Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2017, à 17:10

Arnaud04

Différence processeur i3 ou i5

Bonjour,

Étant à l'affût pour changer notre unité centrale, je me dirige vers les PC à monter de chez LDLC.

Deux configurations m"intéressent, mais je me demande si la différence de prix vaut la différence de matériel.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00224619.html
à 459 euros
avec processeur Core i3-7100
Disque dur SSD 240 Go

et

https://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html
à 599 euros
avec processeur Core i5-7400
Disque système Intel SSD 540s Series 180 Go

Excepté la taille du SSD et la présence ou non d'une carte wifi, le reste des caractéristiques me semble identique.
Soit 140 euros de différence pour passer de i3 à i5.

Je me demandais donc si cela valait le coup. Le i3 est un i3, mais sa fréquence annoncée est supérieur (3,9 contre 3,0).
Avec les histoires de turbo, de double ou quadruple coeurs, je ne m'y retrouve plus trop.

J'ai simulé un comparatif ici : https://versus.com/fr/intel-core-i3-710 … re-i5-7400

qui donne en fait des résultats plus ou moins équivalents.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me dire s'il y a une grosse différence entre ces deux modèles, et surtout si le i5 est bien supérieur ?

Quant au SSD, il est de taille inférieure sur l'ordinateur le plus cher, mais peut-être est-ce un "meilleur" SSD ?

Merci de vos éclaircissements,

Hors ligne

#2 Le 14/10/2017, à 18:27

Rufus T. Firefly

Re : Différence processeur i3 ou i5

Sur le second il y a aussi un disque dur de 1To.
En outre, les processeurs eux-mêmes sont de prix nettement différents :
Intel® Core™ i3-7100 Processor
Intel® Core™ i5-7400 Processor

Comme tu n'as pas l'air d'être un joueur invétéré, - sans quoi tu n'aurais certainement pas oublié d'ajouter une carte vidéo, genre qui demande une centrale nucléaire pour fonctionner -, c'est probablement que tu en as un usage assez "conventionnel". Même si le i5 est plus rapide (4 coeurs et surtout plus de mémoire cache), tu ne verras pas forcément une différence, sauf pour des choses nécessitant énormément de calculs, comme du transcodage vidéo par exemple.

Personnellement, je verrais autre chose : ces processeurs sont sortis au premier trimestre 2017. Ils sont donc très récents. La version actuelle d'ubuntu (17.04) est sortie presque en même temps. Sont-ils déjà bien pris en charge ? A mon avis quelques recherches s'imposent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 14/10/2017, à 18:36

Ubuntu1988

Re : Différence processeur i3 ou i5

Autant installer directement la 17.10 wink Car sur un G4600, sorti en début dans les mêmes eaux, RAS chez moi


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 14/10/2017, à 19:57

Arnaud04

Re : Différence processeur i3 ou i5

Rufus T. Firefly a écrit :

Sur le second il y a aussi un disque dur de 1To.
En outre, les processeurs eux-mêmes sont de prix nettement différents :
Intel® Core™ i3-7100 Processor
Intel® Core™ i5-7400 Processor

Comme tu n'as pas l'air d'être un joueur invétéré, - sans quoi tu n'aurais certainement pas oublié d'ajouter une carte vidéo, genre qui demande une centrale nucléaire pour fonctionner -, c'est probablement que tu en as un usage assez "conventionnel". Même si le i5 est plus rapide (4 coeurs et surtout plus de mémoire cache), tu ne verras pas forcément une différence, sauf pour des choses nécessitant énormément de calculs, comme du transcodage vidéo par exemple.

Personnellement, je verrais autre chose : ces processeurs sont sortis au premier trimestre 2017. Ils sont donc très récents. La version actuelle d'ubuntu (17.04) est sortie presque en même temps. Sont-ils déjà bien pris en charge ? A mon avis quelques recherches s'imposent...

Ah oui, en effet pour le disque dur de 1To je l'avais oublié dans la comparaison. D'autant que je compte compléter l'achat, justement, par un disque dur de 1To. Il faut donc que j'intègre ce coût dans le comparatif.

Je vais faire une recherche pour voir si le noyau intégré à la dernière version d'Ubuntu prend en charge ces processeurs.

Et en effet, je ne joue pas. Par contre il m'arrive de faire du montage vidéo. Cela dit j'y parviens encore, sur mon portable, avec mon Core 2 Duo P8600.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2017, à 20:21

Arnaud04

Re : Différence processeur i3 ou i5

Bon je n'ai pas encore trouvé d'info sur la compatibilité ; il y a bien une page "certification ubuntu", mais elle concerne les ordinateurs et pas le processeur dans l'absolu.
On peut cependant penser que si des ordinateurs montés avec possèdent cette certification, ça devrait aller.

Je me donne quelques jours, le temps de comparer des configs équivalentes chez d'autres revendeurs, ou si des promos LDLC reviennent (il y avait 7% jusqu'au 11 octobre mais j'ai loupé l'affaire car on n'avait pas encore acté le changement d'ordinateur).

