est mal supportée. Avec cette option activée, j'ai obtenu des freezes à répétition. Je pense qu'il faut attendre les prochains Kernels. Le PC va consommer un poil plus de batterie, mais ce n'est pas non plus flagrant. Cette option n'a pas d'effet sur l'ajustement automatique de la fréquence du CPU. Cette option permet normalement de désactiver automatiquement des zones du CPU lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Je n'ai as accès à la moitié des options qu'Obibann demande de changer
Je vous envoie les liens des photos de mon Bios, vous allez voir, il est sexy ... tongue
Je vous envoie aussi l'imprimecr des configs de la machine en questionbios 7

bios 1
bios 2
bios 3
bios 4
bios 5
bios 6
bios 7

Configs

Caribou22, j'ai bien sur pensé à la solution usb mais il ne la reconnais pas, j'ai tout essayé, impossible de la faire apparaitre dans les options d'amorçage

Hors ligne

#7 Le 03/11/2017, à 13:49

Sessklah

Re : Ecran bleu

Pas de dual boot, on a tout viré, Linux est en solo

Idem, j'ai régler en CSM. D'une part on ne me propose pas l'option Legacy, d'autre part la modif ne tiens pas lorsque je redemarre, elle se reparamaitre sur fast boot, et des fois pas, elle me met un truc qui s'appel jetflash Transcend

Dernière modification par Sessklah (Le 03/11/2017, à 13:50)

Hors ligne

#8 Le 03/11/2017, à 13:59

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

j'ai régler en CSM

Ce réglage détermine le mode d'installation (classique ou uefi). Il est donc à faire avant installation.


Comme il ne semble y avoir que 2 Go de ram, si j'ai bien vu, c'est peut-être un peu léger pour ubuntu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2017, à 14:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 03/11/2017, à 14:10

Sessklah

Re : Ecran bleu

Je fais un petit point de ou j'en suis au niveau des ordres de piorité pour le Boot

boot

Dans sécurity j'ai desactivé le secure boot ce qui m'a permi d'enclencher le CSM
Aucune auption ne me propose le "boot mode select"

Dois-je mettre UEFI JetTranscend en option 1 ?

Hors ligne

#10 Le 03/11/2017, à 14:13

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Sessklah a écrit :

Dois-je mettre UEFI JetTranscend en option 1 ?

Je mettrais plutôt l'option #5, qui pourrait bien être la clef, mais en mode legacy (puisque l'autre, c'est de l'uefi).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2017, à 14:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 03/11/2017, à 14:14

Sessklah

Re : Ecran bleu

Rufus T. Firefly a écrit :

Comme il ne semble y avoir que 2 Go de ram, si j'ai bien vu, c'est peut-être un peu léger pour ubuntu...

Le pb c'est que je me suis rendu dans un centre Ubuntu a Poitiers pour justement ne pas faire de conneries et on m'a installé l'OS,, comme j'avais affaire aux gars qui tiennent la permanence Linux, je ne me suis pas posé de question, je suis parti du principe qu'ils savaient ce qu'ils faisaient

Hors ligne

#12 Le 03/11/2017, à 14:15

Sessklah

Re : Ecran bleu

Rufus T. Firefly a écrit :

Je mettrais plutôt l'option #5

ok et ensuite j'essai de le démarrer sans passer par le Bios.
Avec le CSM ou le fast boot ? Quelle est la config que tu essairai selon les paramètres à ma disposition ?
Je n'ai pas le choix sur Legacy, je ne sais pas ou pouvoir faire ce réglage

Dernière modification par Sessklah (Le 03/11/2017, à 14:16)

Hors ligne

#13 Le 03/11/2017, à 14:19

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Sessklah a écrit :

ne pas faire de conneries

Si tu es bien décidé à tout virer, tu ne peux pas vraiment faire de conneries. Au pire, ça ne marche pas ou mal, et il faut recommencer, après avoir essayé de comprendre pourquoi (en demandant de l'aide si nécessaire).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 03/11/2017, à 14:25

