Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2017, à 14:52

bipede

Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Je suis tombé sur cet article fort intéressant.

J'ai testé avec la dernière iso de Linux Mint et en moins d'une minute j'avais une clé USB bootable parfaitement fonctionnelle, juste avec l'application gnome-disk .

C'est un site en Anglais, mais rien qu'en regardant les images, les plus allergiques à la langue de Shakespeare devraient pouvoir s'en sortir...

Dernière modification par bipede (Le 13/10/2017, à 14:53)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#2 Le 13/10/2017, à 14:59

Caribou22

Re : Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Bonjour smile
C'est marrant, j'ai l'impression que tout le monde a découvert récemment cette fonctionnalité tongue Pareil chez Debian : http://debian-facile.org/doc:environnem … ur-cle-usb
Elle date pourtant... Et ça marche bien mieux que unetbootin, etcher et consorts. (Ça fait la même chose que la commande dd, mais graphiquement.)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2017, à 17:17

GammaDraconis

Re : Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Pratique pour les débutants.

Mais la commande dd va aussi bien.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 13/10/2017, à 17:34

Rufus T. Firefly

Re : Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Encore plus simple :

sudo cp image.iso /dev/sdX && sync

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/10/2017, à 17:38

Caribou22

Re : Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Encore plus simple :

sudo cp image.iso /dev/sdX && sync

Bonjour Rufus,
Je me suis toujours demandé ce que cette commande faisait de différent que la même avec dd ?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2017, à 18:11

Rufus T. Firefly

Re : Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Encore plus simple :

sudo cp image.iso /dev/sdX && sync

Bonjour Rufus,
Je me suis toujours demandé ce que cette commande faisait de différent que la même avec dd ?

Rien, du point de vue du résultat. Mais il se pourrait qu'elle soit un peu plus rapide, pour des histoires de tampons mieux adaptés. En tous cas, avec dd il convient de préciser une valeur pour bloc size (bs=) et ça peut changer assez nettement la vitesse du transfert. Peut-être que cp teste la meilleure taille de bloc (un peu comme gparted quand il s'agit de déplacer une partition).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/10/2017, à 18:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 13/10/2017, à 18:14

erresse

Re : Créer facilement une cle USB bootable sous Ubuntu

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Encore plus simple :

sudo cp image.iso /dev/sdX && sync

Bonjour Rufus,
Je me suis toujours demandé ce que cette commande faisait de différent que la même avec dd ?

amha, strictement rien de plus ni de moins... C'est tout à fait équivalent et, si Rufus voulait bien nous éclairer, en quoi est-ce que la commande avec "cp" est plus simple que celle avec "dd" ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne