Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2017, à 12:17

denisgrugeon

[Dock Ubuntu 17.10] ajouter raccourcis vers la corbeille et le bureau

Bonjour à tous !
Depuis 17.10, nous avons quitté Unity.
Ma question est simple : comment ajouter des raccourcis personnalisés dans le dock de Gnome ?

PS :
Je n'ai pas trouvé dans "Gnome Tweak Tool" (dit "Ajustements"), ni dans "Dash to Dock".
Les articles https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur et https://doc.ubuntu-fr.org/alacarte semblent obsolètes.

[edit 31/10 : je mets à jour ce qui suit au fur et à mesure des réponses apportées dans le topic (merci à ceux qui les ont apporté !]

  • Pour les applications :
    Afficher les applications > choisir de l'application, puis clic droit > ajouter aux favoris.

  • Raccourci corbeille : ?

  • Raccourci bureau : installer wmctrl puis créer un lanceur (alacarte) avec l'appel de commande

    wmctrl -k on
  • Raccourci vers un dossier :
    Créer un lanceur, par exemple avec alacarte, dont la commande sera, par exemple,

    nautilus Musique

ALTERNATIVES
Quelques bonnes solutions proposées ci-dessous dans le topic, qui répondent tout ou partiellement au besoin, même si ce n'est pas dans le dock.
Le mieux pour y accéder en mode graphique sera d'installer "Gnome Tweak Tool" (dit "Ajustements" => apt://gnome-tweak-tool) et l'installateur d'extensions officielles de Gnome apt://gnome-shell-extensions.
Vous trouverez ensuite les outils ci-dessous dans "Applications > Ajustements > Extensions"

Et pour ceux qui n'aiment pas changer leurs habitudes :
Revenir sur Unity :-)

Dernière modification par denisgrugeon (Le 10/11/2017, à 01:15)


Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Hors ligne

#2 Le 30/10/2017, à 13:49

inbox

Re : [Dock Ubuntu 17.10] ajouter raccourcis vers la corbeille et le bureau

Salut,

Tu dois pouvoir ajouter la corbeille dans la barre supérieure après avoir installé l'extension suivante : gnome-shell-extension-trash.

Pour l'activer, il faut rouvrir ta session puis aller dans les paramètres de gnome shell.

Par défaut l'icône n'apparaît que lorsqu'elle n'est pas vide.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2017, à 14:10

Roschan

Re : [Dock Ubuntu 17.10] ajouter raccourcis vers la corbeille et le bureau

Ci-dessus pour la corbeille.
Pour le reste :

Pour les dossiers le plus simple c'est la solution "faite pour GNOME Shell", c'est-à-dire ça https://extensions.gnome.org/extension/ … indicator/

Sinon, l'article sur les lanceurs raconte un peu de la merde mais il est tout à fait possible de manuellement créer un lanceur et de lui donner une commande qui ouvre la corbeille/un dossier, c'est juste incroyablement vorace en place dans le dock.

Pour le bureau, pas de lanceur possible, tu peux configurer le raccourci clavier en question, ou bien utiliser ça https://extensions.gnome.org/extension/ … op-button/

Dernière modification par Roschan (Le 30/10/2017, à 14:11)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2017, à 14:33

bluc

Re : [Dock Ubuntu 17.10] ajouter raccourcis vers la corbeille et le bureau

Salut,

Je les fait avec Alacarte,avec la commande qui va bien,une icone et je les retrouve ensuite dans les applis puis clic droit "Ajouter aux favoris"

Dernière modification par bluc (Le 30/10/2017, à 14:37)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 12:15

denisgrugeon

Re : [Dock Ubuntu 17.10] ajouter raccourcis vers la corbeille et le bureau

Merci à tous les 3 !
J'avoue que les manips sont un peu fastidieuses, pour simplement ajouter deux raccourcis lol
J'ai remonté vos infos dans le premier message, pour simplifier la lecture du topic.

  • Pour la corbeille, la solution d'inbox est bien, mais elle ne permet pas le glisser-déposer (drag&drop)

  • Pour le raccourcis vers le bureau, si quelqu'un connaît la commande (pour injection dans un lanceur), je suis preneur svp ! est

    wmctrl -k on

    (nécessite l'installation préalable de wmctrl par

    sudo apt install wmctrl

    Pour autant, show-desktop-button (présent dans la logithèque) fait parfaitement le job

Dernière modification par denisgrugeon (Le 10/11/2017, à 01:06)


Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Hors ligne