Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2017, à 11:17

Yoplabob

[Résolu] Yunohost

Bonjour,

Eternel newbie j'aimerais tout de même avoir mon serveur perso (stockage et mails). Donc je me suis laissé charmé par Yunohost.
Malheureusement à l'installation il m'indique "missing operating system" aussi bien en i386 qu'en 64bits.
L'ordi est un vieil Acer, avec Xubuntu dessus mais ça ne devrait pas changer grand chose puisque Yunohost embarque son propre OS.
J'ai bien essayé de poser la question sur le forum Yunhost mais il ne me laisse pas m'inscrire !

Voilà: c'est quoi ce "missing operating system" et comment je lui dis qu'il se trompe ?

Ah: j'ai essayé l'installation depuis une clé, est-ce-que depuis un CD changerait quelque chose (la seule occurrence trouvée concernant"mos" était quelqu'un ayant oublié une clé dans son port au démarrage) ?

Merci bien, et bonne journée,
Boris

Dernière modification par Yoplabob (Le 31/10/2017, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2017, à 12:13

Nuliel

Re : [Résolu] Yunohost

Bonjour,

J'ai bien essayé de poser la question sur le forum Yunhost mais il ne me laisse pas m'inscrire !

Quelle est l'erreur affichée? (j'ai pas eu de problème pour m'inscrire)

Peux tu donner le nom exact du pc afin de te dire s'il faut choisir la version 32 ou 64 bits?

Tu as bien pris sur https://build.yunohost.org/ la version en dessous de "ISO images" en version stable ?

"missing operating system", j'imagine que l'ordi ne sait pas démarrer sur une clé usb. Vu la taille de l'iso, ça passe sans problème sur un cd

Hors ligne

#3 Le 31/10/2017, à 12:34

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Bonjour ublender,

C'est confirmé, c'est un 64 bits (acer aspire 5742g).
La version est la Stable amd64 de la même page que celle dont tu parles.
Bon, je vais me mettre en quête d'un CD tongue

Hors ligne

#4 Le 31/10/2017, à 12:55

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Cool, j'avais un CD.
Moins cool: la bécane ne démarre pas depuis le CD, et au sein du bios j'ai un USB CDROM. Mais ça ne donne rien non plus.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'au moins je ne me prends pas la tête sur la config du serveur smile

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 13:01

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

C'est bon, j'avais juste mal identifié le lecteur....................... Ouais c'est bon, vous avez le droit de rire.
L'installation est en cours, ce n'était juste pas possible depuis l'USB.
Fin du post,
Merci !

Hors ligne

#6 Le 31/10/2017, à 13:23

Nuliel

Re : [Résolu] Yunohost

ce n'était juste pas possible depuis l'USB.

En fait, le bios de ton ordi ne sait pas démarrer sur ta clé usb, mais il est toujours possible d'utiliser plop afin de démarrer sur le cd qui va démarrer sur la clé usb (ça aurait été une solution si tu avais voulu installer ubuntu sur ton ordi)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2017, à 14:34

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Je ne connaissais pas plop. Un rapide coup d'oeil apparait comme une résolution de problème, effectivement.
Pour ce qui est du forum je ne reçois pas de mail de confirmation...
Cet après-midi je réinstalle yunohost car j'ai réussi à foirer mon nom de domaine, et ensuite j'essayerai de comprendre quelle est mon adresse IP (je suis chez free mais l'adresse IP ne me permet aucune connexion. Pour l'instant)
Ce qui est embêtant avec les explications que l'on trouve est qu'elles sont toujours rédigées par des gens qui s'y connaissent, et je sais combien il est difficile de ne pas oublier ce qui est une évidence pour soi mais pas pour le néophyte. Si je rame de trop je lancerai une autre discussion.

Merci à toi,
Boris

Hors ligne

#8 Le 31/10/2017, à 14:45

Nuliel

Re : [Résolu] Yunohost

Pour ce qui est du forum je ne reçois pas de mail de confirmation...: tu as vérifié dans les spams? et tu t'es pas trompé dans ton adresse mail?

Il me semble que chez free, tu peux avoir une ip fixe gratos (c'est pas le cas chez orange, honte à eux vu le prix qu'ils facturent). L'ip tu peux l'obtenir avec un site type https://www.whatismyip.com/fr/ .

Il faudrait que tu fixes l'ip locale de ton serveur yunohost, parce que l'ip locale attribuée par la box peut changer. Ca se fait par l'interface d'administration de la box.

l'adresse IP ne me permet aucune connexion: normal, tu as un problème de hairpinning: regarde https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr, ça devrait résoudre ce problème (personnellement, j'ai juste édité le fichier hosts vu qu'il 'y a que mon pc sur le réseau local qui accède au serveur)

Tu as regardé la doc de yunohost? Elle est super complète.