Hors ligne

#6 Le 15/10/2017, à 13:17

Ubuntu1988

Re : Différence processeur i3 ou i5

Pour le processeur, pas réellement de souci de compatibilité, bien souvent, ce sont des renommages d'ancien modèles légèrement modifiés donc même avec la 16.04.2, ça devrait aller. Les risques d'incompatibilités, c'est surtout concernant les autres pièces comme la carte graphique ou la carte réseau, qui peuvent ne pas avoir de support correct si ils sont beaucoup trop récents, ce qui n'est pas le cas ici (absence de carte graphique et Realtek 8111H pour le réseau, totalement supporté).

Sinon, pour élargir tes recherches, il y a aussi materiel.net (même maison que ldlc) ou topachat wink

Le truc auquel il faudrait faire attention, c'est au niveau du SSD, même si ils se sont grandement améliorés, leur éviter de trop travailler reste le mieux et là, dans une configuration tu as SSD+HDD et sur l'autre, juste un SSD. La première à l'avantage de te permettre d'installer le système sur le SSD et le home sur le HDD

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 15/10/2017, à 13:24)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 15/10/2017, à 13:30

Arnaud04

Re : Différence processeur i3 ou i5

Oui d'ailleurs si je prends l'ordinateur dans HDD, j'a prévu d'en ajouter un. Ce qui ramène la différence à une petite centaine d'euros entre les deux machines.

Je me rends compte aussi que la machine à 599 euros possède une Carte mère Asus Prime B250M-K.
Je ne sais pas si c'est mieux (sur les autres on ne sait pas toujours quelle est la carte mère installée).

Dernière modification par Arnaud04 (Le 15/10/2017, à 14:41)

Hors ligne

#8 Le 15/10/2017, à 13:54

Arnaud04

Re : Différence processeur i3 ou i5

Alors ...
J'ai fait le tour des machands que tu m'as indiqué, avec des configs dans les mêmes prix, et en SSD.
LDLC ets le seul qui propose 8Go de RAM, toutes les autres configs chez Materiel.net et Topachat proposent 4Go (mais il poil plus rapide, 2400 au lieu de 2300).



Chez Materiel.net il y a :
https://www.materiel.net/ordinateur/mat … 5904.html#
en i-3 6100
SSD + HDD 1To (WD Caviar Blue - vitesse non précisée mais ça a l'air d'être un 7200 t/m)
à 499 euros

Ça revient à peu près au même prix que LDLC si j'ajoute le HDD 1To.
Ils offrent une clé wifi et le PC est monté (ce qui n'est pas le cas chez LDLC), mais le processeur est un poil plus lent (3,7 au lieu de 3,9 , je ne sais pas si ça "compte").




Chez Topachat,  un DELL Optiplex:
https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 07252.html
à 549 euros
en i5 7500. C'est là que ça se complique dans ma tête. C'est un quad core, mais il tourne à 2,7 Ghz. Est-il toujours meilleur que le Dual Core I3 à 3,9 Ghz ?
Pour le reste, il y a un HDD (mais 500 Go seulement)
et aussi ... Windows 10 ! Quel gâchis, pour le même prix ils auraient pu mettre un HDD de 1To, un meilleur processeur ou que sais-je ? Ou même baisser le prix, la machine serait super bien placée !
---> edit : la connectique écran semble être uniquement HDMI, or mon écran n'est qu'en VGA. Donc mauvais point

et un PC "by Topachat" :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 06602.html
à 589 euros
SDD + HDD 1To (mais à 5400 t/m).
Une carte graphique, mais je n'y tiens pas

Dernière modification par Arnaud04 (Le 15/10/2017, à 14:37)

Hors ligne

#9 Le 16/10/2017, à 08:15

Caribou22

Re : Différence processeur i3 ou i5

Bonjour smile

Juste pour info, sur le marché des ordis professionnels reconditionnés, tu peux avoir bien mieux à moindre coût.
Un exemple juste pour illustrer : http://www.plusdepc.com/serveur/10411-h … grade.html
HP WorkStation Z600 Grade A : BI-Xeon E5620 2.4 Ghz / 12288 Mo / 2 x 300 Go Velociraptor / DVD+/-RW / Tour / Quadro FX1800
Je ne suis pas calé pour comparer avec le matériel récent, mais cette tous a deux processeurs Xeon (gamme pro), 12 Go de RAM et une carte graphique nVidia professionnelle. Bref, un monstre sans doute complètement au-dessus de tes besoins smile

Hors ligne

#10 Le 19/10/2017, à 17:41

Arnaud04

Re : Différence processeur i3 ou i5

Je pense que je n'ai pas besoin de 12 Go de RAM etc.

Il faut juste que je puisse faire tourner en même temps :

- Gimp
- LibreOffice
- Firefox avec quelques onglets ouverts

sans que ça rame, y compris quand le plugin flash est sollicité, ou quand certains réseaux sociaux sont en route (c'est aussi cela qui met le PC actuel en échec).

Du coup je repose la question :

en i5 7500. C'est là que ça se complique dans ma tête. C'est un quad core, mais il tourne à 2,7 Ghz. Est-il toujours meilleur que le Dual Core I3 à 3,9 Ghz ?

Hors ligne

#11 Le 27/10/2017, à 17:57

Arnaud04

Re : Différence processeur i3 ou i5

Bon finalement j'ai pris un SSD pour ressusciter la tour actuelle.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 02/11/2017, à 20:07)

Hors ligne