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Sessklah a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Je mettrais plutôt l'option #5

ok et ensuite j'essai de le démarrer sans passer par le Bios.
Avec le CSM ou le fast boot ? Quelle est la config que tu essairai selon les paramètres à ma disposition ?
Je n'ai pas le choix sur Legacy, je ne sais pas ou pouvoir faire ce réglage

csm = legacy
et secure boot, fast boot... tu inactives
L'idée c'est de passer en mode bios classique (ce que toutes les bécanes ont eu des années 1980 à 2012 au moins). Ensuite, comme le bios classique ne gère que des tables de partitions ms-dos (en première approximation), il s'agit d'en créer une sur le disque dur (en live, avec gparted). Puis d'installer.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 03/11/2017, à 14:33

Sessklah

Re : Ecran bleu

Rufus T. Firefly a écrit :

essayé de comprendre pourquoi (en demandant de l'aide si nécessaire).

C'est tout à fait ma manière d'agir wink
Maintenant, je me sens dépassé par tout un tas de paramètres, mais je ne me décourage pas. En plus ce PC n'est pas le mien, mon pc linux a moi fonctionne très bien, mais du coup j'ai une part de responsabilité. Oui tout virer, pas de problèmes, elle veut juste un ordi qui fonctionne pour pouvoir travailler...
Du coup j'ai réglé sur FlashTranscend et là il lit ma clef, c'est super, je suis en train de réinstaller Ubuntu, je vous tien au jus.
Ya-t-il des prérequis de réglage au niveau de l'install, du partitionnemment qui seraient mieux que d'autres dans mon cas.
Autre question, si j'installe la 16.04.1, cela veut-il dire qu-il ne faudra jamais lancer le gestionnaire de mise a jour ?

Enfin

Rufus T. Firefly a écrit :

Ensuite, comme le bios classique ne gère que des tables de partitions ms-dos (en première approximation), il s'agit d'en créer une sur le disque dur (en live, avec gparted)

Ca par exemple, c'est un peu vague pour moi, je ne suis pas bien au jus sur ce que je dois créer comme partition, comment je procède ...

Dernière modification par Sessklah (Le 03/11/2017, à 14:42)

Hors ligne

#16 Le 03/11/2017, à 14:44

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Sessklah a écrit :

Ya-t-il des prérequis de réglage au niveau de l'install, du partitionnemment qui seraient mieux que d'autres dans mon cas.

Comme il n'y a pas de dual-boot, tu peux utiliser "installer sur tout le disque" (ou un truc comme ça) en évitant lvm et cryptage (sans vraiment d'intérêt pour un particulier et régulièrement sources d'ennuis).

Sessklah a écrit :

Autre question, si j'installe la 16.04.1, cela veut-il dire qu-il ne faudra jamais lancer le gestionnaire de mise a jour ?

Non, pas du tout. C'est pour éviter ça : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack
En installant 16.04.1 tu gardes la même version du noyau (4.4) et du serveur graphique tout au long de la durée de vie de 16.04. Si tu installes une 16.04.2 ou au-delà, ton noyau change tous les 6 mois sans aucun avantage si le 4.4 fonctionne. Et comme tu peux voir ici, ça pose en revanche régulièrement des problèmes...

Sessklah a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Ensuite, comme le bios classique ne gère que des tables de partitions ms-dos (en première approximation), il s'agit d'en créer une sur le disque dur (en live, avec gparted)

Ca par exemple, c'est un peu vague pour moi, je ne suis pas bien au jus sur ce que je dois créer comme partition, comment je procède ...

