Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2017, à 11:30

marseillois

Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Bonjour à tous,

Un toshiba Satellite en dual Boot Ubuntu 16.04.2 / W8.1 préinstallé

En 2014, au moment de l’installation de Ubuntu 14;04, avec l’aide du forum, pour la finaliser nous avons du privilégier une alternative à l’utilisation de Grub qui s’était avéré impossible à utiliser de façon classique : au démarrage de W, avant de donner le mot de passe MàJ+Redémarrer pour obtenir l’accès à Ubuntu en tant que périphérique

Si nécessaire je renvoie à nos discussions de l’époque (9&10/2014) avec Malbo, Bougron ... « Dual Boot W8.1/Ubuntu

Depuis quelque temps mon portable donne des signes de faiblesse lorsque j’utilise des logiciels de traitement vidéo qui fonctionnaient normalement auparavant et les professionnels consultés ont mis en cause mon installation dual boot après avoir vérifié mon matériel (HDD, mémoire, …)

Tout ça pour vous dire que j’ai voulu réinstaller mon dual boot dans la précipitation et que maintenant j’ai un dual boot qui s’affiche et m’offre soit ubuntu 16.04, soit Wrecovery Mode mais pas W8.1.

Pour arriver à ce piètre résultat, après avoir revisité (trop rapidement)  la documentation Ubuntu, j’ai modifié, dans les options de démarrage, :
le secure boot à disabled ( il me semble bien qu’il y était déjà d’ailleurs!!)
l’advance boot mode à CSM Boot

Je ne sais pas comment vérifier que ma clef est EFI ou Pas (chose que j’aurai du faire avant)

ma situation est_elle irrémédiable ??

De quoi auriez vous besoin pour essayer de m’aider ??

Merci d’avance

Hors ligne

#2 Le 14/10/2017, à 11:36

lucmars

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Si ton ubuntu installé fonctionne, fais un boot-info (voir dans la doc).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 14/10/2017, à 13:47

marseillois

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

bonjour lucmars et merci,

j'ai fait des tentatives (annulation puis réinstallation) pour essayer de résoudre mon pb,  : sans succès
Pour te répondre j'essaie de réinstaller 16.04 avec ma clef usb, mais à chaque essai je me heurte au message
"end kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) "

J'ai apparament mis la panique : aurai-je une chance de rattraper ?? je dispose d'un autre ordinateur pour éventuellement créer un autre clef

Merci& a+

Dernière modification par marseillois (Le 14/10/2017, à 13:48)

Hors ligne

#4 Le 14/10/2017, à 16:20

marseillois

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Me revoilà,

J'ai essayé d'avancer en attendant et ce que j'ai découvert me laisse perplexe
Comme je l'ai écrit précédemment je croyais avoir supprimé mon install de ubuntu et pourtant ??

J'ai retrouvé un DVD de Boot Repair 64 bits utilisé en 2014 encore fonctionnel : je l'ai lancé et il m'a permis d'obtenir un boot infos, dont voici l'adresse : http://paste.ubuntu.com/25738632/,

Par contre mes DVD de récupération de W8.1 ne sont plus fonctionnels, eux ??

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Hors ligne

#5 Le 14/10/2017, à 19:07

lucmars

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

2014 c'est déjà vieux, selon le rapport W8 est installé en mode UEFI mais le buntu est installé à côté en mode legacy.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/10/2017, à 08:15

marseillois

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Bonjour

lucmars a écrit :

2014 c'est déjà vieux, selon le rapport W8 est installé en mode UEFI mais le buntu est installé à côté en mode legacy.

C'est vieux, c'est vrai !!! mais cela rend-t-il mon boot info inutile ??
que me conseilles_tu ?? En créer un nouveau et refaire la manip ??

Merci & A+

Hors ligne

#7 Le 15/10/2017, à 08:55

??

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Bonjour.
Peux-tu donner un état du disque dur paragraphe 1.2 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Cesses de booter en Legacy et remets EFI puis regardes si Windows fonctionne.
Si oui, peux-tu refaire un boot-info afin de voir si en efi, boot-repair propose une bonne réparation?

Nota: Je te demande un état du disque car je doûte de la compétence des pro que tu as consulté.

Dernière modification par ?? (Le 15/10/2017, à 08:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 15/10/2017, à 09:05

marseillois

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Salut ??

Le pb c'est que je n'e peux plus booter sur  mon HDD : voir ma 1ere rpose à Lucmars :


j'ai fait des tentatives (annulation puis réinstallation) pour essayer de résoudre mon pb,  : sans succès
Pour te répondre j'essaie de réinstaller 16.04 avec ma clef usb, mais à chaque essai je me heurte au message
"end kernel panic -not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) "

J'ai apparament mis la panique : aurai-je une chance de rattraper ?? je dispose d'un autre ordinateur pour éventuellement créer un autre clef

Seul mon vieux Boot repair a fontionné : et je suis en attente d'une réponse pour savoir si je peux encor faire qque chos??

En attendaznt je vais lire ce que tu proposes

Merci

Hors ligne

#9 Le 15/10/2017, à 09:11

marseillois

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Bonjour ??

Je ne peux rien faire de ce que tu proposes, je n'ai plus accés ni à W ni à 16.04 puisque je n'ai plus accès à grub, efi ou legacy

A+

Hors ligne

#10 Le 15/10/2017, à 10:27

??

Re : Dual Boot W8/Ubuntu 16.04

Tu as fais un bootinfo avec un cdrom, tu peux donc faire un rapport smartctl avec ce même cdrom.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne