Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 14:06

Pimprelune

[Résolu] Permissions DD ahurissantes

Hello le Forum et les Linuxiens !

Suite à une réinstallation de neuf de mon Gnome sur ma machine, j'avais préparé un DDExterne (en ext4) en m'attribuant les permissions (mais ceci ayant été fait sur mon PC qui buggue à tout va, qui sait la validité de la chose...), et le problème en transférant les Fichiers a été de voir que le DD en entier ne m'appartenait pas, mais qu'un des Dossiers créé dedans - pimprenelle - me permettait de tout y faire (lecture, écriture, modifications).
J'ai donc truqué en copiant-collant toutes mes sauvegardes dans cet espace.

Le hic étant que quand j'ai voulu remettre les Fichiers - sauvegardés de mon PC - sur la machine réinstallée de neuf, ceux-ci (sans verrou) s'installaient là où je les plaçais, mais qu'à la suite d'une extinction, redémarrage de l'ordinateur, certains (mais pas tous yikes) réapparaissaient comme verrouillés ! --> 1508239637.png

- De plus, le Dossier-mère (verrouillé) --> 1508241682.png  pouvait (ou pas hmm) receler des Fichiers "libre" --> 1508241785.png

Mais les Propriétés font peur, puisque je ne peux pas agir dessus ! --> 1508241524.png


Suivant les conseils du collègue axulien, j'ai donc utilisé deux Fichiers conjoints : un en "root" -->

sudo nautilus

, et un en utilisant le Navigateur de Fichiers, comme d'habitude.
Comme ça, sur le root, je pouvais changer les permissions et faire des transferts "normaux" et non verrouillés.

Je récapitule (car j'ai l'impression d'être dans la 3ème dimension aujourd'hui !) : j'ouvre le DDExterne (Missy2), je vais dans le dossier pimprenelle (où je suis propriétaire !) et je transfère des Dossiers non verrouillés. Du moins, c'est ce que je faisais encore hier soir tard.

Sauf que là, le Dossier pimprenelle a dis.pa.ru ! --> 1508241273.png

Une explication autre qu'extraterrestre ?



Résolution: Un peu de lecture sur les droits (et l'arborescence)  du super utilisateur, la fonction root pour se rentrer dans la cervelle comment fonctionne le matériel est la solution.

Dernière modification par Pimprelune (Le 17/10/2017, à 16:01)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 14:19

Caribou22

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

Bonjour smile

Juste une remarque, n'utilise pas sudo pour ouvrir une application graphique en admin, mais gksudo.
Explications : https://doc.ubuntu-fr.org/sudo#lancer_u … tilisateur

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 14:33

Pimprelune

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

Hello, Caribou22 !

Tu veux dire que je dois passer par

gksudo nautilus

à la place ?

Et cette formule va avoir le même comportement que l'autre ?

D'ici à ce que mes problèmes de doubles viennent de là, il n'y a qu'un pas...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 17/10/2017, à 14:49

Caribou22

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

C'est bien ça oui. Utiliser sudo pour ouvrir des logiciels graphiques peut poser des problèmes :

doc sudo a écrit :

Lancer un logiciel graphique en super-utilisateur

La plupart des logiciels graphiques qui ont besoin d'être exécutés avec les privilèges du super-utilisateur vous demanderont votre mot de passe lorsqu'il y en aura besoin. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exécuter en super-utilisateur un logiciel qui peut aussi fonctionner sans.

