Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2017, à 21:48

Jean-Pierre Schmit

installation UbuntuMate en triple-boot Ubuntu-Windows 10 et Mate

Bonjour,

J'ai actuellement Ubuntu 17.04 en dual-boot avec Windows 10, le tout parfaitement fonctionnel. Pour différentes raisons j'ai besoin d'une machine supplémentaire indépendante. C'est pourquoi, un disque supplémentaire attend Ubuntu Mate dans le but de former un triple-boot. Mon problème est de comprendre comment ajouter Ubuntu Mate.
Lors de l'installation conventionnelle des partitions « / et /home » ont été formées pour Ubuntu 17.04. Si j'ajoute selon le même protocole Ubuntu Mate j'aurai deux partitions racines « / » et deux partitions « /home ». J'ai difficile à croire que mon Grub, de même d'ailleurs que mon gestionnaire de fichiers, vont apprécier cela même si les partitions sont physiquement distinctes avec des UUID différents !

Quelqu'un a-t-il une idée et si possible une expérience au sujet de la voie à suivre ?

Jean-Pierre

Le contexte: carte mère ASUS M5A99X,24 G RAM, 5 disques durs de 1T chacun, Ubuntu 17.04 à la base et Windows 10 en complément.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2017, à 21:58

metalux

Re : installation UbuntuMate en triple-boot Ubuntu-Windows 10 et Mate

Bonsoir,
J'ai eu un moment jusqu'à 5 ou 6 distributions ensemble, je trouvais plus confortable pour tester d'avoir une installation en dur, et il n'y a jamais eu de soucis si les choses sont faîtes correctement. Dans ces distributions, il y avait évidemment plusieurs ubuntu (Lxde,Xfce dont je me souviens) en même temps.
Tout ça pour dire que ça ne pose pas de problèmes, tout est définit à l'installation dans le fichier /etc/fstab et chaque distribution ainsi que le grub retrouve ses petits smile
Je passe toujours par une installation manuelle et je ne laisse jamais faire automatiquement, ça permet de mieux contrôler le processus d'installation.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 07:47

ikewdu

Re : installation UbuntuMate en triple-boot Ubuntu-Windows 10 et Mate

Salut,

Pour info :

Un exemple de test  Mint / Fedora sur un PC en UEFI, avec réécriture de Grub pour utiliser la version de son choix. Si W10 était là en plus, ce serait la même chose.

Dans ton cas, les choses seraient encore plus simples: tu n'auras qu'un dossier ubuntu dans la partition efi, et il sera dirigé par la dernière  distribution installée. C'est elle qui déterminera les options du triple boot. Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faudra procéder à des renommages de dossier, et à des modfications dans la NVRAM (si tu es bien en uefi).

Dernière modification par ikewdu (Le 21/10/2017, à 07:57)

Hors ligne