Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2017, à 18:39

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

?? a écrit :

Tu as un ordinateur plus ou moins bridé. Utilises boot-repair pour qu'il fabrique les fichiers absents. https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

En usb live et apres je réinstalle ?


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#27 Le 15/10/2017, à 19:04

??

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

boot-repair répare. Il se lance en live-usb. Aprés tu devrais pouvoir booter.

tu donneras le compte-rendu de boot-repair.
Il te fera faire des copier/coller de quelques lignes de commandes à deux moments.

Dernière modification par ?? (Le 15/10/2017, à 19:07)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#28 Le 15/10/2017, à 19:15

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#29 Le 15/10/2017, à 20:30

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

meme après le boot-repair, il me relance cette phrase

Quand j'ai voulu le redemarrer, il me dit : failed to open /EFI/BOOT/grubx64.efi - Not found
                                                                  failed to load image /EFI/BOOT/grubx64.efi - Not found
                                                                  star_image () returned not found

Alors qu'est ce qu'a repare le boot-repair ?


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#30 Le 16/10/2017, à 15:27

??

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

Bonjour.
Tu n'as pas donné le compte-rendu de boot-repair mais un retour d'un boot-info.
Boot-repair semble avoir un peu réparé mais cela semble insuffisant.
Tu vas de nouveau booter, choisir essayer avant d'installer, passer le clavier en français via la commande

 setxkbmap fr

qu'il faut probablement frapper setxkb,qp fr
puis monter la partition de boot via la commande

 sudo  mount   -v   /dev/sda1  /mnt

puis créer le fichier absent via la commande

sudo   cp   -v   /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi   /mnt/EFI/Boot/grubx64.efi

Puis rebooter pour vérifier.

Dernière modification par ?? (Le 16/10/2017, à 15:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#31 Le 16/10/2017, à 16:40

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

Bonjour,

Enfin, j'ai réussi à installer la version 16.04.1 sur un samsung notebook R730 avec usb-live.

Donc j'avais trifouillé le Bios, c'est à dire :
=> passer le Legacy OS boot en Disabled (pour une installation en UEFI et prendre en compte le démarrage sur la clé).
Mais après l'installation, il me disait de ne pas prendre en compte le fichier EFI schimx64.
Et au redémarrage il me disait en message d'erreur : failed to open /EFI/BOOT/grubx64.efi - Not found
                                                                                     failed to load image /EFI/BOOT/grubx64.efi - Not found
                                                                                     star_image () returned not found

Donc de là, j'ai jouer avec le Bios, rien n'y faisait enabled/disabled.

Mais au bout de 3 jours (ce matin) ce que j'ai fait ??

=> re-passer le Legacy OS boot en Enabled (donc pas d'utilisation UEFI et pas de prise en compte du démarrage sur la clé).
Je redémarre l'ordinateur, et au lieu d'entrée dans le Bios (F2), j'ai fait Echap pour voir la liste des point d'amorçe et l'Usb-live y figurait.

J'ai donc démarré sur la clé, et fait l'installation (donc en mode Bios/ pas UEFI).
Bah oui puisque Windows est viré, pas la peine d'un UEFI (pour dual-boot ? non ?)

Et tout marche nickel smile

Mozilla (ok) / Wifi (ok) / Video (ok) / son (ok) / Maj (ok) / langue (ok)

Dernière modification par Cyril Prévost (Le 16/10/2017, à 16:48)


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#32 Le 16/10/2017, à 19:49

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

Une dernière question, que se passera t-il si une mise à jour de ubuntu est faite sur l'ordi ?
Est ce qu'il y aurait des risque que la version supérieure à 16.04.1 ne soit pas compatible avec l'ordi ?

Après ça je passerais en résolu, et désolé pour le boot-info après avoir réussi mais l'ordi n'est plus en ma possession.


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#33 Le 16/10/2017, à 19:54

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

Cyril Prévost a écrit :

Est ce qu'il y aurait des risque que la version supérieure à 16.04.1 ne soit pas compatible avec l'ordi ?

En principe non, puisque la 16.04.1 garde le même noyau et le même serveur graphique tout au long de sa durée de vie (=> 2021), aux corrections de bogues ou de failles de sécurité près.
Cela dit, chez ubuntu, il arrive quand même que...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 16/10/2017, à 20:13

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

Cela dit, chez ubuntu, il arrive quand même que...

Oui on sait quand ça sort mais pas quand ça rentre, j'ai compris, bah pas de MAJ alors.

Merci wink


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne

#35 Le 16/10/2017, à 20:43

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

Cyril Prévost a écrit :

Cela dit, chez ubuntu, il arrive quand même que...

Oui on sait quand ça sort mais pas quand ça rentre, j'ai compris, bah pas de MAJ alors.

Merci wink

Si ! Il vaut quand même mieux faire les mises à jour.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#36 Le 16/10/2017, à 21:20

Cyril Prévost

Re : Installer Ubuntu et supprimer win7 sur Samsung-np-r730 [RESOLU]

ok.

Merci Rufus. Je clos le sujet.


Installation sur HP-15-notebook de la version 14.04 Lts en dual boot avec win 8.1, passage à la V.16.04 Lts.
Installation de Ubuntu 16.04.1 sur Samsung-notebook-np-R730.
Installation de ubuntu V.18Lts en EFI sur HP Laptop

Hors ligne