Dans le cas général, ce n'est pas une bonne pratique, il est toujours préférable de rechercher comment atteindre le même but via un utilitaire en ligne de commande. Si toutefois vous n'avez pas d'autre alternative, notez que dans ce cas, l'usage du sudo (présenté dans la partie dédiée aux lignes de commande) n'est pas approprié: il y a un risque d'écrasement de votre configuration courante.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2017, à 15:41

erresse

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

Pimprelune a écrit :

Suite à une réinstallation de neuf de mon Gnome sur ma machine, j'avais préparé un DDExterne (en ext4) en m'attribuant les permissions (mais ceci ayant été fait sur mon PC qui buggue à tout va, qui sait la validité de la chose...), et le problème en transférant les Fichiers a été de voir que le DD en entier ne m'appartenait pas, mais qu'un des Dossiers créé dedans - pimprenelle - me permettait de tout y faire (lecture, écriture, modifications).
J'ai donc truqué en copiant-collant toutes mes sauvegardes dans cet espace.

Dis-toi bien que le système ne t'en veut pas personnellement, ce comportement est tout à fait normal.
Dans ton système, tu montes des "volumes" qui sont des portions de disque (partitions) dans lesquelles on a installé un système de fichier (en EXT4, NTFS, FAT32, etc.).
Le périphérique (le disque entier) ne t'appartient pas, il appartient à "root" et c'est parfaitement normal et logique.
Seuls, les volumes contenus dans ce support peuvent t'appartenir, il suffit pour cela que "root" en accorde la propriété à l'utilisateur concerné (en l'occurrence à "pimprenelle") qui aura dès lors tout loisir de faire ce qu'il veut dans cet espace personnel et privé.
En l'occurrence, tu n'as rien "truqué" du tout en copiant tes données dans cet espace, tu as juste fait ce qu'il faut pour une gestion correcte de ton espace de stockage... wink
Note: As-tu eu la curiosité de regarder comment est construite l'arborescence de la racine du système, à qui appartiennent les volumes, les répertoires et les fichiers qui y sont attachés ? Tu verras que tout appartient à "root" jusqu'au niveau du répertoire personnel de l'utilisateur qui, lui, appartient à l'utilisateur et que c'est seulement dans cet espace qu'il peut faire ce que bon lui semble !

Les soucis que tu rencontres avec les droits d'accès à certaines données sont probablement dus au fait que tu manipules ces données en qualité de super-utilisateur (avec "sudo") et que les objets ainsi copiés prennent les droits et deviennent la propriété de "root".
Pour pouvoir ensuite les manipuler, tu dois à nouveau le faire en qualité de super-utilisateur pour y avoir accès librement, et il te faut modifier les droits et propriétés pour les réattribuer à l'utilisateur "standard".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2017, à 16:02

Pimprelune

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

Merci, erresse, merci Caribou22.

Comme tu dis, erresse, j'en étais à croire que le système m'en voulait personnellement. Mais non, juste un défaut de lecture chez moi hmm

Merci au Forum et à tous ses intervenants, toujours présents pour les bugs simples ou complexes.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 26/10/2017, à 12:19

Pimprelune

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

Hello le Forum, coucou Caribou22 !

PS : Ce n'est plus le point de croix, mais le visionnage de DVD qui est à l'honneur... avec VLC (TV Kaput mad).


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 26/10/2017, à 12:26

Caribou22

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

PS : Si tu veux une bonne TV en faisant une action éco-responsable, il y en a des reconditionnées garanties jusqu'à 2 ans wink https://www.backmarket.fr/televisions-r … onnes.html

Hors ligne

#10 Le 26/10/2017, à 12:41

Pimprelune

Re : [Résolu] Permissions DD ahurissantes

Moooouuuuiiii, Caribou22, mais vu mon utilisation - forcenée (c'est de l'ironie extrême lol, je ne l'allume ja.mais pour les chaînes) - de l'appareil, je préfère mettre mon argent dans l'achat de DVD d'occaz' lol (et tellement quiche, j'ai acheté deux fois le même titre Grrrr !).

Ceci dit, comme tu as tou.jours des adresses "censées" à fournir, pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécialement dédié, rien que faire savoir que de telles sociétés existent : L'achat éco-responsable pour tout !, beaucoup se coucheraient moins bêtes et plus avisés, je crois...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne