Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2017, à 21:14

Arbiel

Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Bonsoir à tous

Je me suis inscrit il y a maintenant quelque temps sur le forum openoffice. J'ai été incapable de retrouver mon mot de passe, ainsi que mon adresse d'inscription. J'ai compris que je pouvais prendre contact avec le responsable du forum pour récupérer mon accès original, mais je n'ai pas trouver comment le joindre sans m'être connecté au préalable.

Je sais que je peux bien évidemment m'inscrire à nouveau sous un autre nom, mais je n'aurai recours à cette solution qu'en dernier recours.

Merci à quiconque pourra m'indiquer comment faire pour entrer en contact avec le gestionnaire du forum.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 18/11/2017, à 19:26

Ayral

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Bonsoir
Suite à ton signalement, essaie ceci qui se trouve sur le lien mot de passe oublié

Nom d’utilisateur :

Adresse de courrier électronique :
Ceci doit correspondre à l’adresse de courrier électronique qui est associée à votre compte. Si vous ne l’avez pas modifié par l’intermédiaire de votre panneau de contrôle de l’utilisateur, il s’agit de l’adresse de courrier électronique que vous avez saisie lors de votre inscription.
À moins que tu n'aies plus ton nom d'utilisateur, qui doit être ton pseudo, non ?
https://forum.openoffice.org/fr/forum/u … ndpassword

Dernière modification par Ayral (Le 18/11/2017, à 19:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 20/11/2017, à 12:10

Arbiel

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Bonjour

Merci pour ton message.

J'ai eu l'idée, peut-être mauvaise, de multiplier mes adresses électroniques en fonction de l'importance que je mets aux messages qui peuvent m'y parvenir, et de diversifier mes mots de passe, comme il est souvent recommander de le faire. Je m'en sors généralement grâce au gestionnaire de mots de passe de mon navigateur.

Mais, en l'occurrence, j'ai dû (au sens de "il est possible que") refuser la mémorisation de ce mot de passe lorsque je me suis inscrit sur le forum. Les informations qui y sont diffusées indiquent qu'en cas de difficulté il est possible de contacter le responsable du forum, mais je n'ai pas réussi à trouver son adresse électronique.

D'où mon message sur le forum, dans l'espoir que quelqu'un ayant accès au forum, ait l'amabilité de se renseigner et de me la fournir.

Je vais faire encore quelques tentatives avant de m'inscrire sous une autre adresse, et mémoriser ces informations.

À ce sujet, j'ai découvert il y a quelque temps  protonmail.com, une messagerie que je considère extrêmement intéressante pour la protection de notre vie privée. Les messages et les pièces jointes échangés entre abonnés à cette messagerie sont chiffrés de bout en bout, de terminal à terminal. Tout ce qui transite sur les réseaux, tout ce qui est mémorisé sur les serveurs protonmail est chiffré, et donc illisible sans connaissance de la clé privée. Celle-ci est gérée automatiquement, sans que l'abonné ait à s'en soucier, de sorte que l'inscription et l'utilisation n'y sont pas plus difficiles que pour le service gmail, auquel presque chacun est inscrit (je l'utilise comme messagerie poubelle). La clé privée est calculée par le terminal lors de l'authentification à partir de l'adresse électronique et du mot de passe, la clé publique est enregistrée sur le serveur.

L'authentification est faite par le protocole Secure Remote Password protocol, sans transmission du mot de passe au serveur qui n'est ainsi pas en mesure de le communiquer à qui que ce soit, même à l'abonné que l'aurait oublié. J'ai fait attention à le mettre de côté. La connaissance de l'adresse électronique et du mot de passe suffit ainsi pour ce connecter, ce qui signifie que l'accès n'est pas limité à quelques terminaux, mais qu'il l'est aussi bien depuis mon PC que de mon téléphone.

Tout cela pour dire que maintenant, pour mémoriser mes informations confidentielles, je m'y envoie des messages. Je suis certain qu'ils ne sont accessibles que par moi-même, et, pour mes fichiers vraiment importants, vitaux, je pourrai toujours les y retrouver, sauf à avoir d'ici là, perdu la tête.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2017, à 12:31

Ayral

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Ok et merci pour cette information.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 20/11/2017, à 23:26

alex2423

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Hello Abriel,

Je ne veux surtout pas casser tes arguments mais comme tu l'as dit, le cryptage s'effectue par clé privé/public se fait uniquement entre correspondant protonmail. Or c'est une boite mail, quasi inconnu. Seul ceux qui s'intéresse un peu à sa vie privé, à la sécurité, on déjà entendu parlé et parmi ces personnes, certains on passé le cap et l'utilisent comme boite mail.

La plus part des personnes utilisent des boites hotmail et gmail. Après cela part d'un bon principe. Le contenu de tes mails seront moins aspirés par le GAFAM, uniquement si tu envoie à un de tes destinataires qui y est.

Sinon pour revenir à ton problème initial, je compatis, surtout que sur ce forum, ils demandent à la fois son pseudo et son mail. Je ne comprends pas l'intéret de demander autant d'information, c'est bien plus sécurisé mais est ce vraiment indispensable. Je me suis retrouvé exactement dans ce genre de situation et en effet la plus part du temps, il est impossible de contacter une personne du forum. Très rarement un mail est laissé

Hors ligne

#6 Le 21/11/2017, à 15:40

Arbiel

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Bonjour

@alex2423

Si je comprends ce que tu écris, mais je n'en suis pas certain, tu considères que, comme tout le monde utilise gmail ou hotmail, il n'est pas, ou il est peu utile d'utiliser protonmail.

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi tout le monde utilise ces deux services ? Des questions similaires pourraient de poser, de savoir pourquoi tout le monde utilise Windows, pourquoi tout le monde utilise google, ou la suite Microsoft Office, …

Or l'utilisation de systèmes tels GNU/Linux, de moteurs de recherche tels Lilo, … se propage peu à peu dans la population.

Si je me permets de parler de protonmail, c'est justement pour en faire la promotion pour que de plus en plus d'utilisateurs s'y inscrivent, et, par là, participent à la protection de la vie privée de tout un chacun, la leur et de celle des autres. Quand tout le monde utilisera le service protonmail, bien sûr une utopie, nous serons un peu plus à l'abri des prédateurs que sont les GAFAM.

Mais je conçois parfaitement que tu sois en droit de te poser la question de savoir si la protection de la vie privée est ma réelle motivation à la promotion de protonmail, ou si j'y trouve un quelconque intérêt financier.

Pour ce qui concerne le forum openoffice, je n'ai pas vraiment compris ce que tu as voulu me dire, peut-être que semblable difficulté t'est advenue.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/11/2017, à 15:43)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2017, à 17:21

Ayral

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Je ne pense pas que ce soit ce que Alex voulait dire. Il se posait seulement la question suivante: si deux clients de Protonmail échangent, il y a bien sécurisation du contenu échangé. Si, par exemple moi, qui suis depuis 20 ans à la même adresse chez free.fr j'échange avec toi chez protonmail, notre échange sera aussi crypté ? Ce n'est pas une critique du principe de proton mail, mais une question. Enfin bon c'est ce que j'ai compris...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 22/11/2017, à 17:43

Arbiel

Re : Forum openoffice : j'ai perdu mot de passe et adresse inscription

Bonjour

Pour chiffrer des messages à destination d'un correspondant, il faut savoir comment chiffrer le message pour qu'il puisse le lire, et que lui seul puisse le lire. Si tu ne diffuses pas une clé que tes correspondants puissent utiliser pour communiquer avec toi de cette manière, aucun d'eux ne pourra te transmettre un message chiffré.

Les messages que je t'enverrais sur free ne peuvent donc pas être chiffrés car tu ne m'as pas communiqué ta clé publique. Et qui dit clé publique, dit clé dont tout le monde peut prendre connaissance. Tu disposes pour cela de serveurs de clés, dans lesquels tu peux stocker ta ou tes clés, et où tout un chacun peut aller la ou les charger pour chiffrer le courrier qui t'es destiné.

Le processus de création de clés, de recherche des serveurs de clés, de stockage des clés, de téléchargement des clés, de chiffrement depuis son client de messagerie est quelque peu rébarbatif et rebute la plupart des utilisateurs qui pensent, à plus ou moins juste titre, que le jeu n'en vaut pas la chandelle, tant nous sommes convaincus que les messages que nous échangeons n'ont pas de caractère confidentiel. Et tant que nous en restons là, le chiffrement de la messagerie restera confidentiel. Ce qu'Alex reproche, me semble-t-il, à protonmail.

Je voulais justement lui faire comprendre qu'il y a une vingtaine d'années, lorsque personne n'avait d'adresse électronique, en prendre auprès de qui que ce soit pouvait paraître inutile. On manquait alors de correspondants et on ne savait que faire de cette adresse. C'est le cas actuellement pour la messagerie sécurisée. Avec qui correspondre de manière sécurisée ? Et s'il faut pour ne pouvoir communiquer de manière confidentielle avec personne, se coltiner les problèmes que j'ai mentionnés plus haut, ne présente aucun intérêt. Les seuls suffisamment motivés sont les membres de cellules secrètes, pour communiquer entre eux.

La nécessité de se protoger des GAFAM devient une évidence pour un grand nombre d'internautes. Et la messagerie est vraisemblablement la source la plus importante des fuites d'informations vers ceux qui veulent en faire commerce. Protonmail offre à tout un chacun la possibilité de faire un pas vers une meilleure protection de notre vie privée à tous, et cela sans aucune difficulté. Il suffit de s'abonner au service, comme nous l'avons fait précédemment à gmail, laposte, hotmail, free, … pour disposer sans autre effort que ce soit, de tout le matériel nécessaire.

Vous qui me lisez, Ayral, Alex et bien d'autres peut-être, vous en coûte-t-il vraiment de vous inscrire et d'informer vos correspondants de votre changement d'adresse ? Et d'en expliquer la raison ? D'autres suivront plus tard.

Je n'ai aucun intérêt financier chez protonmail.com. J'ai la simple prétention d'essayer de nous protéger mieux, tous ensemble. Je trouve géniale l'idée que ces quelques ingénieurs du CERN ont eu de simplifier à ce point l'utilisation d'une messagerie sécurisée.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 22/11/2017, à 17:44)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne