Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2017, à 12:37

Markorki

Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

C'est un sujet qui a fait l'objet de plusieurs fils avortés :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=488911
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1324851 (kde)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30401
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=896191

etc...

Le problème :   
sur  arrêt brutal du PC,  sur fausse manip (pied dans les cables) ou météo (rarement, chez moi sur orage exceptionnel, parfois ça disjoncte, je ne suis pas en ville)
ou sur extinction normale, parce qu'on dort parfois, et laisser tourner le PC avec sa session courante ouverte c'est  "pas-écolo , bruyant, risqué " , au choix,

Ce serait bien qu'on puisse repartir là où on a fermé la session.

Je suis archi linuxien depuis ... Ubuntu 8-04, mais cette reprise de session transparente existait et marchait (marche encore) parfaitement sous Windows XP, et ça fait mal de ne pas pouvoir le faire sous Ubuntu.
Mon eee-PC XP-SP3 repart là où on a arrêté la session, que ce soit sur extinction demandée ou par arrêt brutal au bouton power_on/off.

Il y a un deuxième niveau de reprise qui manque, sauf si qq'un a une info que je n'ai pas trouvée.

Sous l'  "explorateur" ( Nautilus, Caja ou équivalent ) , si on lance une recherche qui dure une plombe, il suffit de toucher à la moindre flèche (up ou arrière) et plouf on perd tout , donc aussi après fermeture de session...
On peut mettre en conserve la **commande** de recherche , mais pas le **résultat** de la recherche, qui pourrait au moins être pérenne pour la durée de la session (/tmp est fait pour ça, non ?) alors que si on quitte l'affichage du résultat, la marche arrière relance la recherche en partant de rien.

Idem sous Meld (excellent logiciel) , où on ne sauvegarde que la commande, sauf si ça existe sans que je le sache; et pareil, toute modification d'affichage (y compris parfois passage sous une autre fenêtre) oblige à un refresh aussi long que le premier affichage.

Bref, si une moulinette en bash permet de faire des recherches et d'en garder le résultat, les pauvres utilisateurs de l'interface graphique (majoritaires et respectables, non ? ) sont violemment incités pour certaines tâches longues à apprendre à se passer de dormir, et à s'équiper d'un onduleur !!;-) 


Euh, à ma connaissance, l'hibernation n'est pas une solution viable.
Pour une raison qui m'échappe, certains programmes semblent empécher le passage en veille longue durée (wine par exemple) et donc le reboot obligatoire après une longue inactivité pendant une session laissée ouverte.
(je suis en Mate-14-04, bientôt peut-être en 16-04 )

Hors ligne

#2 Le 11/10/2017, à 17:42

erresse

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Tu peux essayer de cocher la case (si tu ne l'as pas déjà fait) qui se trouve dans l'onglet "Options" de la fenêtre "Préférence des applications au démarrage", menu : Système -> Préférences -> Personnel -> Applications au démarrage, puis cliquer sur l'onglet "Options".
Je ne sais pas si ça peut aider à résoudre ton problème, je ne l'utilise pas, mais apparemment, c'est fait pour ça...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 11/10/2017, à 19:06

Markorki

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Déjà fait avant même de poster, après avoir vu tous les fils morts sur ce sujet...

... et il y a aussi la conservation des **résultats** de différentes applis, dont recherche ;-(
(tiens, moi aussi, mon premier contact avec l'info, c'était en 1967 ;-)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2017, à 19:26

kevlar

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Bonsoir. Je voulais donner quelques pistes, même si je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Tout d'abord, je n'avais jamais remarqué l'existence de ce "mode" sous Windows, qui semble être une sorte d'hibernation (pause prolongée) ?
Côté Linux, à mon avis, XFCE peut-être une solution (pourtant l'hibernation vraie existe sous Linux, et permet de tout retrouver ouvert, mais au prix d'un démarrage très long, malheureusement, et contrairement à Windows sur ce point).
Je reviens à XFCE : il y a dans les paramètres système, une case à cocher qui permet de relancer automatiquement les applications ouvertes à l'arrêt de la session courante. Je dis bien ouvrir les logiciels, pas forcément les fichiers en cours d'utilisation. Mais une partie de la demande est ainsi satisfaite.
Ensuite, certains logiciels ont un mode de récupération de données (LibreOffice) en cas d'arrêt brutal.
Le terminal a une mémoire intégrée.
La barre des tâches de Cairo-Dock (qui se nomme Glx-Dock maintenant) a une extension nommée "événements récents" qui contient un historique des événements et garde ainsi une trace des logiciels lancés et fichiers manipulés, et ce sur plusieurs sessions.
En espérant que cela puisse rendre service.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2017, à 19:44

moko138

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Je ne croyais pas à la mise en veille (bouton 'Suspendre"), me disant qu'elle allait solliciter excessivement la batterie de mon notebook.
À ma grande surprise, j'ai constaté ce printemps, sur Lubuntu 14.04, que la charge de ma vieille batterie n'était qu'à peine diminuée en 24 heures de veille (sans alimentation secteur).

Et bien entendu la sortie de veille est quasi instantanée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 11/10/2017, à 19:51

Coeur Noir

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

kevlar a écrit :

XFCE : il y a dans les paramètres système, une case à cocher qui permet de relancer automatiquement les applications ouvertes à l'arrêt de la session courante.

Il y a ( avait ? ) ça aussi sous KDE.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 12/10/2017, à 10:04

erresse

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Markorki a écrit :

(je suis en Mate-14-04, bientôt peut-être en 16-04 )

Sauf que Mate n'est ni en XFCE, ni en LXDE... Toutefois, les mêmes options de veille ou d'hibernation existent dans les différentes variantes et elles devraient normalement faire l'affaire.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#8 Le 12/10/2017, à 15:05

Coeur Noir

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Mmm… c'est un peu plus qu'une option de veille ou d'hibernation, c'est garder « en stock » tout l'état d'une session graphique. Je ne suis pas sûr que ça existe sous tous les environnements.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 12/10/2017, à 15:08

JLK

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Si cette fonctionnalité est celle que je pense, elle existait du temps de GNOME 2. En revanche, j'ignore si elle existe sous GNOME 3 ou Unity.

Hors ligne

#10 Le 12/10/2017, à 19:55

kevlar

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

@moko138 : je confirme, le mode veille ne consomme quasiment rien ... testé à mon profit sur un Netbbok que j'avais cru éteindre, et "rallumer" après plusieurs jours >> batterie très peu déchargée.
@erresse : effectivement, je n'avais pas noté que c'était pour Maté ... mais comme ce dernier reprend de fait l'ergonomie de Gnome2 (cf. JLK), peut-être dispose-t-il de l'option ?

Hors ligne

#11 Le 12/10/2017, à 22:40

Coeur Noir

Re : Pouvoir éteindre son PC , aller dormir et reprendre où on en était...

Ça, qui date de 2013 https://www.itworld.com/article/2723035 … -mate.html ?

Pour Unity 14.04 http://sourcedigit.com/14072-auto-save- … nf-editor/ je retrouve la même « clé » sous 16.04… pas testé, cela dit.

Et pas testé non plus sous KDE mais l'option semble encore présente sous plasma 5 https://docs.kde.org/trunk5/en/kde-work … msmserver/ ou https://askubuntu.com/a/634148

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/10/2017, à 22:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne