Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2017, à 15:04

Dragon Halluucinai

conseils (compatibilité,...) pour un DuMo qui se soigne

Bonjour, 

Je profite de devoir remplacer mon matériel informatique pour me lancer sur Linux. Mes connaissances informatiques sont encore très basiques alors avant d'investir, je souhaiterais vos conseils :

Je suis aller à la boutique informatique près de chez moi et leur ai demandé :
- un PC pour faire de la bureautique et du multimédia sans OS, qui fonctionnerait bien avec les dernières versions de Linux (notamment avec la distribution Ubuntu)
- un PC que je pourrais éventuellement faire évoluer (notamment pour faire du jeux)
- un PC aux dimensions réduites
- pour un budget max aux alentours de 700 euros

voilà ce qu'ils me proposent :
- Boitier mini-itx Fractal Design Core 500, sans alim.
- Alimentation Cooler Master G450M, ventilateur 120mm, 80+ bronze
- MSI B250i Pro - mini-itx, socket 1151, DDR 4, Intel B250
- Intel Core i5 7400 Kaby Lake - socket 1151, 4 coeurs à 3GHz
- Ventirad CPU Be Quiet! Pure Rock Slim
- DDR4 4Go 2133MHz Corsair Value
- SSD Crucial MX300 275Go - 2.5", 7mm, sata 6Gb/s
- Disque dur Seagate Barracuda 1TB SATA 3.0 7200t/m 64Mo

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette configuration posera des difficultés pour débuter avec Linux ? Est-ce qu'elle sera toujours viable pour les versions à venir (17.10 et suivantes) ?

Merci pour le temps que vous avez pris à me lire et éventuellement pour celui que vous prendrez à me répondre smile

P.S. : le lien pour des informations de compatibilité matérielle (en entête de la rubrique "Questions et informations avant l'installation")  ne fonctionne pas il me semble

Hors ligne

#2 Le 18/10/2017, à 15:18

Caribou22

Re : conseils (compatibilité,...) pour un DuMo qui se soigne

Bonjour et bienvenue smile

Concernant les versions de Ubuntu, je t'invite à lire ces docs : versions et LTS.
Notamment car je pense que tu n'as pas besoin de t'intéresser aux versions telles que la 17.10 si tu débutes.
Et ce sera toujours viable pour un bon moment. J'ai des amis sous Linux (pas forcément Ubuntu) avec des PC qui ont dans les 10 ans tongue
Sinon, la config m'a l'air bien. Il faut privilégier les cartes graphiques intégrées Intel sous GNU/Linux et cette config le fait. (nVidia requiert souvent des pilotes propriétaires et ce n'est pas toujours simple, idem pour AMD même si ça s'améliore.)

L'installation de Ubuntu se ferait sur le SSD, et sa partition /home (qui contient notamment les fichiers perso) sur le disque dur. Un SSD de 275 Go me paraît inutilement gros. (Ubuntu doit peser 10 Go au départ... ). Je partirais plus sur un SSD de 120 Go moins cher wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/10/2017, à 15:21)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2017, à 16:04

Dragon Halluucinai

Re : conseils (compatibilité,...) pour un DuMo qui se soigne

Merci beaucoup !

Effectivement à la lecture des docs les versions en développement ne sont adaptées ni à mon usage, ni à mes compétences ^^ Je vais donc m'orienter vers la 17.04 voir plus probablement la 16.04 LTS (je vais poursuivre mes investigations avant de me décider)

Me voilà rassurer pour la config. Et si mon investissement dure 10 ans je serai comblé smile

La liberté demande du travail mais c'est très stimulant !

Hors ligne

#4 Le 18/10/2017, à 16:26

Caribou22

Re : conseils (compatibilité,...) pour un DuMo qui se soigne

J'espère aussi pour toi que le matériel durera 10 ans sans être victime de l'obsolescence programmée. (Au pire, ça se répare)

Pour la version, la 17.04 est aussi une version non-LTS avec un support de 9 mois seulement. Elle sera donc abandonnée en janvier 2018.
Tandis que la 16.04 LTS est supportée 5 ans, donc jusqu'en avril 2021. Pour moi, le choix est vite fait smile

Ceci dit, ton matériel devrait supporter sans soucis les mises à niveau d'une version à l'autre. Mais je te le déconseille si la stabilité est une priorité pour toi wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/10/2017, à 16:27)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2017, à 17:04

Dragon Halluucinai

Re : conseils (compatibilité,...) pour un DuMo qui se soigne

Oui je vais suivre ton conseil et débuter avec la 16.04 LTS.

En attendant de récupérer mon nouveau matériel je poursuis mes lectures et je vais probablement aller à la rencontre d'une asso près de chez moi (chtinux) pour des infos supplémentaires.

Encore merci pour les conseils

Hors ligne