Dernière modification par Nuliel (Le 31/10/2017, à 14:48)

Hors ligne

#9 Le 01/11/2017, à 09:22

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Si par regarder la doc tu parles des pages dont tu donnes un lien alors oui, j'ai regardé. Mais j'ai autre chose à l'écran dès la fin de l'installation. Ainsi il ne propose pas la post-install, il a fallu passé par "yunohost tools postinstall".
Quant à l'ip fixe, effectivement, chez free tu te la paramètres, malheureusement le tuto que je trouve est plus flippant qu'autre chose, avec de gros messages "NE PRENEZ PAS UN PORT OCCUPE", donc maintenant il faut que je trouve (et comprenne) ça, et qu'à priori le fichier hosts ne va pas être la solution puisque l'utilisation en local va être la partie congrue.

Toutefois je ne comprends pas: même si mon ip est flottante, si j'ai la bonne ip je devrais pouvoir me connecter tout de même, non ? Et ne plus pouvoir une fois que l'adresse a changé ?
hmm

Hors ligne

#10 Le 01/11/2017, à 09:48

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Alors ce n'est plus du tout le sujet initial mais si tu as la capacité de répondre tu bénéficieras de ma reconnaissance éternelle ! (Et j'offrirai une bière à la première personne croisée en ton honneur)
J'ai mon IP locale et mon IP publique. Il faut que je reconfigure hosts avec ces deux adresses ? (oui, c'est contradictoire avec mon message précédent, hosts est peut-être la solution)
Toutefois j'ai l'adresse de ma box, pas celle du serveur.
Enfin bref: apparemment le fichier hosts sert aussi à bloquer des adresses, comment je fais pour ne pas bloquer les miennes ?

Hors ligne

#11 Le 01/11/2017, à 13:05

Nuliel

Re : [Résolu] Yunohost

En fait, j'avais installé yunohost sur un raspberry pi B il y a quelques temps et j'avais eu ces mêmes questions smile
En fait, il y a deux cas pour accéder à ton serveur, le cas où tu es sur le réseau local qui abrite aussi le serveur, et le cas où tu n'y es pas (logique n'est ce pas smile )

- Dans le premier cas, ta box attribue des ip locales dynamiques (ça veut dire qu'elles peuvent changer, ça arrive peu souvent mais ça arrive) à chaque appareil, les ip sont en général de la forme 192.168.1.? où ? est aussi un nombre entre 0 et 255. On va supposer que l'ip du serveur est 192.168.1.20 et que le domaine que tu as choisi à l'installation du serveur est truc.nohost.me pour que cela soit plus parlant. Pour accéder au serveur, tu vas taper "192.168.1.20" dans la barre d'adresse de ton navigateur internet, ça te permettra d'accéder à la page d'administration du serveur (pour mettre à jour le serveur, installer des applications...)

Si tu veux accéder aux services du serveur (ta nouvelle boite mail par exemple), tu vas taper truc.nohost.me dans la barre d'adresse de ton navigateur internet. Le problème, c'est que tu seras redirigé vers la page d'administration de la box (ce qui s'explique simplement par le fait que chaque réseau local n'a qu'une ip sur internet, celle de la box)
Une solution est de dire à ton ordi: ne va pas demander l'ip du serveur, ça sert à rien je la connais, c'est 192.168.1.20
Ce qui se traduit par rajouter une ligne dans le fichier /etc/hosts: 192.168.1.20    truc.nohost.me

- Pour le deuxième cas (lorsque tu n'es pas sur ton réseau local contenant le serveur), des règles NAT (à ajouter sur la box) permettent d'accéder au serveur depuis internet. Une règle NAT, c'est une règle qui ouvre un port (tu peux voir la box comme une maison qui a plein de portes numérotées, elles sont soient fermées, rien ne passe, soient elles sont ouvertes) sur la box et redirige le trafic sur un port du serveur (en général le même port). Il faut mettre ce genre de règle sur la box car par défaut, rien ne passe (et heureusement!).

Commence déjà par me dire si dans le premier cas, ça fonctionne.

Dernière modification par Nuliel (Le 01/11/2017, à 13:07)

Hors ligne

#12 Le 02/11/2017, à 09:14

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Alors:

Une fois /hosts modifié, l'adresse en 88.xx... m'amène à un accueil de la box.
Pour l'instant la 192.xx continue de me faire une erreur de chargement.

