Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2017, à 16:37

Micrav

Problème d'installation d'Ubuntu 16.04.3 avec VirtualBox sous Win 10

Bonjour,
J’ai installé VirtualBox version 5.1.28.968 sur mon PC portable avec un OS Hôte Windows 10 Home 1703 x64, et créé une deuxième machine virtuelle pour y accueillir et tester l’image ISO Ubuntu 16.04.3 LTS x64.
Toute l’installation s’est déroulée sans soucis particuliers, … jusqu’à …
Un énorme problème ! Impossible de me connecter à internet via la Freebox (en adressage IP fixe non DHCP), soit par la connexion filaire directe RJ45, soit par la connexion Wifi, les deux depuis mon PC Hôte.
Lorsque j’avais créé une première machine virtuelle, et essayé l’Invité Windows 10 Pro 1703 x64 avec la même configuration du PC Hôte, aucun souci. Tous les paramètres réseau de l’Hôte étaient reconnus, et la connexion à internet en Wifi s’était faite immédiatement, sans que je n’aie rien à paramétrer.
Je précise pour les sceptiques, que mon PC portable ASUS ROG FX753VD-GC102T dernière génération est une grosse bête, et ne manque ni d’espace disque (1 TO), ni de RAM (8 GO), ni de puissance graphique, et que les 2 machines et disques virtuels créés ont de la place.
Et qu’une seule machine virtuelle était démarrée, celle sur laquelle je testais Ubuntu.
Donc, dans VirtualBox j’ai essayé tous les paramétrages, réseau, USB, ainsi que les additions invité, mais rien ne fonctionne.
Et de plus, ce qui ne m’était pas arrivé avec l’Invité Windows 10 Pro, je perds le contrôle de ma souris dans la fenêtre de l’invité Linux, et je suis obligé d’utiliser le TouchPad de mon PC portable.
Avec de temps en temps un message d’erreur Windows 10 (pas vraiment un blue screen) qui me demande de redémarrer, suite à une erreur système.
J’avoue que je nage complètement.
Cela vient-il de VirtualBox, de l’image ISO de la distribution Ubuntu, de mon PC et de son OS, ou d’une incompréhension ou mauvaise manipulation de ma part ?
Quelqu’un aurait-il une idée et une solution à proposer dans cette configuration particulière ?
Parce que tout ce que j’ai lu jusqu’à présent, n’a rien résolu.
Merci par avance de votre aide.
Michel

Hors ligne

#2 Le 14/10/2017, à 09:43

lann

Re : Problème d'installation d'Ubuntu 16.04.3 avec VirtualBox sous Win 10

Es-tu sur qu'une autre machine de ton réseau ne possède pas déjà cette adresse IP, ton ordinateur hôte par exemple ?

Hors ligne

#3 Le 14/10/2017, à 10:25

HPIR40

Re : Problème d'installation d'Ubuntu 16.04.3 avec VirtualBox sous Win 10

La seule chose que je vois c'est éventuellement la carte réseau de la VM qui n'est pas en connexion par pont (bridge)

Hors ligne