Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2017, à 18:09

Anard

LibreOffice Calc très lent

Bonsoir,

Je poste ici pour avoir votre avis, j'imagine que c'est un problème graphique mais je n'en suis pas sûr. N'hésitez pas à déplacer si besoin.

Je travaille actuellement sur un document Calc (LibreOffice 5.3.1) avec 4 tableaux de calculs (en gros 4 x 30x30 cases) et 3 graphiques à 3 axes.
Le souci, c'est que depuis qu'il travaille sur les graphiques, il est devenu hyper lent et c'est de pire en pire. Je ne vois toujours qu'un graphique à la fois, étant tous sur des feuilles séparées. Pourtant, à chaque action sur un graphique (ne serait-ce que clic-droit -> éditer), il devient tout gris et j'ai le temps de fumer 2 - 3 clopes avant qu'il ne se réveille. Je veux bien être patient, mais là je commence sérieusement à m'inquiéter pour ma santé !

Il ne swap rien du tout (16Ko/4.9Go) et n'utilise actuellement que 3.1/6.8Go de RAM.
Je n'ai pas de carte graphique et je soupçonne que c'est le chipset graphique du CPU qui sature un peu. Mais je ne vois nulle part ou en est l'utilisation de sa mémoire. Il y a 8Go de RAM installée dans l'ordi, donc il y a normalement 1.2Go dédiés au GPU.
Y a-t-il un moyen de savoir ou en est la RAM dédiée au GPU ?
Aussi, si c'est bien un problème d'affichage, est-ce qu'on peut demander à LibreOffice de ne rien redessiner automatiquement et de ne mettre à jour l'affichage des tableaux et graphiques que manuellement, à la demande pour pouvoir travailler entre 2. Je me souviens avoir utilisé une fonction de ce genre fut un temps dans Excel, mais ce n'était peut-être que dans des macros, je ne sais plus.

Pensez-vous que mon souci puisse être ailleurs et avez-vous d'autres idée pour le solutionner ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par Anard (Le 18/10/2017, à 18:14)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 20/10/2017, à 08:11

nam1962

Re : LibreOffice Calc très lent

On peut commencer par régler la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Puis dis nous si c'est plus vivace.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/10/2017, à 08:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 08:57

corrigo

Re : LibreOffice Calc très lent

Es-tu allé dans les options via Outils>Options>LibreOffice>Affichage et essayer de voir si cocher/décocher Utiliser l’accélération matérielle changeait quelque chose ?

Sinon  dans Outils>Options>LibreOffice>Mémoire, essaye d'augmenter le cache.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2018, à 16:11

Compte anonymisé

Re : LibreOffice Calc très lent

Bonjour, j'arrive peut-être après la tempête, mais j'ai l'impression que ceux qui ont LO installé par défaut, depuis la 16.04, c'est une version snap, qui, personnellement m'a posé de gros soucis de lenteur avec des fichiers pas si gros que cela, résolu après désinstallation du paquet snap et réinstallation via apt...
@Anard : Peux-tu me donner le résultat de la commande suivante ?

sudo snap list

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/08/2018, à 16:35)