En me promenant dans la box j'en ai profité pour activer le IPv6. Pour le plaisir smile

Hors ligne

#13 Le 02/11/2017, à 09:23

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Ha Ha ! Pris d'un élan de folie j'ai rallumé le serveur. Il me demande un login que je n'ai jamais entré ! Donc forcément je ne trouve pas lol
La bonne nouvelle étant que je suis bien sur mon nom de serveur.

Dernière modification par Yoplabob (Le 02/11/2017, à 09:25)

Hors ligne

#14 Le 02/11/2017, à 09:46

Nuliel

Re : [Résolu] Yunohost

Hum, ça sent pas bon ton truc (redémarrer, c'était pas l'idée du siècle). Ça sent l'installation pas terminée.
Comment as tu fait l'installation? Normalement, tu démarres le serveur et tu accèdes au serveur que par ton ordi, via l'ip locale attribuée au serveur ce qui permet de faire les réglages nécessaires, comme choisir son nom de domaine (ou en créer un gratuitement, merci yunohost!), choisir ses mots de passes (à bien noter quelque part, si je dis pas de bêtises 2 mots de passe). Tu as fait comme ça?

Dernière modification par Nuliel (Le 02/11/2017, à 09:47)

Hors ligne

#15 Le 02/11/2017, à 11:05

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Non, comme dit plus haut je n'ai jamais atteint l'écran de configuration, je parle de celui en forme de Y présenté sur le site yunohost. Il m'indiquait une installation terminée et présentait une invit de commande en yunohost.
Ils indiquent que le cas échéant on peut utiliser yunohost tools postinstall, ce que j'ai fait, où il m'a demandé le nom de domaine et un mdp, rien d'autre.
De toutes façons, coincé par le login, j'ai relancé une installation, qui est très longue car les téléchargements sont sacrément hachés.
Armé de ma nouvelle expérience je serai plus attentif à ses demandes.

Je dois malheureusement m'en aller, je vais donc laisser ça tourner seul et m'y remettrait demain matin (ou ce soir...)
Bonne journée,
Boris

Hors ligne

#16 Le 03/11/2017, à 10:02

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Mouais...
J'en suis à une troisième tentative de ré-installation, qui plante systématiquement à la configuration de gestion des paquets, en cours de téléchargement.
Lors de la première installation m'avait été demandé quel réseau choisir, ce qu'il ne fait plus. J'ai donc, ne pouvant démarrer sur une clé, installé un xubuntu, histoire de nettoyer le disque, puis yunohost, mais le problème est le même. Mon nettoyage n'est donc pas très probant.
Le téléchargement est à vitesse très variable, mais essentiellement nulle (il passe de deux minutes restantes à 45 minutes, puis s'arrête, puis redémarre, puis s'arrête, et ainsi de suite), et l'installation finit par planter.
Comment je peux nettoyer le disque sans clé, et est-ce la bonne idée ?
Là de toutes façons je le laisse avancer à son rythme, sait-on jamais, à force de taper sur un mur il finit par céder !

Hors ligne

#17 Le 04/11/2017, à 13:24

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

Ok. Deux jours plus tard il ne réussit plus à se connecter.
J'abandonne avec ce matériel, on verra plus tard avec un autre.

Merci ublender ;-)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2017, à 13:35

Nuliel

Re : [Résolu] Yunohost

Tu utilises le wifi ou ethernet? (en d'autres termes, il y a un cable entre ta box et ton ordi?)
Sinon, as tu réussi à créer un compte sur le forum yunohost?

Hors ligne

#19 Le 04/11/2017, à 19:23

Yoplabob

Re : [Résolu] Yunohost

C'est quand j'étais en ethernet qu'il mettait des plombes et plantait. J'avais cru comprendre que l'installation ne gérait pas le wifi.
Ce matin, désespéré (si si !), je tente le wifi, et là tout s'installe à la vitesse de l'éclair. Par contre, une fois le redémarrage effectué, il n'avait plus de connexion. Je le rebranche, mais toujours rien. Rallumage, mais rien. sad
Tiens, ça me fait penser au fichier hosts. Je n'avais pas compris que c'était sur le client qu'il fallait agir, alors forcément ça marchait moins bien. Dire que j'étais peut-être presque au but lol

Et pour ce qui est du forum yunohost j'ai tenté une dernière fois pour pouvoir te répondre au plus près, ET CA A MARCHE !!!! cool Je vais donc relancer par là-bas.
Merci !

Hors ligne