Une fois que tu es en session live, tu commences par tester pour voir si tout fonctionne.
Ensuite tu démarres gparted, tu sélectionnes le disque dur et tu fais périphérique -> nouvelle table de partitions -> ms-dos (il peut proposer plusieurs autres trucs, gpt, par exemple). Tu valides, et ça te fait en gros l'équivalent d'un disque vierge sorti d'usine.
Une fois que tu installes, l'installateur se débrouille avec ça. Puisque tu es en principe en csm (legacy), il devrait fabriquer une partition primaire ext4 et une petite partition étendue contenant une partition swap.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2017, à 14:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 03/11/2017, à 14:45

Caribou22

Re : Ecran bleu

Sessklah a écrit :

Caribou22, j'ai bien sur pensé à la solution usb mais il ne la reconnais pas, j'ai tout essayé, impossible de la faire apparaitre dans les options d'amorçage

Et est-ce que tu peux booter sur un CD ? C'est ce que je suggérais smile (Un CD Plop boot manager, qui permet ensuite de booter sur n'importe quoi, dont USB.)

Hors ligne

#18 Le 03/11/2017, à 14:48

Sessklah

Re : Ecran bleu

Ok merci pour ces réponses claires et rapides, c'est vraiment au top. J'installe tout ça et je vous tien au jus.

Merci encore

"Et est-ce que tu peux booter sur un CD "

Pas de lecteur CD, mais c'est bon, j'ai réussi a choper la clef, mais je me suis aperçu que j'avais un ISO 16.04.03. Je remonte une clef 16 4 1, je réessai tout ça et je vous dis

Dernière modification par Sessklah (Le 03/11/2017, à 14:50)

Hors ligne

#19 Le 03/11/2017, à 14:55

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

J'ai oublié de préciser : tu peux vérifier en live que tu as bien démarré en mode csm (= non-efi).

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2017, à 14:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 03/11/2017, à 15:38

Sessklah

Re : Ecran bleu

Bon bah c'est génial, l'install semble s'être déroulée sans aucun soucis. Encore merci
Deux questions

- si je laisse le BIOS en l'état, il va tout le temps démarrer en prenant l USB en prio, je n'ai donc qu'à changé par Ubuntu en prio ou autre ?
Dois-je rétablir le boot sécure, fast boot et autre merdier, en bref comment je dois reconfigurer mon BIOS

- quel protocole je peux lancer pour être sûr que rien n'est endomagé, que tout fonctionne, comment puis-je effectuer un diagnostic, quels fonction importantes dois-je vérifier absolument ?

Hors ligne

#21 Le 03/11/2017, à 15:43

Sessklah

Re : Ecran bleu

Bon j'ai peut être vendu la peau de l'ours, en gros j'ai cliquer sur "redemarrer", proposition pour valider l'install, l'ordi s'est éteint, et là, écran noir alors qu'il est allumé ... Rien ne se pase. Je dois le mettre hors tension ? Ceci ne va pas endomager l'instal ?

Hors ligne

#22 Le 03/11/2017, à 15:56

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Redémarre sur la clef usb.
Une fois que c'est lancé :
1) vérifie que ça a bien démarré en mode legacy
2) renvoie

sudo fdisk -l

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 03/11/2017, à 16:11

GammaDraconis

Re : Ecran bleu

Pour info, l'ecran bleu de la mort, ça n'existe pas sous linux, c'est un message d'erreur qui est spécifique à Windows !

L'équivalent le plus proche sous Linux c'est un ecran noir avec "kernel panic". Si l'écran est bleu ça vient de Windows.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#24 Le 03/11/2017, à 16:37

Sessklah

Re : Ecran bleu

Ok
J'ai lancé la requête pour savoir si je botais en uefi => non uefi
(le bordel pour la taper en qwerty ...)

J'envoie la photo de la réponse à la deuxièmesudo fdisk requête

Hors ligne

#25 Le 03/11/2017, à 17:23

Rufus T. Firefly

Re : Ecran bleu

Ça a l'air bon. En tous cas c'est installé en mode legacy.
Essaye de voir si tu peux mettre le disque dur en premier dans le bios (mais ne touche surtout pas à secure boot, etc.).
Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est probablement que grub est mal installé.
On pourrait le faire avec un chroot ou avec boot-repair.
Tu peux copier/coller avec la souris.

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && boot-repair

Normalement ça devrait te proposer cette réparation : https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … 027492.png

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2017, à 17:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne