Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/10/2017, à 11:31

testar

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

J'ai l'impression que tu cherches un peu à mettre la charrue avant les boeufs... Tu as l'air d'ignorer complètement en quoi ça consiste, un site internet !
Sous peine de pénibles désagréments, je te conseille de commencer par te documenter un peu là-dessus avant de vouloir faire...

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1431635476.jpg

Ici avec un serveur apache, php comme langage de programmation, mysql comme gestionnaire de bases de données. Mais on peut aussi faire avec complètement autre chose...


je crois que tu as raison, ils resterons avec leur pauvre page facebook (ils s'en servent guère) , de toutes façons ils sont vieux et y voient plus beaucoup , comme moi .

bonne journée

Hors ligne

#52 Le 24/10/2017, à 12:40

Rufus T. Firefly

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

C'est un peu dommage d'abandonner aussi vite.
Comme dans tout, il y a quelques notions à acquérir. Et ça ne se fait pas en 5 minutes...
Mais ça n'a rien de spécialement difficile.
Tu devrais commencer par installer un serveur sur ta bécane, pour faire des essais html, html+css, html+php, etc. en local, dans un premier temps.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#53 Le 24/10/2017, à 16:48

krodelabestiole

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

ouais bon en même temps je pense pas que ce soit une bonne idée de conseiller à quelqu'un qui veut mettre en place un site de la manière la plus simple possible de se taper l'installation et la configuration d'Apache + PHP + MySQL + phpMyAdmin.
le but n'est pas de monter un datacenter, et je vois pas du tout l'intérêt de passer les 6 prochains mois à apprendre PHP dans ce contexte... (site vitrine)
ça arrive très souvent ici qu'on conseille en supposant que les utilisateurs sont des passionnés d'informatique qui veulent parfaire leur technique. ce n'est pas le cas ici, le but est d'aller au plus simple. (et en plus je trouve que ce schema explicatif de LAMP est loin d'être pédagogique pour un débutant)
de nombreux hébergeurs proposent d'installer des CMS en un clic sans avoir besoin de rien piger à ce qui se passe derrière par ex.


testar, tu pars avec une épine dans le pied, c'est l'hébergement free. ceci dit dans le lien que je t'ai envoyé il est indiqué qu'on peut bénéficier d'une version de php plus récente que celle de 2006 (alleluia hmm ) et la technique pour y parvenir est clairement expliquée : il faut ajouter un fichier .htaccess à la racine de ton hébergement qui contient ce texte :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

ça devrait basculer l'hébergement sur PHP 5.6.8, ce qui devrait suffire puisque grav ne requiert que PHP 5.5.9


je vais essayer de décrire le fonctionnement d'un serveur web de manière claire, quite à simplifier à l'extrême (et en faisant des erreurs d'approximation) :
un site internet est globalement constitué de pages HTML (et dans une moindre mesure de feuilles de styles CSS, d'images, et d'autres bricoles). c'est la syntaxe que comprennent et affichent les navigateurs.
on peut classer ces sites en 2 catégories : les sites statiques et les site dynamiques.
- les sites statiques sont développés directement en HTML, le contenu affiché sera toujours le même, c'est ce qu'il y a de plus simple en théorie.
- les sites dynamiques sont développés principalement en PHP. Le PHP est un langage de programmation (et un moteur) qui permet de générer des pages HTML dynamiquement, c'est-à-dire que le contenu de la page va changer en fonction d'autres paramètres : par ex. identification ou non de l'utilisateur, date, et surtout en fonctions d'informations stockées en base de données. Par ex. lorsqu'un utilisateur laisse un commentaire sur un article, celui-ci est stocké en base de données (typiquement MySQL), et notre script PHP va questionner MySQL pour afficher ce commentaire chaque fois qu'un internaute veut afficher l'article.
On remarque vite qu'on retrouve les mêmes principes sur tous les sites (pages, menus, articles, etc.). C'est là qu'interviennent les CMS, qui permettent de mettre en place ce type de système sans être développeur et sans rien connaître à PHP (ni même dans une certaine mesure au HTML, CSS, etc.). Les CMS permettent au final de mettre en place des sites dynamiques plus facilement qu'on le ferait avec un site statique. Grav est plus simple à déployer que WordPress parce qu'il ne requiert pas de base de données : il stocke les informations dans des fichiers, ce qui offre en plus de meilleures performances pour un usage simple (sans moteur de recherche par ex.).

Le problème de free c'est que son moteur PHP par défaut date de 2006. Les CMS sont développés avec des version plus récentes de PHP (ce qui est toujours bien plus pratique pour un développeur, en plus d'être mieux sécurisé). PHP 5.5.9 pour grav, PHP 5.4.0 pour Guppy, PHP 7.0 pour WordPress. Donc ces CMS ne sont pas compatibles de base avec l'hébergement free.


Pour commencer avec Grav, télécharge la version qui vient avec le plugin d'admin : https://github.com/getgrav/grav/release … v1.3.7.zip
puis place les fichiers contenu dans le répertoire grav-admin à la racine de l'hébergement free.
il devrait du coup y avoir un fichier .htaccess au début duquel il faudra ajouter ces lignes (il ne faut rien supprimer) :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

ensuite tu accèdes à http://tonsite.free.fr ou http://tonsite.free.fr/admin et tu devrais avoir des messages d'erreur relatif à des fichiers non exécutables.
il faut les rendre exécutables avec FileZilla (clic droit sur le fichier -> droit d'accès au fichier)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/10/2017, à 16:57)

Hors ligne

#54 Le 24/10/2017, à 18:32

Orbital_Verbose

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

Bonjour,

Juste par curiosité (je prends la discussion sur le fil)

Pourquoi ne pas utiliser LAMPP sur sa machine en Virtuel, y installer phpBB (forum) et installer un outil pour faire les sites web (genre joomla ou un autre y'a tout ça quand même ! puis rattacher les liens aux bons endroit)

Enfin, déposer le tout sur son serveur free ?


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#55 Le 24/10/2017, à 19:37

krodelabestiole

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

parce qu'on cherche la méthode la plus simple pour mettre en place un site.

Hors ligne

#56 Le 24/10/2017, à 20:29

nam1962

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

Vu pour Grav : je vais voir si c'est simple wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#57 Le 24/10/2017, à 23:49

krodelabestiole

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

si t'as un vrai hébergement installe ça en ligne de commande plutôt, via git ou composer : https://learn.getgrav.org/basics/installation

Hors ligne

#58 Le 25/10/2017, à 08:44

DRbuntu91

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

Je suis cette discussion par ce que moi aussi je vais prochainement créer un site web pour une association avec WP mais hébergé chez OVH (on a déjà le nom de domaine)
Comme je n'ai aucune expérience dans la création de sites web, je vais commercer par me former a WP en locale sur mon ordi.
En suivant la doc. de ce site, j'ai installé LAMP (suis en Ubuntu 16.04.3 LTS) puis j'ai configuré Apache2
Ensuite j'ai installé PhpMyAdmin puis j'ai créé une BD pour MonSite (j'ai également crée un compte pour MonSite mais j'aurai pu utiliser je pense le compte phpmyadmin et lui donner les droits sur ma BD)
Ensuite j'ai décompressé WP dans de répertoire de MonSite sous Apache2, remplie le fichier de conf. de WP puis hop c'est partie
J'ai MonSite dans WP en locale pour me former (une fois que je suis a l'aise dans WP je créerai mon site sur OVH)
Le suite dans qqs. semaines....

PS: un grand merci a tous ceux qui maintiennent la doc. sur ce site (ça m'a été très utile)

willy


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#59 Le 25/10/2017, à 11:59

krodelabestiole

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

parce qu'on cherche la méthode la plus simple pour mettre en place un site.

Orbital_Verbose, désolé pour le ton sec (en même temps ce serait bien de lire au moins rapidement l'intégralité du sujet avant d'y répondre).
pour développer un peu :
- l'installation et la configuration d'un stack LAMP est complexe, et utile seulement dans le cadre d'un auto-hébergement ou de la mise en place d'une plateforme de développement (on peut très bien apprendre à utiliser un CMS directement chez un hébergeur).
- phpBB ne semble pas nécessaire (on n'a pas besoin d'un forum), d'autant que phpBB est loin d'être ce qu'il y a de plus facile à prendre en main dans le genre.
- la migration d'un CMS (en particulier WordPress ou Joomla!) d'un serveur à un autre ou en particulier d'un domaine à un autre est aussi un processus complexe.
- je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "virtuel", mais si tu parles de la mise en place d'une machine virtuelle, c'est vraiment ajouter encore une couche de complexité par dessus tout ça.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/10/2017, à 12:04)

Hors ligne

#60 Le 25/10/2017, à 20:44

testar

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

Un peu de recul pour des travaux de jardinage urgents et je vais revenir lire et essayer de comprendre la suite des considérations.
merci

Hors ligne

#61 Le 01/11/2017, à 21:49

krodelabestiole

Re : CRÉATION SITE WEB d'une association

testar a écrit :

l'espace abonnés servirait à y mettre des photos ,où on verrait  les visages d'abonnés ou autres à pas laisser public
et des photos et documents récupérées sur le net, qui ne nous appartiennent pas.
des photocopies de livres avec copyright, des documents de travail ou à lire ou provisoires

Mais si ça complique vraiment trop .......je l'abandonne , le site sera moins     interessant

voilà la documentation pour faire ça avec grav : https://learn.getgrav.org/cookbook/gene … ivate-area
(la doc de grav n'existe qu'en anglais, mais on peut passer l'interface d'admin en français)

en gros il faut simplement installer le plugin "login" et ajouter une ligne dans le header "frontmatter" des pages concernées. on a le choix entre plusieurs méthodes de restriction (login, utilisateur, groupe...) qui sont décrites par l'exemple dans cette doc.

Hors ligne