Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2017, à 18:15

Arnaud04

Fréquence DDRAM2

Bonjour,

Sur mon Dimension E521, la carte mère a 4 emplacements DDR2, groupés en deux "paires". D'après la notice, on doit mettre le même type de RAM (capacité, fréquence) sur une paire, et respecter l'ordre de 1 à 4.

Ce j'ai donc fait :

2 X 1 Go 800Mhz sur les emplacements 1 et 2

1 X 1Go 800Mhz sur l'emplacement 3

Et, que ce soit dans le BIOS ou via Ubuntu, je constate que les trois barrettes fonctionnent à 667Mhz.

Si j'enlève la troisième barrette, j'ai bien 2Go à 800Mhz.

Pour info la troisième barrette est celle-ci :

CRUCIAL C712864AA800.M8FJ3

C'est écrit aussi PC2-6  (ou alors je me trompe et c'est du 667, mais il me semble bien que c'est 800, non ?)

Questions :

- Est-ce que ça vaut le coup que je recherche pour passer de 667 à 800 ou bien le gain est négligeable ?
- Pourquoi la barrette est-elle reconnue en 667 ?
- Pourquoi les deux premières, bien que sur une autre paire, se mettent à fonctionner aussi en 667 ?

Un grand merci

Hors ligne

#2 Le 02/11/2017, à 19:43

LukePerp

Re : Fréquence DDRAM2

Bonjour, pour faire simple, tu ne verras pas de gain de performance en passant de x à y Mhz. En revanche, si ta machine n'est pas équipé de disque dur SSD, alors tu verras un énorme gain de performance et de rapidité en changeant le disque dur pour un SSD (50 euros). Il faut parfois mener les bonnes batailles pour gagner du terrain :-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 02/11/2017, à 20:12

Arnaud04

Re : Fréquence DDRAM2

Bonjour,

smile

Ton message me conforte dans mon choix, puisque voici l'historique :

- le "vieux" PC fixe de 2007 commençait à montrer des limites. J'ai (j'avoue) (un peu) traîné les pieds, le mauvais bougre ne voyant pas le mal et de plus je travaille principalement sur mon laptop.
- j'étais partagé entre un upgrade (NB que sur un PC de 10 ans peu le font) et un changement de tour
- je suis tombé sur différentes offres chez LDLC avec HDD "et" "ou" SSD
- j'ai calculé que le SSD tout seul + le PC avec HDD revenait moins cher que l'inverse ou les deux réunis
- j'ai donc commandé seulement un SSD en me disant "je donne une chance à la tour actuelle avec ce SSD, ensuite on avisera"
- j'en ai profité pour ajouter une barrette de RAM qui traînait (que ne l'ai-je pas ajoutée plus tôt ?), d'où ce post.
- finalement, SSD, avec réinstall Xubuntu 17.10 (en lieu et place de Mate 16.04)

--> Et ça fonctionne (en tout cas pour moi, j'attends les retours des autres utilisatrices de la machine).

J'ai pris un SSD un peu plus cher que le prix que tu indiques.
86 euros, mais :

--> 250 Go
--> Garanti 5 ans
--> Comme ça je mets dessus la racine, la swap, le /home (et ses dossiers de config pour un démarrage + rapide des applis) avec 4 utilisateurs (mais avec des liens symboliques vers le HDD pour les dossiers les plus volumineux : Musique, Photos, Vidéos)

J'ai un peu bricolé pour faire, dans le boîtier, une place digne de ce nom à la nouvelle bêbette, mais je pense qu'elle est bien calée et ventilée wink

J'ai passé une bonne partie de la journée à tenter d'inverser, substituer ... les barrettes, au point de planter le système et de passer par un fsck en live USB ... finalement tout est rentré dans l'ordre en remettant comme avant.

Donc je ne touche plus et je profite du SSD.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 05/11/2017, à 10:07)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2017, à 10:40

LukePerp

Re : Fréquence DDRAM2

Arnaud04 a écrit :

Donc je ne touche plus et je profite du SSD.

Cool et le plus important : quel est ton retour d'impression avec un SSD maintenant ?
Tu as bien fait d'avoir pris un pc neuf sans SSD pour choisir ton SSD, car difficile de connaître la qualité des SSD inclus dans les pc neufs.

Dernière modification par LukePerp (Le 03/11/2017, à 10:51)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 04/11/2017, à 21:02

Arnaud04

Re : Fréquence DDRAM2

Eh bien je dois dire que le PC a retrouvé une très bonne réactivité. Pour un matériel de 10 ans, et ce que ça impique (outre l'usure, la config en "AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+, 3Go de RAM en 667Mhz) je trouve qu'il est assez réactif. En tout cas il permet de faire de la bureautique, le l'internet et de la retouche photo sans ramer, alors qu'avant ça laggait (laguait ?), surtout en bureautique, je suppose à cause des accès disque.

Bon, je suis aussi passé de Mate à XFCE, ça doit jouer un peu, mais je pense que le SSD y est pour beaucoup. C'est une vraie renaissance.

Par contre j'ai fait l'installation comme pour n'importe quel disque dur. Autrement dit j'ai mis une swap etc.
Sur la doc, il y a plein de recommandations et réglages à effectuer, mais presque à chaque fois il est précisé que depuis les dernières versions ces manipulations sont inutile, du coup je me demande s'il faut faire quelque chose. Surtout, la plupart des manipulations impliquent de squatter la RAM. Or j'ai juste 3Go, et pas des plus rapides ...

Pour la swap, j'ai cru comprendre qu'il fallait en limiter l'utilisation. Je n'ai pas trop l'impression qu'elle est utilisée (j'ai mis un applet sur le tableau de bord, et la swap ne s'active jamais).

Hors ligne

#6 Le 05/11/2017, à 09:59

Arnaud04

Re : Fréquence DDRAM2

J'ajoute aussi que le démarrage et l'extinction sont désormais très rapides (moins de 10 secondes pour le démarrage, et 3 secondes pour l'extinction).

Dernière modification par Arnaud04 (Le 05/11/2017, à 10:06)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2017, à 10:10

Nuliel

Re : Fréquence DDRAM2

Bonjour,

Pour régler le déclenchement du swap, tu peux regarder https://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_l … nt_du_swap afin d'utiliser le swap le plus tard possible si tu n'as plus assez de mémoire vive disponible. Depuis ubuntu 17.10, si tu n'as pas de partition swap, le système se débrouillera pour se réserver un morceau d'une autre partition (j'imagine la partition racine). Cela ne rend pas ce changement inutile.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2017, à 20:34

Arnaud04

Re : Fréquence DDRAM2

Donc on peut dire qu'à partir de la 17.10 il ne sert plus à rien de faire une partition swap ?

Hors ligne

#9 Le 05/11/2017, à 21:17

Nuliel

Re : Fréquence DDRAM2

D'après la doc, ce sera plus obligatoire, ce sera un fichier situé dans /swapfile s'il n'y a pas de partition swap.
Dans le cas où tu as deux linux installés, tu peux utiliser la même partition swap, donc dans ce cas vaut mieux éviter le fichier swapfile pour gagner un peu de place (et éviter de mettre les deux linux en hibernation)

Dernière modification par Nuliel (Le 05/11/2017, à 21:17)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2017, à 18:57

Arnaud04

Re : Fréquence DDRAM2

Bon j'ai créé une partition swap, du coup si un jour j'ai besoin de récupérer quelques Go sur /home, je pourrai toujours supprimer la swap !

Hors ligne